La dandine, le brochet et la loi. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

                                             LA DANDINE, LE BROCHET ET LA LOI.

Cela aurait pu être le titre d'une fable de La Fontaine, mais non, c'est une histoire à se prendre un p.v. ...ou pas ! 

    Rien ne dit dans les textes officiels réglementant la pêche en eau douce qu'il est interdit de pêcher à la dandine (ou dandinette) pendant la période de fermeture du brochet ; cependant on trouve des interdictions locales, voire  départementales , qu'il faut respecter.

    Ce mode de pêche a toujours été sujet à polémique puisqu'en l'absence de textes clairs, il peut y avoir des interprétations différentes de ceux existants.
     Certaines autorités considèrent que l'action de dandiner est prohibée car le fait d'animer quelque chose risque de tenter les brochets.
     D'autres considèrent que ce n'est pas l'animation qui peut tenter les brochets mais plutôt le montage et l'appât qui sont utilisés et qui peuvent avoir été choisis délibérément litigieux.

     Le Législateur n'ayant pas de position tranchée, il faut faire preuve de discernement.

                                           Ce qui suit est MA vision des choses ,
                
elle ne peut en aucun cas servir de référence législative.

  
Pendant la période de fermeture du brochet, si vous employez un lest brillant quelconque comme une balle nickelée, un plomb gratté, etc.  c'est un leurre et vous êtes en infraction.  Si le plomb est terne, non modifié, sans perle de couleur ou autre artifice , ce n'est pas un leurre c'est un lest.
   Si vous utilisez un plomb dont la moitié est terne et l'autre brillante , vous n'aurez pas droit qu'à la moitié de l'amende !

   Si vous utilisez une palette de cuillère terne ou même noire, même non équipée d'hameçon, n'essayez pas de me faire croire que c'est un lest !

   Sur l'hameçon , si vous eschez un VRAI ver de terre , c'est un VRAI ver de terre.
   Si vous eschez une lanière d'encornet ou de lard ... vous cherchez les ennuis !

   Si
entre l'hameçon et le lest vous avez un bas de ligne acier ou kevlar , vous êtes en position délicate car vous savez trés bien qu'il n'en est nul besoin pour la perche et le sandre !

           Alors je récapitule :

      si vous pêchez à la dandine avec un plomb mat non modifié , un bas de ligne nylon (ou fluorocarbone) , un hameçon qui ne ressemble pas à une ancre de marine à trois branches et un ver naturel , je vous vois comme perpétuant une technique ancestrale de recherche de la perche sur laquelle je n'ai rien à redire.

     Mais ATTENTION , je le rappelle : c'est une question d'interprétation , mon analyse n'est pas celle de tout le monde et ne peut pas servir de référence. 

         Je vous l'avais dis : c'est une histoire à se prendre un p.v. ... ou pas !

  Le garde pêche

 

29/09/2012 20:19:47
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Gilles sur l'article La dandine, le brochet et la loi., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
Bonjour,
Moi je m'était rensseigné sur ce sujet auprés de l'AAPPMA de meulin "77"on m'as dit que si la balle était à plus de 30cm (qu'elle soit brillante ou pas)de l'hameçon ce n'était pas considéré comme pêcher à la dandine.Alors maintenant quoi pensser!!!!!
Pour ma part montage avec nylon et hameçon simple N°7 ou 8 renversé et comme appât un ver canadien je crois pas que je cherche le Brochet,Non.On as le droit de pêcher à la plombée aux ver pour le sandre et la perche "Biensur sans bas de ligne Acier"(pendant la fermeture du Brochet)pourquoi pas au ver à la dandine!!!
Halieutiquement

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2012 over-blog.com - Tous droits réservés
Tag(s) : #Règlementation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :