CONSULTATION NATIONALE SUR L'EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION DE LA PECHE EN EAU DOUCE INITIEE PAR LA FNPF. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

CONSULTATION NATIONALE SUR L'EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION DE LA PECHE EN EAU DOUCE INITIEE PAR LA FNPF.

J'ai relayé cette information en son temps mais il semble qu'avec un peu de retard, la plupart des structures locales aient procédé à une information des pêcheurs et à l'incitation de répondre à ce questionnaire.

L'enquête a été réalisée du 2 au 30 septembre 2013 sur internet

Plus de 24.000 internautes ont répondu en ligne à ce questionnaire.

 

Les décisions qui seront prises par les instances de la Pêche de loisir avant la fin de l’année 2013, se feront en considération de l’ensemble des expressions recueillies dont, de façon majeure, celle des pêcheurs.

En avant-première et avec toutes les réserves que cela implique, voici les tendances majoritaires qui semblent actuellement se dégager.

-Courte majorité favorable à la suppression des périodes de fermeture du carnassier en deuxième catégorie.

Les poissons protégés durant leur période de fraie: brochet en mars-avril, sandre en avril-mai, black-bass en mai-juin ne pourront plus être prélevés pendant cette période de 2 mois mais les préfets peuvent localement la prolonger.


-Majorité largement favorable à la mise en place de quotas.

-Majorité largement favorable à une modification de la réglementation concernant les tailles de capture.

-Courte majorité favorable à la pêche du silure de nuit sur dérogation du préfet. Les règles concernant les modes de pêche, notamment les esches, n’ont pas encore été définies.

-Large majorité favorable à pouvoir continuer à pêcher à 4 cannes.

-Large majorité pour une extension de la période d’ouverture de la pêche dans certains plans d’eau de 1ere catégorie peuplés très majoritairement d’espèces de 2e catégorie.

-Large majorité pour que la réglementation de la pêche du brochet évolue en 1ère catégorie lorsque ce dernier est naturellement présent.

Dans ce cas, la réglementation de la seconde catégorie pourrait s’appliquer aux rivières de 1ère catégorie pour cette espèce particulière.

-Indécision quant à la limitation à 1 ligne pour les cartes promotionnelles. 

- Indécision sur l'autorisation de la pêche à la traîne.

-Indécision sur la reclassification de la perche-soleil mais requalification probable du poisson-chat en espèce invasive.

Amis lecteurs, attention !

Vous voyez actuellement fleurir des affirmations concernant ces éventuelles modifications. Il ne manque que le papier à en-tête !

Les résultats par département sont parfois communiqués mais tous les "rapporteurs" n'ont pas la prudence de l'indiquer.

Parfois, ces résultats sont issus de "fuites" des questionnaires télématiques. Ce n'est donc pas complet.

Pour ce qui me concerne, je prends la précaution d'annoncer qu'il s'agit de "tendances" en collectant les résultats fournis par mes nombreux correspondants d'autres départements.

Pour l'instant, même si des tendances (Prévisibles ! ) sont à relever, il est indispensable d'attendre confirmation mais attendons-nous également à ce que des modifications entrent en vigueur dès le 1er janvier 2014.

Tag(s) : #Règlementation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :