LA CANNE A PÊCHE A MICRO-GUIDES, EST-CE UNE REVOLUTION ? - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

 

Très prisé aux Etats-Unis, ce concept n'a pas encore conquis ses lettres de noblesse en France, mais de quoi s'agit-il ?

 

Une canne à lancer habituelle comporte des anneaux assez peu nombreux et dégressifs qui permettent au fil de s'engouffrer dans une sorte d'entonnoir avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

 

 

Le concept des micro-guides repose sur la nécessité de maîtriser le foisonnement du fil dès sa sortie du moulinet par trois ou quatre anneaux dégressifs très rapprochés puis à alléger le bout de canne par des anneaux identiques de faible diamètre. 

 

Ne vous y trompez pas, on présente ceci comme une REVOLUTION. Voire !

 

Moi, personnellement, dans les arguments avancés par les concepteurs, j'y vois peu de gain.

 

En distance de lancer ? La maîtrise du foisonnement permet d'en gagner un peu mais rien de significatif.

 

En précision de lancer ? Aucun gain.

 

En poids ? Tout au plus quelques grammes.

 

 

Mais il n'y a pas lieu de faire du mauvais esprit en dénigrant ce concept.

 

S'il est déjà adopté par des milliers d'Américains, ce n'est pas du snobisme et il faut tout de même qu'ils y trouvent un plus.

 

-En équilibrage : S'il n'y a pas de différence significative au niveau du poids, la répartition des anneaux donne une impression de légèreté et, il faut bien le dire, de confort.

 

En effet, nous savons tous que pour qu'une canne paraisse plus légère, il faut l' ALOURDIR au talon.

COMMENTAIRE DE PIERRE

Pour moi, indispensables sur un lancer pour les tresses fines: beaucoup moins de perruques (la qualité du remplissage du moulinet joue aussi beaucoup), sensibilité accrue, esthétique (subjectif...).

Par contre, avec du nylon, un peu de perte de distance.

C'est cette impression que l'on ressent et que j'ai personnellement testée mais de là à en faire le concept du siècle, il y a tout de même quelques pas que l'on ne peut pas si facilement franchir.

 

En tout cas, à défaut de l'adopter, vous saurez au moins ce qu'est la canne à "micro-guides" d'autant que vous pouvez vous attendre à la voir bientôt inonder le marché français. 

Tag(s) : #La pêche au leurre

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :