LA PECHE AU COUP AVEC UN FLOTTEUR PLAT. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

 

Lorsqu'il ce flotteur est apparu sur le marché, il y a maintenant presque un quinzaine d'années, les pêcheurs se sont divisés en deux catégories.

 

Ceux qui, d'emblée, se sont montrés dubitatifs pour ce nouvel engin farfelu.

 

Ceux qui, également d'emblée, l'ont adopté comme le bonus qui allait régler tous les problèmes de touches manquées.

 

 

En fait, ce drôle d'engin a été astucieusement conçu pour pêcher en eau très courante même si quelques pêcheurs l'utilisent en eau dormante les jours venteux.

 

Le flotteur est constitué d’un corps de balsa plat et circulaire, d’une longue quille métallique pour assurer sa stabilité et d’une antenne qui forme un angle avec cette quille.

 

 

Le grammage supporté va de 1 à 15g même si on trouve des grammages de 0,5 ou pouvant aller beaucoup plus loin pour pêcher en eau vraiment très courante.

En eau courante, on utilise essentiellement ce flotteur pour la pêche à caler, c'est à dire que l'on bloque le canne de façon à ce que la ligne reste toujours au même endroit, sur le tapis d'amorce.

 

C'est là qu'intervient la conception astucieuse.

 

Etant plat, le flotteur s'oriente dans la direction du courant et lui offre peu de prise alors qu'un autre flotteur tappu aurait l'inconvénient de se coucher presqu'à plat sur l'eau. 

 

De plus, l'angle formé par la quille et l'antenne permet de garder cette dernière bien droite.

 

 
 

Mais ce flotteur est particulièrement difficile à équilibrer pour trouver la bonne position lorsqu'il est en position de retenue, restant bien entendu que l'antenne doit toujours rester droite.

 

Dans ce cas, le seul moyen est de le surplomber légèrement pour qu'en aval de la canne, il trouve sa position idéale.

 

 

Au moment où l'on prépare sa ligne, il ne faut pas hésiter à plomber de façon à noyer le flotteur.

En action de pêche, sous la pression du courant, le flotteur remontera en aval de la canne.

 

Obtenir un flotteur dont l'antenne dépasse de la moitié en action de pêche est le bon réglage qui donnera la visibilité et la sensibilité maximum.

 

Désormais est apparu sur le marché toutes les formes que l'on peut imaginer mais le principe de montage et de position de pêche restent les mêmes. 

SENSAS

RAMEAU

 

 

BROWNING

 

Tag(s) : #Le matériel pour la pêche au coup.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :