PECHE AU MORT MANIE EN PERIODE DE FERMETURE DU BROCHET: Une réponse de spécialiste. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

J'ai frappé à plusieurs portes mais surtout à celle de Monsieur DUNTZE,  responsable technique de la Fédération du département de l'Aisne que je sais très pointu sur la réglementation.

 

Parallèlement, j'ai écrit à l'ONEMA, au ministère de l'Environnement et au tribunal administratif comme tout citoyen peut le faire. 

 

Je vous rends compte de l'échange de courrier avec Monsieur DUNTZE 

Bonjour Monsieur DUNTZE.

 

Je pense que vous seul pouvez me communiquer une information fiable après que je me sois retourné tous azymuts pour communiquer sur mon site http://wwwpecheurdumorin.fr les conditions d'application de l'article R436-33 du Code de l'environnement relatif à la pêche pendant la fermeture spécifique du brochet.

 

Ma question concerne très précisément la possibilité ou l'interdiction de pratiquer "la pêche au ver de terre naturel manié".

 

Les fédérations départementales ont parfois des positions diamètralement opposées.

 

J'ai même trouvé un arrêté préfectoral précisant l'autorisation.

 

L'ONEMA, interrogé, accuse réception mais ne répond pas.

 

A mon avis et me référant à la définition juridique du terme leurre:

Sens 2: Dispositif destiné à tromper.

Objet rassemblant un ou plusieurs caractères essentiels d'un stimulus susceptible de déclencher un comportement donné, utilisé par les éthologistes dans l'étude des comportements animaux.

 

Le fait que le ver soit artificiellement manié par le pêcheur est un stimulus de nature à déclencher un comportement d'attaque.

 

Dans ce cas, à mon avis, la pêche au mort manié est prohibée en période de fermeture du brochet.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je précise que, sauf indication contraire de votre part, je publierai votre réponse, comme je publie d'ailleurs toutes les informations du département de l'Aisne auquel je suis profondément attaché.

 

Très cordialement                                                  André MARINI

Bonjour monsieur et merci de votre confiance !

 

La question que vous posez est récurrente et judicieuse !

 

D’ailleurs, nous commençons, comme tous les ans, à recevoir à la Fédération pas mal d’appels à ce sujet.

 

Je vais essayer d’y répondre sans vous faire une réponse de normand.

 

L’article R436-33 du Code de l'Environnement qui réglemente l’interdiction de pêche en période de fermeture fait uniquement référence au BROCHET qui est effectivement une espèce que l’on peut capturer au ver manié mais de manière plutôt accidentelle.

 

J’entends par ver manié, un montage constitué d’un plomb MAT (non brillant) suivi d’un bas de ligne avec un ver de terre esché.

 

Il est clair que dès l’instant où cette technique est pratiquée avec un plomb de type balle brillante, plomb palette, alors la technique permet clairement la capture du brochet de manière non accidentelle.

 

De plus, comme vous le précisez, l’acte de manier le ver a pour but d’éveiller l’attention du poisson et de provoquer son attaque par agressivité, qu’il s’agisse d’un brochet ou de n’importe quel autre poisson carnassier et que le plomb soit mat ou non.

 

De plus, pour le département de l’Aisne, mais nous ne sommes pas le seul département concerné, la fermeture de la pêche du brochet concerne aussi le sandre.

 

Or, on sait très bien que la technique du ver manié est très efficace pour cette espèce, elle doit donc être interdite en période de fermeture de la pêche du brochet et du sandre.

 

Pour essayer d’éviter toute interprétation des texte, nous avons donc demandé à la DDT de rajouter à l’affiche pêche, reprenant les éléments de l’Arrêté Préfectoral, un paragraphe précisant les techniques (de manière assez exhaustive mais il est impossible d’être véritablement exhaustif vu le nombre de leurres, de techniques différentes et de variantes qu’il existe et qui apparaissent chaque année…),

cf. pièce jointe.

 

Donc, pour conclure, je vous dirai que lorsque nous sommes interrogés, nous indiquons aux pêcheurs que seule la pêche au ver au posé (ligne flottante ou plombée) est autorisée, sachant que même par ce biais il est possible de capturer du sandre, voire du brochet.

 

Après, ce qui compte, ce n’est pas véritablement la technique utilisée mais l’intention du pêcheur car certains pêcheurs mal intentionnés espèrent clairement, en nous posant cette question ambigüe, qu’on les conforte dans leur mauvaise intention.

 

Je suis pêcheur de carnassier (passionné) et j’estime qu’il n’est pas insurmontable de laisser ses cannes au garage pendant 3 mois afin de profiter au mieux de sa passion par la suite.

 

Espérant avoir répondu à votre interrogation, je reste à disposition si besoin.

 

Bien cordialement,

 

Martin DUNTZE 

Responsable technique

Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 
1, chemin du Pont de la Planche 
02 000 BARENTON-BUGNY 
Tél.:                   03.23.23.13.16. 
Mail:         fed.peche.02@wanadoo.fr

Site web: http://www.federationpeche.fr/02

 

VOIR CI-DESSOUS LE DOCUMENT JOINT

Modalités d’exercice de la pêche dans le département de l’Aisne pendant l’année 2015.

Tag(s) : #Règlementation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :