CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

DOCUMENTATION                                 EXPERIMENTATION

*****            5/5                                          *****       5/5

Si je recherche parfois des "mixtures" plus ou moins alambiquées, rien, à mes yeux, ne remplace le produit naturel en matière de complément à l'amorce avec un avantage évident: Le risque de surdosage ou l'inverse n'existe pratiquement pas.

Je vous présente 8 plantes aux vertus diverses mais qui ont toutes comme point commun de constituer un attractif de très haute qualité lorsqu'elles sont mélangées à l'amorce.

Bien évidemment, on peut en utiliser plusieurs ce qui aura pour effet de décupler l'attractivité.

CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE.

La mélisse fait partie de la pharmacopée universelle. Connue depuis la Grèce antique, elle est encore aujourd’hui cultivée pour ses usages médicinaux et culinaires. D’un endroit à l’autre, on l’emploie sensiblement contre les mêmes maux : troubles nerveux ou digestifs, problèmes de circulation sanguine, affaiblissement de l’immunité.

Les herboristes ont souvent associé la mélisse à d’autres plantes, par exemple à la menthe poivrée pour combattre les troubles digestifs, ou à la valériane pour soulager les troubles nerveux.

CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE.

Le millepertuis est une plante herbacée vivace, connue sous le nom d’herbe de la Saint-Jean ou Chasse-diable, utilisée depuis des siècles.

Les usages traditionnels et les nombreuses études réalisées sur cette plante permettent de connaître relativement bien ses propriétés. En usage interne, elle permet de soulager les formes légères à modérées de dépression, les baisses de moral. 

Le macérât huileux est redoutable contre les plaies, les brûlures, les contusions ou les douleurs musculaires.

CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE.

Le curcuma possède de nombreuses propriétés lui permettant de participer à plusieurs niveaux de l'organisme :
 

• Il contribue au confort musculaire et articulaire, au soutien du système nerveux, à maintenir la santé des poumons, des voies respiratoires supérieures
• Il participe à une circulation sanguine normale et au bon fonctionnement cardiaque
•Le curcuma aide également à maintenir l'efficacité du système immunitaire et possède des propriétés antioxydantes


• De plus, il permet de garder la peau saine.

L’action du curcuma est favorisée en présence de poivre qui permet une absorption du curcuma augmentée de manière significative.

En effet, la curcumine, principal composant actif du curcuma voit son assimilation par l'organisme augmentée grâce à l'action conjointe de la pipérine.

CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE.

Les propriétés de la griffonia sont principalement dues au 5HTP présent à forte dose dans la graine.

Qu’est-ce que le 5-HTP ?

Dans l’organisme c’est le précurseur immédiat de la sérotonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est à dire un médiateur chimique qui permet de transmettre les informations entre les neurones.

Elle est retrouvée principalement dans le cerveau et dans la muqueuse gastro-intestinale.

La sérotonine a un rôle fondamental dans la régulation de nombreuses fonctions de notre organisme : cycle veille-sommeil, anxiété, dépression, troubles de l’humeur, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de l’alimentation, thermorégulation.

Les taux exceptionnels de 5HTP dans cette graine permettent de comprendre aisément son efficacité dans de nombreux maux dont l’origine principale est la carence en sérotonine.

CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE.

La rhodiola, ou rhodiole, est une plante hors norme.

Elle pousse à l’état sauvage dans des conditions extrêmes, notamment dans les montagnes de Sibérie.

Sa résistance lui permet d’être  aujourd’hui qualifiée de plante adaptogène, c’est-à-dire capable d’aider l’organisme à combattre divers facteurs d'agressions.

La racine de rhodiola est aujourd’hui utilisée en supplémentation dans le monde entier pour lutter contre la fatigue, le stress, l’anxiété et les troubles dépressifs.

Elle a aussi fait ses preuves pour améliorer les performances physiques et intellectuelles.

CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE.

Les médecins de la Grèce antique prescrivaient la valériane pour traiter l'insomnie.

Les anciens Romains l'employaient pour combattre les palpitations et l'arhytmie.

Au Moyen Âge, la célèbre abbesse et herboriste allemande Hildegarde de Bingen recommandait la valériane comme tranquillisant et somnifère.

Avec un tel palmarès, il est indéniable que cette plante jouera un rôle déterminanat dans l'amorce.

CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE.

La passiflore trouve ses origines au Mexique. 

Rapportée en Europe par les conquérants espagnols, ces fruits furent d'abord consommés pour leurs qualités rafraîchissantes.

Il faut attendre le XIXe siècle pour que la passiflore fasse partie de la pharmacopée européenne, lorsque les médecins américains reconnaissent, à leur tour, les vertus sédatives de la plante.

La passiflore s'accomode parfaitement d'un mélange avec la valériane.

CES PLANTES, MELANGEES A L'AMORCE FONT LA DIFFERENCE.

Et enfin, le safran bien connu pour sa capacité à teinter l'amorce et à la rendre très attracticve grâce à son odeur subtile mais aussi pour son prix, parfois prohibitif.

J'ai contourné cette difficulté en ramenant des bulbes dont je fais plantation dans un endroit très ensoleillé et, surtout, parfaitement désherbé, à la main, bien sûr.

Vous trouverez ces plantes en milieu naturel ou, à défaut, dans une herboristerie, voire sur internet mais SURTOUT, bien que ce ne soit pas les seules intéressantes, NE VOUS PRIVEZ PAS de les utiliser.

A mon sens, il n'y a pas de meilleur additif.

Bien sûr, j'aurais pu ajouter le thym, le laurier sauce, excellent, les orties, la menthe et bien d'autres encore mais celles-ci sont assez peu utilisées et pourtant si efficaces !

Tag(s) : #las additifs pour la pêche au coup.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :