LA PÊCHE DU SANDRE AU VIF: Comment réduire le phénomène de "VENTOUSE". - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Voici le montage de base que j'utilise et que j'ai présenté à plusieurs reprises.

C'est le montage le plus sensible qui soit, à condition de l'utiliser avec une canne quiver dont le scion indiquera la touche au moment où le sandre prendra le vif.

 

A ce moment, il faut évidemment réagir vite pour qu'il y ait le moins de résistance possible à la tirée et au départ. Ceci signifie que le fil doit être tenu à la main et qu'il doit filer entre les doigts.

 

MAIS RESTE LE PROBLEME DE VENTOUSE QU'EFFECTUE LE FIL RETENU DANS LE TUBE SILICONE.

Mais on peut réduire ce phénomène de ventouse.

 

Considérant que ce phénomène est accentué par la longueur et la SECTION du tube silicone, il suffit d'augmenter la section.

 

Rien de plus facile, il suffit d'utiliser du cable de fil électrique d'un diamètre qui rentrera dans le petit morceau de tube préservé.

 

J'ai pris de la gaine de 4 carrés et déjà au montage, il est étonnant de voir comment le petit dispositif glisse sur le fil quand je replie ma ligne. 

 

J'ai ainsi obtenu l'équivalent du montage précédent mais avec une gaine légèrement souple et surtout qui diminuera considérablement le phénomène de ventouse.

 

PAR CONTRE

 

Je rencontre un autre problème et j'appelle à l'aide !

 

Au moment du lancer, la tresse est forcément molle à un moment et elle fait parfois des tours au bout du scion, bloquant la ligne et m'obligeant à ramener et à relancer, ce que le vif n'aime pas du tout.

 

Un lecteur a-t-il une solution ?

Tag(s) : #La pêche du sandre

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :