INSTANTANE DE LA PÊCHE AU COUP, AUJOURD'HUI, 9 NOVEMBRE 2019. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Après une période plutôt bizarre pendant laquelle l'eau, insuffisamment oxygénée obligeait le poisson à se réfugier dans les herbiers oxygénants, les choses semblent redevenues normales pour la saison.

En quelques jours, la température en surface est passée de 18 à 12 degrés centigrades pendant que la saturation en oxygène est passée à 11 par le test O2 TETRA.

INSTANTANE DE LA PÊCHE AU COUP, AUJOURD'HUI, 9 NOVEMBRE 2019.

Par voie de conséquence et après plusieurs jours de jeûne forcé, le poisson a repris ses postes habituels.

Si la température baisse encore de deux degrés, il se tiendra au fond où l'eau est normalement plus chaude de 2 à 3 degrés. En effet, nous sommes en période de refroidissement.

J'ai donc tenté ma chance avec une amorce et une esche qui me sont passées par la tête, comme ça. 

Pour aujourd'hui, en tout cas, une réussite puisque j'ai réveillé les gros gardons qui ne se sont pas faits prier, touches entrecoupées par des arrivées de barbeaux ou de chevesnes. 

Je rassure les pseudo-puristes.

Les poissons à même le bois du ponton sont des poissons qui se sont décrochés. Pour ce qui me concerne, je me mouille toujours les mains pour préserver le mucus et je ne serre jamais mais je pose à plat sur la main une fois immobilisés.

Arrivent les gardons, de taille plus que respectable.

INSTANTANE DE LA PÊCHE AU COUP, AUJOURD'HUI, 9 NOVEMBRE 2019.

Puis les chevesnes. Habituellement, c'est l'inverse.

INSTANTANE DE LA PÊCHE AU COUP, AUJOURD'HUI, 9 NOVEMBRE 2019.
INSTANTANE DE LA PÊCHE AU COUP, AUJOURD'HUI, 9 NOVEMBRE 2019.

Plus rien pendant un bon quart d'heure mais aux petites bulles qui montent en surface, je comprends que les barbeaux sont là.

INSTANTANE DE LA PÊCHE AU COUP, AUJOURD'HUI, 9 NOVEMBRE 2019.

Puis, après une seconde pause, les gardons reviennent mais plus petits, ce qui m'oblige à modifier mon esche et mon amorçage.

Mais, cette esche et cette amorce qu'est ce donc encore de si mystérieux ?

MYSTERIEUX ? Laissez-moi rire ! On ne peut guère faire plus simple !

L'AMORCE ET L'ESCHE. 

Des croquettes Frolic pour chiots, broyées et réduites en une poudre très fine, mélangée à 1/3 de chènevis MOULU, grillé, également repassé au moulin.

La poudre doit être aussi fine que possible !

Le tout aggloméré avec de la fécule. Ceci ne résiste pas longtemps dans l'eau mais comme vous avez une touche à chaque coulée, ce n'est pas grave.

ESCHAGE

Une petite boulette que vous roulez dans vos doigts et que vous piquez à l'hameçon. Surtout, NE PAS FUMER. Personnellement, depuis maintenant deux ans que j'ai arrêté, je prends beaucoup.

Adaptez la taille de la boulette à ce que vous voulez prendre et vous éviterez les ablettes.

AMORCAGE

Là, j'ai utilisé une petite astuce qui donne de très bon résultats. Pas de boulette au fond mais une boulette de bonne taille, attachée à une ficelle et descendue à 30 centimètres du fond. 

INSTANTANE DE LA PÊCHE AU COUP, AUJOURD'HUI, 9 NOVEMBRE 2019.

Vous me croirez si vous voulez mais l'effet à l'échosondeur est saisissant.

Le délitement de l'amorce n'est pas visible mais par contre les poissons se répartissent en cônes dans le sens du courant, les plus gros restant en tête..

J'ai essayé la boulette au fond, l'image est très différente !

Pour réamorcer (Il faut le faire souvent), il suffit que la perche soit percée de votre côté et vous lui faites faire un mouvement vers le haut.

Depuis, j'ai confectionné un "spirale-amorçoir" bien pratique pour mettre une grosse boule d'amorce et pour qu'elle tienne mieux. C'est ni plus ni moins que le système du feeder avec une boule d'amorce beaucoup plus grosse et surtout, qui n'est pas posée au fond.

Je suis justement en train d'en fabriquer un avec du tube de PVC de 50, percé de trous latéraux mias c'est justement pour éviter qu'il soit au fond.

INSTANTANE DE LA PÊCHE AU COUP, AUJOURD'HUI, 9 NOVEMBRE 2019.

Désormais, comme il commence à faire froid, je laisse de côté la pêche au coup pour passer au leurre et, en particulier, à la pêche au sandre au ver manié.

Tag(s) : #La pratique de la pêche au coup.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :