"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

 

1er au 8 octobre 2017 

 8.481 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.336.919 Visiteurs

  

TOTAL ARTICLES LUS 

21.534.030   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 08:08

 

Ce leurre a eu son heure de gloire lorsque, utilisé aux Etats-Unis pour la pêche du black, il a fait timidement son apparition en France.

 

Pour les quelques privilégiés ayant des amis sur ce continent, en posséder avant sa commercialisation dans notre pays a permis des pêches que l'on pouvait quelquefois qualifier de miraculeuses.

 

Mais même s'il a perdu de sa redoutable efficacité, le spinner-bait reste, tout de même, un excellent leurre en cette saison grâce aux vibrations qu'il émet. 

A l'origine, il était constitué d'une jupe et de deux palettes.

 

La plus petite, nommée "colorado", en tête, la plus grande, nommée "feuille de saule", en queue. 

 

Mais l'imagination n'ayant pas de limites et la notion de profit dominant aidant, nous avons connu toutes les déclinaisons avec, à chaque fois, l'espoir d'avoir à nouveau mis la main sur la poule aux oeufs d'or.

DEUX FEUILLES DE SAULE

DEUX COLORADOS

UNE SEULE PALETTE FEUILLE DE SAULE

UNE SEULE PALETTE COLORADO

DES JUPES SUPPOSEES ËTRE ATTRACTIVES.

Mais l'on s'est trompé.

 

L'efficacité du spinner-bait repose sur trois éléments:

 

-Le corps métallique, entouré d'une jupe dont les brins s'agitent et attirent la curiosité ou déclenchent l'attaque.

-La couleur des palettes et de la jupe.

-Le tournoiement des palettes dont la forme et la taille, émettent des vibrations à fréquence différente et énervent le brochet, essentiellement.

 

Pour avoir eu la chance de posséder ce gadget, grâce à des amis américains, bien avant son arrivée en France, je reste persuadé que le principal atout réside dans les fréquences différentes émises par le tournoiement des palettes.

 

Je me tiens donc toujours avec un peu de réussite et, SANS NEGLIGER LA COULEUR DE LA JUPE selon le temps, à la combinaison d'origine, colorado et feuille de saule. Toutes les autres combinaisons sont, à mon sens, destinées à vendre un produit à des pêcheurs qui voient une innovation là où il n'y en a pas. 

J'ai toutefois remarqué que l'attaque se produit souvent par l'arrière et que le brochet peut toucher la feuille de saule sans vraiment engamer le leurre. 

 

J'équipe donc toujours mon spinner d'un hameçon à boucle de secours (2) passé dans l'hameçon principal (1).

Publié par André MARINI - dans La pêche au leurre
commenter cet article

commentaires

Jean-Jacques 13/01/2017 21:40

Oui,oui Mrs Flabbée et Marini c,est exactement l'action idéale pour le brochet, il est d'ailleurs très intéressant de voir les films subaquatiques, le brochet peut resté un long moment à observer le spinner et le gratifier de ces 700 dents juste au moment ou l'on reprend l'animation démontrant ainsi son attrait pour les actions planantes. Pour ma part le spinner a remplacé la bonne vieille cuiller suissex de mes début même qu'il m'arrive d'utiliser ces palettes que j'adapte sur des modèles du commerce que je juge imparfaits. Cordialement

André MARINI 15/01/2017 08:55

Ce poisson est en effet très méfiant et il arrive souvent qu'un pêcheur bredouille abandonne un poste au profit d'un autre avec lequel il échange quelques mots de déconvenue pour qu'au premier lancer, le deuxième pêcheur prenne là où le premier s'est escrimé longtemps sans succès. Cela m'est arrivé bien souvent....en position de premier comme de deuxième !

Jean-Jacques 13/01/2017 21:18

Tout mes voeux à Mr Avanzini et Mr Marini qui de part leurs implications et la qualité de leurs travaux contribuent à la mise en valeur de la pêche en Seine et Marne et plus encore. Santé à tout les deux pour 2017 avec toujours un grand plaisir de vous lire. Fraternelles salutations

André MARINI 15/01/2017 08:50

Tous nos voeux également et merci de vos visites et de votre participation active.

avanzini 13/01/2017 09:04

je viens présenter mes meilleurs vœux a Jean Jacques et monsieur Pierre Flabler
avec comme souhait hormis la santé et le bonheur, un temps plus favorable, afin de pouvoir pratiquer dans de meilleurs conditions notre passion qui est la pêche
mes amitiés à tous
et a toi aussi mon ami André
Serge

André MARINI 13/01/2017 09:29

Merci Serge,
Je viens de t'envoyer un projet d'affiche pour l'AG.
N'hésite pas à tailler, couper, rogner ou à me dire de le faire.

Pierre Flabbée 11/01/2017 15:39

Bonjour André, ma petite expérience du SB me fait penser que, comme tous les leurres à palette, son animation doit s'adapter à l'état d'activité du poisson. L'avantage de ce leurre sur une cuiller classique, c'est qu'il travaille même à très faible allure, et même en chute libre. Cependant, un guide réputé m'avait montré un truc surtout valable en été: récupération ultra rapide sur 1 ou 2 mètres juste sous la surface, puis animation plus normale ou relâché. Ca marche assez souvent, surtout dans les herbiers...

Meilleurs voeux pour 2017!

André MARINI 11/01/2017 19:11

Meilleurs voeux à toi aussi, Pierre, et à ceux qui te sont chers.
Juste remarque ! J'ai beaucoup utilisé le spin et c'est quasiment à chaque fois que je stoppais l'animation pour repartir avec une tirée brusque que j'ai pris, soit en passant dans les nénuphars, soit en stoppant puis en repartant près d'un obstacle.

Jean-Jacques 10/01/2017 11:28

Bonjour Mr Marini,
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous concernant l'utilisation du spinnerbait que j'utilise avec une seule palette ayant remarqué une certaine méfiance du brochet vis à vis des modèles multipalettes ( trop de vibrations ?) je n'utilise pas d'hameçon chance qui peut occasionner des blessures sérieuses sur les petits sujets. En revanche j'essaie de me procurer des spinners à branches titane qui occasionnent moins de loupé au ferrage car c'est le gros problème de ce leurre du fait de sa rigidité.Les bons modèles sont rares en France ou hors de prix les fabricants ayant tendances à prendre les gens pour de gogos avec des modèles pondus à la va vite.Ces propos n'engage que moi car à la pêche plus qu'ailleurs les certitudes ont une fréquente tendance à s'écrouler...
Cordiales salutations

André MARINI 10/01/2017 19:38

Bonjour cher lecteur,
Je pense qu'il y a matière à débat concernant une ou deux palettes. Peut-être, en effet, le brochet se méfie-t-il d'un excès de vibrations dans les endroits où le spinner est très utilisé, ce qui pourrait expliquer sa baisse de "régime".
Par contre, je prends bonne note de vos autres remarques et ...bien entendu, je me renseigne parce que vous m'apprenez une chose que je ne connaissais pas.
Cordialement.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -