LE BARBEAU, LE GARDON ET TOUS LES CYPRINIDES AU MAÏS. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Avec l'autorisation des propriétaires, j'ai pris, sur pied, des panouilles de maïs en espérant les utiliser en plantation l'an prochain car ils ne sont pas traités contre la germination.

 

J'avais aussi l'idée de les égrainer pour attirer les pigeons ramiers qui se régalent dans les champs désormais récoltés et de placer quelques réserves pour photographier les chevreuils, de nuit, à la caméra infra-rouge.

Mais, ce à quoi je ne m'attendais pas c'est qu'ils germent aussitôt après être détachés et, bien entendu, je me suis dit qu'il y avait sans doute quelque chose à en tirer.

Dans le commerce et, en particulier, dans les magasins spécialisés, existent la farine, le tourteau de GERMES, le tourteau de grains, la gaude,  la semoule, le grain et j'en passe. mais ce que je n'ai jamais vu c'est l'amorçage et la pêche au grain germé torréfié.

 

J'ai donc essayé, avec prudence considérant la fragilité du germe.

Comme j'avais cueilli une bonne quantité de panouilles, je les ai égrainées, j'ai laissé germer les grains de façon conséquente puis je les ai placés sur la plaque du four pour les torréfier.

 

DUREE :  4 à 5 minutes, pas plus.

 

Puis, en route vers le bord de l'eau avec ces seuls ingrédients, comme esche et comme amorce.

 

Le résultat est spectaculaire ! Beaucoup de touches longues et profondes, une action d'attraction très rapide et le maintien sur le coup des poissons attirés avec une particularité: A chaque jetée d'une pincée de grains sur la plume, c'est la touche pour une pêche au rappel comme en été, à la graine de chènevis.

Le maïs est réputé en cette saison du fait qu'il est particulièrement riche et, surtout, sucré mais en cherchant un peu, j'ai lu que le germe naissant concentrait le sucre, les protéines et les acides aminés.

 

C'est peut-être ce qui explique cet engouement pour cette esche et son efficacité.

 

Reste maintenant à trouver le meilleur moyen d'extraire l'huile des germes dont la réputation n'est plus à faire. 

Une fois de plus, la curiosité quant à une esche inhabituelle est couronnée de succès qui compense mes nombreux échecs.

Tag(s) : #Les amorces pour la pêche au coup.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :