Comment attacher AU CHEVEU un hameçon à boucle. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Ce montage est très souvent réservé aux esches dures, trop dures pour être mises à l'hameçon, bouillettes, pellets, le tout percé ou perçable grâce à une aiguille réservée à cet effet.

Comment attacher AU CHEVEU un hameçon à boucle.

Je vais montrer comment attacher un fil terminé par une boucle appelée CHEVEU sur un hameçon à boucle

Comment attacher AU CHEVEU un hameçon à boucle.

Tout d'abord, couper un fil qui fera office de bas de ligne, donc de 50 à 60 centimètres de longueur auquel on fera, à une extrémité une boucle appelée "CHEVEU"

Il conviendra d'enfiler le bout libre dans l"anneau de l'hameçon jusqu'à pouvoir plaquer le noeud du cheveu contre la hampe.

Attention, toujours enfiler de l'avant de l'hameçon vers l'arrière.

Pour moi, mon procédé mnémotechnique s'inspire du Kamasutra ! Commencer par le plus simple, donc par devant

Comment attacher AU CHEVEU un hameçon à boucle.

Après avoir passé le bas de ligne par l'avant va commencer la partie la plus difficile à décrire mais d'une technique déconcertante de simplicité.

Comment attacher AU CHEVEU un hameçon à boucle.

C'est là qu'intervient l'expression "noeud sans noeud" car vous n'en ferez pas et malgré tout, je vous met au défi de défaire un hameçon monté ainsi !

Cette partie libre du bas de ligne va vous servir à faire des tours sur votre hampe et votre cheveu, sans plus de difficulté.

Ne cherchez pas de complication. Vous pouvez descendre une quinzaine de tours sur la hampe de façon à ce que votre cheveu soit bien en alignement de l'hameçon. En fait, même si c'est le plus difficile à dessiner, vous aurez le cheveu et l'autre extrémité du bas de ligne qui s'enroule sur la hampe.

Comment attacher AU CHEVEU un hameçon à boucle.

Vous avez bien serré votre fil sur la hampe et pris, par la même occasion le cheveu ?

Tant mieux car maintenant vous allez repasser le fil dans l'anneau de l' hameçon mais cette fois, vous donnerez dans la première complication du Kamasutra en repassant d' ARRIERE EN AVANT

Ah bon ! Pourquoi ?

Tout simplement parce que votre montage est (déjà) terminé et il faut, pour que l'accroche dans la gueule du poisson soit optimale que le fil ressorte par l'avant pour donner à l'hameçon le plus de chances possibles de piquer.

Si vous ne me croyez mas, faites le test de l'hameçon et vous verrez que ressortant pas l'avant, votre hameçon accroche la main alors que s'il ressort par l'arrière, il n'accroche rien, du tout !

Comment attacher AU CHEVEU un hameçon à boucle.

Ainsi, votre fil passe deux fois dans la boucle de l'hameçon.

Une fois par l'avant puis après avoir enserré la hampe, par l'arrière et il ne vous restera plus qu'à pêcher le barbeau, la brème ou le chevesne particulièrement friands des pellets à la graisse de poisson en ce moment.

Comment attacher AU CHEVEU un hameçon à boucle.

Et ne manquez pas, lors du prochain article, le montage du cheveu sur un hameçon à palette.

Tag(s) : #La pêche à la plombée, à fond

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :