Dans la liste des additifs, voici l' INDOLE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Ne souriez pas ! J'utilise ce produit depuis des années, lorsque je suis seul évidemment comme pour toutes les préparations un peu baroques mais qui donnent de bons résultats.

 

Sinon ? Je n'en parle pas !

L'indole est un composé organique aromatique hétérocyclique.

 

Le nom indole est dérivé de l'indigo, un pigment bleu dont la molécule contient deux groupements indoles soudés.

L'indole est naturellement présent dans le goudron de houille et sa structure est présente dans de nombreux composés organiques ou acides aminés.

Mais, ce produit a une particularité peu commune.

 

A faible concentration, il dégage une odeur fleurie qui le fait utiliser dans un grand nombre de parfums mais à concentration beaucoup plus élevée, il dégage une odeur fétide de matière fécale et c'est justement ce "parfum" qui attire le poisson, comme la triméthylamine ou le scatole dont j'ai déjà parlé.

 La solution à 0,01 g/L a une odeur très faible, à la limite de la perceptibilité. Ce n'est pas une odeur désagréable et même plutôt fleurie. Il faut savoir que l'absolu de jasmin utilisé en parfumerie contient environ 2,5 % d'indole.

 La solution à 0,1 g/L a une odeur bien perceptible et bien différente de l'indole pur Cette odeur, bien que pas forcément agréable, est tout à fait supportable. Fleurie, peut-être.

 La solution à 1 g/L a une odeur bien marquée : Elle n'est pas puante, mais pas non plus agréable.

 Les vapeurs émises par l'indole pur en poudre ont une odeur fécale bien nette, dès l'ouverture du flacon !

Ceci étant dit, mélangé à l'amorce, il donne d'excellents résultats sur tous les cyprinidés, surtout les carpes qui en raffolent.

 

Je connaissais bien l'ase fétide ou "asaea faetida" mais, n'en trouvant pas, je l'ai remplacé par l'indole (ou le scatole) avec succès. 

Bien entendu, pour vos préparations, préférez, à chaque fois que vous le pouvez, de l'indole en poudre

ATTENTION

 

Pur, il se présente sous forme de poudre ou de paillettes cristallisées.

 

Comme beaucoup de produits que nous manipulons, l'indole présente des dangers d' IRRITATION à l'inhalation ou au contact direct.

 

Tag(s) : #las additifs pour la pêche au coup.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :