FEDERATION DE PECHE DE SEINE ET MARNE: Superbe action de sensibilisation. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

 

Bravo à notre Fédération 77 pour les initiatives qu'elle prend pour sensibiliser nos jeunes à la préservation de l'Environnement, de l'écosystème et de la biodiversité.

 

On pourra au moins me rendre justice de ne pas faire de cadeau lorsqu'une action ou information est sujette à caution mais de relayer avec plaisir et gratitude tout ce qui contribue à la défense de notre patrimoine.

Animations jeunesse
A l'heure où la question de la qualité de la ressource en eau et de la qualité des milieux aquatiques revient de manière récurrente, la fédération de Seine-et-Marne participe à tout projet pédagogique (classe d'eau, exposition, projets d'animations en centre...) se rapportant à ces préoccupations.

Animation en classe : 

 

Grâce à la technologie informatique, les exposés sont interactifs, illustrés d'images concrètes, schématisés et animés de jeux pour faciliter la compréhension des plus jeunes.

 

Les thèmes pouvant être abordés sont l'eau (état, cycle, pollutions), l'écologie, les milieux aquatiques, la faune, la flore, la pêche...

 

Montage d'un aquarium : 

 

Equivalent à un morceau de rivière en classe, les enfants organisent de façon structurée un habitat permettant la vie des poissons.

 

Cet atelier est idéal pour mettre en valeur le rôle de chaque être vivant dans l'écosystème.

 

Découverte du milieu aquatique : 

 

Ces sorties peuvent combiner de simples observations et l'étude d'un tronçon de cours ou d'une mare (mesures physiques et chimiques, prélèvements floristiques et faunistiques).

 

A partir de ces données, les enfants évaluent la qualité de l'eau ou encore la capacité des berges à y accueillir la vie.

 

Initiation à la pêche : 

 

Une activité ludique et vecteur de communication entre les enfants. Les sujets tels que l'impact de la pêche sur l'environnement, la réglementation, la biologie des poissons forment nos jeunes pêcheurs à l'éco-citoyenneté.

 

La fédération fournit tout le matériel nécessaire au déroulement des animations proposées, mis à part l'aquarium qui reste à la charge de l'établissement.

 

 

Tag(s) : #ECOLE DE PECHE

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :