"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

VISITEURS EN LIGNE 

 

           Hier

 1.640 Visiteurs

Record absolu 

 

  1er et 24 juillet 2017

 32.140 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.232.408 Visiteurs

   

TOTAL ARTICLES LUS 

20.046.560   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 10:33

L'aide formique est considéré depuis toujours comme un puissant attractif pour les poissons et son utilisation remonte sans doute à la nuit des temps...La preuve, je l'ai toujours utilisé !

Cependant, j'ai lu tant d'âneries à son propos que je tiens à en dire quelques mots, non pas pour faire un cours de sciences dont je ne suis pas capable mais pour mettre en garde mes amis, éventuels utilisateurs.

La "rumeur" dit que c'est le secret des pêcheurs de concours. A mon humble avis, ils ont bien d'autres atouts que ce secret de polichinelle.

Pour autant, en incorporer à l'amorce est loin d'être négligeable et je me souviens que dans le Lot, il était impossible de prendre une ablette en été alors qu'il y a en a des milliers...sauf à la fourmi.

L’Acide Formique, ou Acide Méthanoïque est un acide faible qui se présente sous la forme d'un liquide incolore à odeur pénétrante utilisé pour le traitement du cuir et des textiles, pour la fabrication des laques, solvants et dans de nombreuses autres industries.

Mais il est abondamment utilisé en apiculture est c’est sans doute la raison pour laquelle on le trouve si facilement dans le commerce, même en grand conditionnement, concentré à 85 pour cent.

L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.  L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.

Oui, mais voila !

L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.

Phrases de Risque

H314:   Provoque de graves brûlures et des lésions oculaires.

Conseils de Sécurité

P102: Tenir hors de portée des enfants.


P280: Porter des gants de protection / des vêtements de protection / un équipement de protection des yeux / du visage.


P301+P330+P331 : EN CAS D'INGESTION : rincer la bouche. NE PAS faire vomir.


P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : Rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.


P309+P310 : EN CAS D'EXPOSITION OU DE MALAISE : Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.

Et ce n'est pas tout !

-La substance, de classe chimique CHON (Carbone, Hydrogène, Oxygène et Azote), se décompose à la chaleur ou au contact des acides forts, produisant du monoxyde de carbone.

-C’est un acide faible mais qui peut réagir violemment avec les oxydants ou avec les bases fortes, provoquant des risques d'incendie et d'explosion.

-La substance est très corrosive pour les yeux, la peau et les voies respiratoires ou par ingestion.

-L'inhalation de la vapeur peut causer un œdème pulmonaire.

-La substance peut avoir des effets sur le métabolisme, entraînant une acidose.

-Une contamination dangereuse de l'air est rapidement atteinte lors de l'évaporation de cette substance à 20°C.

-La substance peut être absorbée par l'organisme humain par inhalation de ses vapeurs, à travers la peau ou par ingestion.

MALGRE SA PUISSANCE ATTRACTIVE A LA PECHE, il s'agit d'un acide, donc d'un produit dangereux.

Il suffit d'ailleurs d'être piqué par certaines espèces de fourmis, par une abeille ou par des orties pour savoir combien c'est brûlant.

L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.

Pourtant, il est très facile de s'en procurer:

http://www.mon-droguiste.com/acide-formique-methanoique,fr,4,ACIFOR01020DSN.cfm#.UsZ61tLuKjw

Même par conditionnement de 20 litres et ce n'est pas donné.

Pour autant, il n'y a pas lieu de se passer de cette substance réputée très efficace mais sans prendre de risques inutiles.

Dans la nature on le trouve dans les glandes de plusieurs insectes de l'ordre des hyménoptères, comme les abeilles et les fourmis, mais aussi sur les poils qui composent les feuilles de certaines plantes de la famille des urticacées comme les orties.

Son nom vient du mot latin formica qui signifie fourmi, car sa première isolation a été réalisée par distillation de corps de fourmis.

Poils urticants de l'ortie.Poils urticants de l'ortie.

Poils urticants de l'ortie.

Voici ce que préconisait Monsieur Michel DUBORGEL et que j'ai souvent appliqué :

Préparer vos boulettes d'amorce sans les tasser et placez-les sur une fourmilière. Attirées par les ingrédients, elles les parcoureront en laissant leur empreinte "odorante".

Il suffira ensuite de récupérer votre amorce, de la serrer et s'il reste quelques insectes pris au piège, cela n'en sera que meilleur.

L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.  L'ACIDE FORMIQUE MERITE SA REPUTATION D'EFFICACITE ET DE...DANGEROSITE.

Voici également ce que je fais, simplement dans mon jardin où les petites fourmilières ne manquent pas:

Je place des morceaux de sucre dans une assiette et je renouvelle souvent le stock au fur et à mesure de mon utilisation.

-Le sucre mélangé à l'amorce est un excellent plus.

-Les morceaux peuvent rester longtemps à proximité des bestioles.

-Leurs passages répétés laissent de l'acide formique.

L'acide formique est réputé particulièrement attractif pour tous les cyprinidés en général et les gardons en particulier.

 

C'est simple, économique, sans danger et efficace. Il ne vous

 

reste donc plus qu'à essayer...dans les conditions que je propose !

commentaires

AVANZINI SERGE 06/01/2014 08:34

le fait d’interdire la pêche aux œufs de fourmis ,prouve d'une certaine façon son pouvoir attractif sur la faune piscicole .
Bravo André pour ton Bandeau ,dommage que les photos ne soit pas plus hautes ,j’attends un document informatique sur mes actions pêche et de ta très grande générosité envers les enfants l'atelier pêche nature (les petits Vairons du Pays Crécois ) pour te le faire parvenir avec l'affiche de ma 89éme A.G 2013qui se tiendra le 19 01 2014 e,n mairie de Crécy la Chapelle .
Amitiés et encore meilleurs vœux à tous et toutes

André MARINI 06/01/2014 19:55

Oui Serge, tu as raison, il est interdit de détruire une fourmilière. Cela ne me serait pas venu à l'idée de le faire mais c'est tout de même à savoir. Comme quoi, on en apprend tous les jours !

André MARINI 06/01/2014 19:52

Au contraire, Cédric. Un mythe est fait pour être égratigné, même dans ce domaine. C'est vrai qu'étant enfant, Duborgel avait peut-être vu en moi un futur passionné et s'est attaché à me faire beaucoup partager...ça laisse des traces.
Pour l'en-tête, c'est vrai que j'ai composé le html pour ne pas avoir à utiliser de sites et je n'ai pas voulu occulter le blog pendant ce temps. Maintenant ça a l'air d'aller et il n'y a pas de risque. Si les pubs continuent, je virerai les compteurs de visites.
Amitiés André

AVANZINI SERGE 06/01/2014 18:42

André est un pêcheur qui observe ,qui tente des essais ,c'est souvent la réussite d'une partie de pêche ,les poissons on l'habitude de trouver leurs repas dans leurs milieu naturel, donc bien observer les différentes esches animales ou végétales ,et les employer pour pêcher ,alors bien souvent la pêche est bonne .

Cédric 06/01/2014 18:13

S'il y avait des smileys je mettrait un clin d'oeil.
Désolé d'avoir égratigné le mythe ; c'est probablement le fait que je n'ai pas vraiment eu de maître en l'art de la pêche qui me rend quelque fois un peu impertinent. Mais bon, ça fait avancer le débat s'il a lieu d'être.
Pour les oeufs de fourmis Serge a raison en ce qui concerne les fourmis des bois (les grosses rousses des bois qui comptent 6 ou 7 espèces différentes), elles sont strictement protégées. Celles que vous trouvez dans votre jardin ne le sont pas, alors si vous voulez déterrer les nids pour leur piquer le couvain je vous souhaite bien du plaisir...
Les photos sont belles et ça fait une présentation réussie je pense (hier ça foirait encore un peu).
Cédric

AVANZINI SERGE 06/01/2014 15:09

petite rectification pour la pêche aux œufs de fourmis, on à pas de droit de détruire un fourmilière dans les forêts,pour ce qui est de pêcher je demanderai aux gardes de L'ONEMA
à plus
serge

Cédric 05/01/2014 17:17

Bonsoir André,

Encore un truc que je ne connaissais pas. N'étant pas un grand pêcheur d'ablettes il ne me serait jamais venu à l'idée d'ajouter de l'acide formique à mes préparations d'amorces.
Lorsque j'étais gamin je m'étais pris de passion pour les fourmis au point d'en entretenir plusieurs colonies dans des terrariums. De là il me reste quelques souvenirs, notamment le fait qu'elles ne laissent pas de pistes à l'acide formique, utilisé uniquement pour la défense (et peut-être aussi au cours d'expériences chimiques dans leurs labos), mais des phéromones informatives. Alors il est peu probable qu'une boulette d'amorce visitée par des fourmis contienne des traces d'acides formique (à moins que vous en piégiez quelques-unes dedans).
En ce qui concerne l'acide formique, je laisserais cela à ceux qui en ont réellement besoin car sous sa forme concentrée il peut se révéler dangereux. Les apiculteurs l'utilisent en hiver pour lutter contre les varroas (acarien qui parasite les abeilles) en les aspergeant d'acide formique. Quelques abeilles y passent mais c'est toujours mieux que de ne rien faire.

Cordialement, Cédric.

André MARINI 05/01/2014 19:44

Il est vrai qu'il n'y a que la foi qui sauve ! Ce vieux truc m'a été enseigné quand j'étais gamin sur les rives de l'Adour par Michel Duborgel et bien qu'ayant lu la trilogie de Maeterlinck je n'ai jamais mis cette parole en doute.
Vous avez raison, Cédric, l'acide formique est projeté comme moyen de défense et les phéromones tracent les pistes.
Elles sont d'ailleurs au nombre de trois
Une phéromone de piste à longue durée d'action qui permet de dessiner un réseau de pistes parcourues chaque jour.
Une autre plus volatile attire beaucoup d'ouvrières.
Une troisième déposée aux croisements informe les ouvrières qu'il n'y a aucune nourriture sur la route signalée.
Mais peut-être est-ce tout simplement ces phéromones qui sont attractives même si beaucoup de pêcheurs s'accordent à reconnaître les vertus de l'acide formique.
Amicalement André

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -