COMPTE-RENDU LISIBLE DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 2 FEVRIER 2020 DE L'AAPPMA DE CRECY LA CHAPELLE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

COMPTE-RENDU LISIBLE DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 2 FEVRIER 2020 DE L'AAPPMA DE CRECY LA CHAPELLE.

COMPTE-RENDU de la 96 ème Assemblée Générale de l' AAPPMA de Crécy la Chapelle et ses environs du dimanche 02 février 2020

Ouverture :  Le Président ouvre la séance à 10h10. Il salue et remercie les membres présents.

-Un instant de silence et de recueillement est observé en mémoire des pêcheuses et des pêcheurs disparus cette année.

-Il remercie les communes pour les subventions qu'elles nous attribuent ,ce qui nous permet de réaliser de nombreuses actions envers les enfants de notre Atelier Pêche Nature et les enfants des écoles et les adultes ainsi que promouvoir le développement du tourisme sur nos petites communes .

-Il remercie les commerçants dépositaires de vente de carte de pêche par internet pour notre AAPPMA de Crécy la chapelle et ses environs ainsi que les personnels des services techniques des mairies toujours là, pour nous rendre service avec dévouement.

-Il souhaite la bienvenue à Mme Dos Prazeres Céline, nouvelle vérificatrice aux comptes, élue par le CA, remplaçante de Mme Lerat Anne-Marie démissionnaire qu'il remercie de ses services appréciés et à qui il souhaite une heureuse retraite loin de notre région.

-Prix des cartes de pêche pour l'année 2020

Le Président informe les membres des nouveaux tarifs des cartes de pêche et précise que l'augmentation substantielle de ces dernières est dûe à une volonté de la Fédération nationale d'égaliser les tarifs sur l'ensemble du territoire.

 TYPE DE CARTE et TARIF

Voir les tarifs dans la bande de présentation, en haut du site.

TRÉSORERIE

Monsieur THOMERET Jean Claude (Trésorier) présente les comptes à l'équilibre de l'association pour l'exercice 2019.

Quitus lui en est donné par les vérificateurs aux comptes.

EVOLUTION DES VENTES DE CARTES 2018-2019

DIFFÉRENCE PERSONNE MAJEURE 89 77

-12 PERSONNE MAJEURE INTERFEDERALE 72 65

 -7 DECOUVERTE FEMME 14 8

 -6 PERSONNE MINEURE 18 14

-1 JOURNALIERE  52 43

 -11 HEBDOMADAIRES 4 5 1

OFFRE D'AUTOMNE Non proposée 1

TOTAL 288 devient 251 soit -37

Il est à noter une baisse des ventes de cartes due à une météorologie très défavorable aux activités de plein air et à une forte pression d'activités annexes sur la rivière (location de canoës) qui à contrario des pêcheurs ne sont pas soumises à des droits d'accès à la rivière,

ALEVINAGE Un alevinage / empoissonnement est prévu courant Février si l'état du Grand Morin le permet. Le Président rappelle que l'alevinage naturel est de bonne qualité dans le Grand Morin et qu'un alevinage / réempoissonnement en période de crue n'est pas efficient.

Rappel réglementaire

Toutefois, un lâcher de truites Fario sera effectué à l'occasion de l'ouverture de la pêche de la truite prévue du 14 mars au 20 septembre.

L'ouverture de la pêche des carnassiers (Brochet, Sandre et Black-bass) aura lieu du 25 avril au 31 décembre (cours d'eaux de 2ème catégorie) au dernier dimanche de janvier 2021.

L'ouverture de la pêche des anguilles jaunes aura lieu du 15 février au 15 juillet (cours d'eaux de 2ème catégorie).

Pour rappel, la pêche de l'anguille argentée, des écrevisses (à pattes rouges, des torrents, à pattes blanches et à pattes grises), des grenouilles (vertes, rousses ou autres grenouilles protégées) restent interdites toute l'année.

PRÉVISIONS D'ACTIONS ET DE MANIFESTATIONS POUR L'EXERCICE 2020

-Alevinage prévu courant février si l'état de la rivière le permet (70 KG de tanches, 100 KG de gardons.

-Le 20 février, journée mondiale des zones humides, visite de la frayère (pour inscription prendre rendez-vous avec M, AVANZINI 06 85 28 55 20).

-Assemblée Générale du groupement challenge Lucien Robert.qui se tiendra le dimanche 1 mars 2020 à 10h au Théâtre Municipal, rue de l’Abreuvoir, La Ferté sous Jouarre.

-Le 14 mars, ouverture de la pêche de la truite (limite fixée à 6 truites par jour et par pêcheur) (100 kilos de truites « Fario »seront déversés).

-Le 28 mars, Assemblée Générale de la fédération départementale à Melun.

-Le 25 avril, ouverture de la pêche des carnassiers (limite fixée à 3 carnassiers par jour et par pêcheur dont 1 brochet).

-Le 07 juin, Journée Nationale de la Pêche organisée à Crécy sur le site du pré Manche.

-Le 21 juin, concours de pêche route de Serbonne « challenge Michel HOUEL ».

-Le 24 juin, concours de pêche des enfants de l' A P N pour fermer la saison qui reprendra en septembre.

-Courant juillet, animation avec les enfants en situation de handicap du centre CMPA de Neufmoutier en Brie.

-Courant juillet, concours de pêche de Dammartin sur Tigeaux (carpes ou classique à déterminer).

-Les 2 et 4 juin, sorties avec les enfants de l'école de Villiers sur Morin.

-Le 06 septembre, forum des associations à Crécy.

Tout au long de l'année, encadrement de l'Atelier Pêche Nature soit 18 séances de cours pratiques en salle et sur le terrain (2 mercredis après-midi par mois hors vacances scolaires).

DIVERS  Un débat à batons rompus s'engage sur divers sujets (entretien des berges, qualité de l'eau du Grand Morin, aménagement des berges sur le parcours « carpe de nuit », présence de cormorans et nécessité de faire remonter les informations sur leur présence et sur les lieux de nidification, sur les crues...).

Le président fait un rappel des règles de sécurité vis-à-vis des lignes à haute tension.

CLOTURE L'ordre du jour étant épuisé, le Président clôt la séance à 11h35 en remerciant l'ensemble des personnes présentes.

Tag(s) : #AAPPMA de Crécy

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :