"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

VISITEURS EN LIGNE 

 

           Hier

 1.301 Visiteurs  

 

  1er et 21 juillet 2017

 27.584 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.227.852 Visiteurs

   

TOTAL ARTICLES LUS 

19.881.570   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 07:40

Quand j'arrive sur les bords du Gand Morin, Francis et Michel sont déjà là depuis le matin.

 

Pour moi, le gardon à la graine, ce n'est pas le jour.

 

Je me place mal, en plein courant d'air qui pousse la plume en avant, j'ai beaucoup de plaisir à retrouver mon ami Michel que je n'ai pas vu depuis un an et nous bavardons plus que je ne pêche, heureux de nos retrouvailles depuis ce grave accident et je n'ai pas les yeux en face des trous.

 

Avec ça, il ne faut pas attendre de miracle mais tant pis, je prends ce qui vient.

 

Quant à Francis, très concentré, il poursuit sa journée de pêche.

 

Les touches se succèdent sans interruption et un joli brochet de près de 70 centimètres nage déjà dans sa bourriche.

 

Belle prise dont il est heureux et qui suffit au bonheur d'un pêcheur qui n'officie que le lundi et travaille dur le reste du temps.

 

A sa gauche, une canne à vif au bouchon est en place, agrémentée d'un gardon pris par le nez avec un ryder.

 

Excellente méthode: S'il y a une touche, il faut laisser partir un bon moment mais au moment où le brochet retourne le vif pour l'avaler, c'est l'hameçon qui se présente en premier et qui prend dans la gueule, évitant ainsi le triste charcutage.

 

Je félicite d'ailleurs mon ami Francis pour ce montage intelligent, efficace et qui prouve le respect du pêcheur pour le poisson...supposé, bien entendu...en tout cas, à ce moment-là !

 

Et soudain, départ du vif ! Pas possible, encore un ?

 

Michel pense à un petit. Moi j'ai compris qu'il s'agissait d'un brochet de taille respectable à la façon dont il a saisi le vif, pris du fil pour s'immobiliser une dizaine de mètres plus loin, sans doute non loin de son poste.

 

Un brochet posté est toujours de bonne taille.

 

Puis c'est l'enchaînement : Prise de contact, ferrage, défense, combat. Oui, combat parce que c'est une bête respectable et en pleine forme, pas décidée du tout à se laisser amener à l' épuisette.

 

 

 

Ce n'est qu'après un bon quart d'heure qu'apparaît en surface, dans un bouillonnement d'écume, un superbe poisson, taillé comme une torpille. 

 

 

 

Enfin dans l'épuisette et nous pouvons admirer cette bête splendide.

 

Pas une blessure, pas une marque, de belles couleurs, les branchies bien oxygénées et trappue comme une belle femelle pour 78 centimètres mais une sacrée combattante, ça vous pouvez nous croire !

 

 

 

Nous nous congratulons tous les trois parce qu'en plus de la passion de la pêche et de notre amitié, nous avons en commun le privilège d'être aussi heureux de voir prendre que de prendre nous-mêmes.  

 

Deux jolis brochets le même après-midi ! BRAVO Francis !

Serge AVANZINI, notre Grand Président, tu peux être aussi fier de tes pêcheurs que tes pêcheurs sont fiers d'être tes adhérents.
Ce que nous ressentons sur nos parcours résulte de ton combat permanent et dieu sait si Francis, Michel et moi l'avons répété hier !
MERCI de nous donner la possibilité de vivre de tels moments.

Quant à toi, Mon ami Francis, je vais tout de même te donner un conseil très avisé.

 

Achète une épuisette plus grande !

 

Avoue, mon ami, qu'il a fallu que je me creuse la cervelle pour trouver ça !

Publié par André Marini - dans La pêche du brochet.
commenter cet article

commentaires

Francis 28/07/2015 21:17

Merci à André pour tous ce qu il m'a appris par le biais de son site et de plus pour le coup de main par ses conseils durant le travail pour amener ce magnifique poisson a l épuisette tenue par notre ami Michel qui m a lui aussi bien aidé pour sortir ces deux brochets hors de l eau . Nouveau venu parmi vous car depuis peu en Seine et marne et peu de temps pour pêcher alors un grand merci à vous tous pour votre gentillesse et votre humilité cela fait plaisir car cela se fait rare de nos jours. Par le fait désormais c est toujours un plaisir d aller pêcher et de rencontrer des personnes intéressantes et agréable. Pour les autres grincheux, aigris, pas c... Mais bête c est pire, ignorons les car comme dirait un de mes amis, quand ces derniers sont partis, on respire beaucoup mieux. Merci à vous tous André, michel , Serge et à ceux dont je ne connais pas encore les prénoms,mais qui avez tous ce point commun gentillesse et convivialité.

André Marini 29/07/2015 08:27

Merci Francis et nous te souhaitons, parmi nous, beaucoup d'après-midis comme celui que tu viens de vivre avec passion et que nous avons eu le privilège et le plaisir de partager. Il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin pour comprendre que tu es un "homme bien" et un pêcheur déjà redoutable, loyal, consciencieux et respectueux. Bienvenue dans notre petit groupe d'amis dans lequel tu as une place à part entière grâce à ton humilité, ta discrétion et ta technique déjà bien affûtée, malgré ce que tu en dis.

RAYMOND 28/07/2015 12:12

Bravo Francis, enfin la réponse de nos temps morts au gardon la semaine précédente.

Leciejewski 29/07/2015 16:04

Bonjour M. ANDRÉ
Toujours aussi intéressant et passionnant de vous lire..
J'ai passé des années à apprendres et pratiquais à vos côté..
Graces à vous, j'ai appris des techniques redoutables, qui mon énormément aider, à l'heure d'aujourd'hui, et je vous en remercie sincèrement..
J'espère pouvoir vous retrouver au bord de l'eau pour discuter du temps passé et bien sure faire de belles pêches.
Bien a vous,
Cordialement Stéphane...

André Marini 29/07/2015 08:43

Monsieur notre Grand Président.
Tu ne ménages rien, ni tes efforts, ni ta présence, ni ton engagement. Ce que tu défends bec et ongle, c'est une certaine conception de la pêche, respectueuse, engagée, responsable. Tu es mon modèle et, publiquement, je n'ai pas honte d'écrire que je t'admire. Je l'écris parfois, du fond du coeur. Tes parcours sont des sanctuaires où l'on retrouve bien des sensations hélas d'un autre temps. Dommage ! J'ai proposé à nos amis de te clôner mais nos recherches ne font que balbutier. Pourtant, combien d'AAPPMA ont besoin d'un Président comme toi !

avanzini 28/07/2015 18:11

bravo Messieurs ,dans ses résultats ont vois bien que les efforts du monde de la pêche pour la protections des milieux ainsi que de sa faune donne de bons résultats .
Nous le monde de la pêche, pêcheurs et associations réunis prouve que le temps donnés et les efforts fournis permettes à tout un monde d'en tiré profits en tout genre que se soit les prises ,la beauté des paysages la protections de l'eau qui en plus de notre argents prouve leurs utilités

Pierre LEB 28/07/2015 10:42

Bravo et merci pour cet article, André. Votre art de la narration nous fait vivre avec passion ce moment vécu avec vos amis et c' est une qualité rare. Je ne sais pas si vous écrivez en-dehors de ce site mais votre maîtrise de l'événement et vos montées en puissance nous permettent de lire vos articles comme des romans. C'est un art dont je ne me lasse pas. Compliments à votre ami. Je pense qu'il n'est pas près d'oublier cette journée ! Respectueusement (Moi aussi je pèse mes mots, comme vous l'indiquez dans votre réponse au commentaire bien triste de votre article précédent pourtant très intéressant et argumenté. Moi, à la différence de votre correspondant, je me suis régalé.

André Marini 29/07/2015 08:20

Bonjour Pierre,
Oui, bien sur, j'écris mais pour mon plaisir et je ne concours pas pour le prix Maurice Genevoix.
Je suis heureux que cette manière de raconter une aventure de pêche vous plaise et ce que je vais écrire aujourd'hui ne sera pas de la même veine...Hélas !
Cordialement

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -