PECHEURS DE L'EPINOCHE DE COUILLY PONT-AUX-DAMES, SAINT-GERMAIN SUR MORIN ET MONTRY, VOUS ÊTES DES CHARLOTS ! Droit de réponse. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

 

Bonjour,

 

je n'ai été informé qu'aujourd'hui, par le nouveau président de l'Épinoche, de l'article de M. Marini daté du 10 novembre de cette année intitulé << Pêcheurs de l'Épinoche de Couilly-Pont-aux-Dames, Saint-Germain-sur-Morin et Montry, vous êtes des charlots ! >>

 

Je n'ai pas pour habitude de passer mon temps sur des blogs et encore moins de réagir aux articles quels qu'ils soient, préférant m'occuper des parcours qui m'ont été confiés ; cependant les commentaires apportés m'incitent à donner quelques renseignements sur le fonctionnement difficile d'une petite aappma comme la nôtre. Certains d'entre vous le savent, mais d'autres pas.

 

Monsieur CN, vous reprochez à l'association de ne pas communiquer, de ne pas avoir de blog, mais savez vous le temps qu'il faut consacrer à un blog pour qu'il soit à jour et attractif ? Nous ne sommes pas tous à la retraite, vous l'avez écrit…

 

En tant que garde depuis 2008, j'ai distribué plus de cent cinquante cartes de visite avec mon adresse électronique epinochegardepeche@hotmail.fr en invitant les pêcheurs à me contacter pour toute question ou pour que je récupère leur adresse afin de leur transmettre des informations sur les activités de notre, de leur, association.

 

Savez-vous combien j'ai récupéré d'adresses en 8 ans ? SEPT !

Dans ces conditions, il est difficile de communiquer des informations.

Quant à envoyer systématiquement des courriers papiers, ce n'est pas envisageable.

 

Sans possibilité de faire appel à des bénévoles pour nous aider, savez vous combien nous étions jusqu'à présent pour les opérations de nettoyage, d'élagage, d'affichage, de rempoissonnement, de gestion administrative de l'association ?

 

Trois ! Et je vous passe la partie garderie que j'assure seul

 

Le nouveau président de l'Épinoche vous a invité à notre assemblée générale qui se tiendra en février, c'est l'occasion pour tous les pêcheurs d'avoir des informations sur ce qu'il se passe sur nos parcours ; il se passe des choses intéressantes depuis quelques années mais si l'on se réfère aux participations habituelles, seuls 4 ou 5 pêcheurs le sauront.

 

Voilà ma réponse, sans aucune animosité, à votre commentaire Monsieur CN et n'hésitez pas à vous servir de mon adresse : je l'ai créée pour les pêcheurs.

 

Je souhaite également réagir à "l'omerta" concernant la station d'épuration, évoquée par M. Marini.

 

Depuis ma prise de fonction je n'ai jamais relâché la surveillance de cette station qui pose régulièrement problème et j'ai toujours signalé par rapports avec photos à l'appui les dysfonctionnements qui se produisaient, ces signalements ont donné lieu à des interventions sur site de la police de l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) ainsi que de la DDT (Direction Départementale des Territoires).

 

Je tenais à dissiper toute suspicion me concernant sur la responsabilité de cette omerta.

 

Merci à M. Avanzini pour son compliment, si je suis perçu comme un garde sérieux c'est que je dois arriver, en partie, à atteindre mes objectifs de contrôles, d'information, de surveillance et de protection.

 

"Lorsque tu penses à tout laisser tomber, rappelle-toi la raison pour laquelle tu as résisté jusqu'à maintenant"

 

Les raisons qui font que je résiste M. Avanzini, je les trouve au bord de l'eau, non pas canne en main (je ne suis allé qu'une fois à la pêche cette année), mais en nettoyant, en observant et en découvrant parfois ce dont personne ne soupçonne l'existence…et dans ces moments là, je ne pense plus à l'ingratitude du bénévolat.

 

Je reste à votre disposition, chers pêcheurs de l'Épinoche de Couilly-Pont-aux-Dames, Saint Germain-sur-Morin et Montry, pour toute demande.

Je suis également à l'écoute des pêcheurs de Crécy et de Dammartin, bien sûr.

 

Salutations les meilleures.

 

Le garde pêche particulier de l'Épinoche de Couilly / Saint-Germain / Montry,

Crécy-la-Chapelle et Dammartin-sur-Tigeaux, par conventions.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :