TRUCS ET ASTUCES DE PÊCHEUR: Comment supprimer la mémoire d'une crinelle en acier. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Il existe maintenant bien des fils sur le marché mais les pêcheurs "lambda" comme moi utilisent toujours la crinelle ou le fil d'acier pour traquer le brochet et ne pas se faire couper.

 

Puis, quand un vif un peu remuant a évolué une bonne partie de la journée ou quand une prise a mis le fil à rude épreuve ou, tout simplement, quand la canne montée est resté pliée un assez long moment, voici ce qui arrive.

 

 

La crinelle en bas de ligne a pris des formes qu'il est impossible de redresser.

 

C'est ce que l'on appelle la MEMOIRE.

 

En cas d'utilisation, ce tortillonnage ne gêne pas forcément la touche mais permet au nouveau vif de retrouver les plis et de recommencer son tricotage.

De plus le fil a été blessé et sa résistance s'en trouve forcément considérablement diminuée. 

 

Il n' y a que deux solutions

 

1)-Changer la crinelle a chaque fois que la mémoire l'a rendu inutilisable ou presque.

 

2)-Prévenir plutôt que guérir en supprimant les risques de mémoire.

 

Ceci va demander un peu de manipulation mais l'économie puis le temps gagné en valent la peine.

 

Pour que votre crinelle perde sa mémoire, il suffit de la TRESSER avec deux fils de nylon. En faisant une bonne longueur du premier coup, on équipe toutes les cannes puis on est tranquille pour un bon moment. 

 

 

Voici la préparation puis vient la tresse, qui consiste à repasser alternativement un fil d'extérieur gauche puis d'extérieur droit vers le milieu, restant bien entendu que ce sera parfois la crinelle qui se trouvera en position extérieure et qui subira la torsion.

 

Je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi mais manipulée ainsi, une crinelle 7 ou 14 brins perd sa capacité négative de mémoire.

 

Pour 49 brins, je ne sais pas puisque je ne l'utilise pas mais rien ne vous empêche d'essayer et de me faire savoir si cela marche aussi.

Tag(s) : #Trucs et astuces de pêcheurs

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :