"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

 

1er au 8 octobre 2017 

 8.481 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.336.919 Visiteurs

  

TOTAL ARTICLES LUS 

21.534.030   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 19:14

 

Bonjour,

 

je n'ai été informé qu'aujourd'hui, par le nouveau président de l'Épinoche, de l'article de M. Marini daté du 10 novembre de cette année intitulé << Pêcheurs de l'Épinoche de Couilly-Pont-aux-Dames, Saint-Germain-sur-Morin et Montry, vous êtes des charlots ! >>

 

Je n'ai pas pour habitude de passer mon temps sur des blogs et encore moins de réagir aux articles quels qu'ils soient, préférant m'occuper des parcours qui m'ont été confiés ; cependant les commentaires apportés m'incitent à donner quelques renseignements sur le fonctionnement difficile d'une petite aappma comme la nôtre. Certains d'entre vous le savent, mais d'autres pas.

 

Monsieur CN, vous reprochez à l'association de ne pas communiquer, de ne pas avoir de blog, mais savez vous le temps qu'il faut consacrer à un blog pour qu'il soit à jour et attractif ? Nous ne sommes pas tous à la retraite, vous l'avez écrit…

 

En tant que garde depuis 2008, j'ai distribué plus de cent cinquante cartes de visite avec mon adresse électronique epinochegardepeche@hotmail.fr en invitant les pêcheurs à me contacter pour toute question ou pour que je récupère leur adresse afin de leur transmettre des informations sur les activités de notre, de leur, association.

 

Savez-vous combien j'ai récupéré d'adresses en 8 ans ? SEPT !

Dans ces conditions, il est difficile de communiquer des informations.

Quant à envoyer systématiquement des courriers papiers, ce n'est pas envisageable.

 

Sans possibilité de faire appel à des bénévoles pour nous aider, savez vous combien nous étions jusqu'à présent pour les opérations de nettoyage, d'élagage, d'affichage, de rempoissonnement, de gestion administrative de l'association ?

 

Trois ! Et je vous passe la partie garderie que j'assure seul

 

Le nouveau président de l'Épinoche vous a invité à notre assemblée générale qui se tiendra en février, c'est l'occasion pour tous les pêcheurs d'avoir des informations sur ce qu'il se passe sur nos parcours ; il se passe des choses intéressantes depuis quelques années mais si l'on se réfère aux participations habituelles, seuls 4 ou 5 pêcheurs le sauront.

 

Voilà ma réponse, sans aucune animosité, à votre commentaire Monsieur CN et n'hésitez pas à vous servir de mon adresse : je l'ai créée pour les pêcheurs.

 

Je souhaite également réagir à "l'omerta" concernant la station d'épuration, évoquée par M. Marini.

 

Depuis ma prise de fonction je n'ai jamais relâché la surveillance de cette station qui pose régulièrement problème et j'ai toujours signalé par rapports avec photos à l'appui les dysfonctionnements qui se produisaient, ces signalements ont donné lieu à des interventions sur site de la police de l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) ainsi que de la DDT (Direction Départementale des Territoires).

 

Je tenais à dissiper toute suspicion me concernant sur la responsabilité de cette omerta.

 

Merci à M. Avanzini pour son compliment, si je suis perçu comme un garde sérieux c'est que je dois arriver, en partie, à atteindre mes objectifs de contrôles, d'information, de surveillance et de protection.

 

"Lorsque tu penses à tout laisser tomber, rappelle-toi la raison pour laquelle tu as résisté jusqu'à maintenant"

 

Les raisons qui font que je résiste M. Avanzini, je les trouve au bord de l'eau, non pas canne en main (je ne suis allé qu'une fois à la pêche cette année), mais en nettoyant, en observant et en découvrant parfois ce dont personne ne soupçonne l'existence…et dans ces moments là, je ne pense plus à l'ingratitude du bénévolat.

 

Je reste à votre disposition, chers pêcheurs de l'Épinoche de Couilly-Pont-aux-Dames, Saint Germain-sur-Morin et Montry, pour toute demande.

Je suis également à l'écoute des pêcheurs de Crécy et de Dammartin, bien sûr.

 

Salutations les meilleures.

 

Le garde pêche particulier de l'Épinoche de Couilly / Saint-Germain / Montry,

Crécy-la-Chapelle et Dammartin-sur-Tigeaux, par conventions.

 

Publié par André MARINI
commenter cet article

commentaires

André MARINI 05/12/2015 19:37

J'apprécie au moins que le garde-pêche "tienne à dissiper toute suspicion le concernant sur la responsabilité de cette omerta".

Pour moi, qui ne suis peut-être pas fin lettré, cela revient à reconnaître qu'il y avait bien silence convenu entre certaines personnes de l'Epinoche ou gravitant autour, ce qui revient au même.

André MARINI 06/12/2015 10:04

J'y reviens, ayant relu l'article initial.

"Depuis des années maintenant, il assure la Présidence, se bat au quotidien pour que survive votre association et, avec son garde, est intraitable pour que renaissent vos parcours."

Il est vrai que vous affirmez ne pas consulter les blogs donc sur ce site, cette phrase peut vous avoir échappée mais la première courtoisie, lorsqu'on demande à exercer un droit de réponse, est, au moins, de lire l'article initial avec attention.

André MARINI 06/12/2015 08:13

Je n'ai JAMAIS pensé que vous puissiez être complice ou même simplement informé de ce silence convenu, bien au contraire.

Il y a sans doute bien des conversations ou des directives dont vous n'avez pas eu connaissance et vous ne savez des raisons qui m'on fait quitter cette AAPPMA que ce que l'on vous en a dit.

J'espère tout de même, qu'après coup, vous vous êtes interrogé sur quelques freins qui étaient mis à certaines de vos initiatives sinon, cher Monsieur, vous pêchez par angélisme.

Vous noterez que je tiens à ce que ce site bénéficie du droit de réponse et ne limite pas les commentaires à l'exception des règles prévues par la loi. Toutefois, n'en abusez pas. Cela pourrait vous desservir quant à la perception de vos interventions par mes lecteurs.

Vous vous sentez mis en cause dans cette omerta alors que vous ne l'êtes pas. Le fait de se croire accusé ou coupable à tort porte un nom. Il ne tient qu'à vous que je n'ai pas à l'appliquer.

Garde pêche Épinoche 06/12/2015 00:14

Je déplore votre interprétation de mon commentaire qui est plus que désobligeant à mon encontre, qui porte atteinte à ma probité et à ma déontologie : ceux qui me connaissent savent que je ne passe rien sous silence sur les infractions ou les délits qui relève de ma fonction et qui nuisent aux intérêts des pêcheurs et des milieux aquatiques.
Je démens formellement votre affirmation : cette omerta je n'en ai eu connaissance que dans votre article, auparavant je n'en ai jamais été informé et je n'ai jamais su pourquoi vous aviez claqué la porte de notre aappma.
Si je crois n'avoir jamais failli dans les missions qui m'ont été confiées, je suis par contre certain de ne m'être jamais fourvoyé dans un quelconque copinage qui m'aurait incité à me taire sur des sujets gênants, là encore ceux qui me connaissent ne se seraient pas risqués à me le demander…et ceux qui n'auraient pas essayé de me connaître auparavant auraient eu quelques désillusions.
Votre commentaire qui m'oblige à vous apporter un démenti est plus que dommageable pour l'image de nos aappma.
Quant à la mienne d'image, pour qu'ils puissent se faire une opinion par eux même j'invite les pêcheurs qui ne me connaissent pas à fréquenter nos parcours afin que nous nous rencontrions, ou mieux, à me contacter via mon adresse électronique pour me dire à quel moment et à quel endroit ils seront à la pêche : j'irai au devant d'eux car la diffusion d'informations sur les milieux aquatiques, les renseignements sur nos parcours, la législation de la pêche et la prévention font partie de ma fonction, bien avant la répression et l'obligation de répondre à des atteintes à ma droiture.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -