"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

VISITEURS EN LIGNE 

 

           Hier

 1.640 Visiteurs

Record absolu 

 

  1er et 24 juillet 2017

 32.140 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.232.408 Visiteurs

   

TOTAL ARTICLES LUS 

20.046.560   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 18:30

  Quelle saison de pêche !

   Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais, pour ce qui me concerne, je n'ai jamais connu une saison aussi catastrophique depuis que la fin d'une activité professionnelle intense me permet de passer le plus de temps possible au bord de l'eau.


                                                               Le temps ? Parlons-en !


    Si les berges étaient fréquentables en mars, nous n'avons plus guère l'occasion de nous adonner à notre passion depuis des mois. D'abord le poisson qui boude puis la pluie et le vent !

       Nous allons presque pouvoir compter les jours où nos fleuves et rivières d'Ile-de-France ne sont pas au bord de la crue où ne charrient pas tant de branches et d'herbes aquatiques arrachées qu'il n'est même pas possible de tendre du fil.

     Je profite donc de cet intermède forcé pour vous présenter le résultat des efforts consentis par les AAPPMA de Seine-et-Marne en matière de réempoissonnement. Ces sujets ont d'ailleurs de beaux jours devant eux, parti comme c'est parti.

      Encore que ! Comme moi, vous avez sans doute constaté que les alevins sont apparus très tardivement et en petit nombre par rapport aux années précédentes. Ceci compensera-t-il cela ?

      A défaut de vous présenter notre faune halieutique dans une bourriche, la voici sous forme de tableau illustrant le repeuplement effectué en 2011 pour 2012 par les Associations.

 

Repeuplements AAPPMA77 pour 2011

 

11/08/2012 20:04:35
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Benoit sur l'article A DEFAUT DE LES VOIR DANS LA BOURRICHE, JE VOUS PRESENTE CEUX QUI NOUS ATTENDENT., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
Bonjour à tous. N'ayant jamais pêcher dans la marne ou le grand Morin, j'ai toujours pêché en étang privé, je recherche des endroits de pêche facile d'accès avec sa voiture où l'on peut se garer à coté de son endroit de pêche.
Je vous remercie, et je continue d'explorer ce blog qui est très sympa.
Amicalement
Benoit

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

 
28/08/2012 08:02:25
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par avanzini sur l'article A DEFAUT DE LES VOIR DANS LA BOURRICHE, JE VOUS PRESENTE CEUX QUI NOUS ATTENDENT., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
 Sur notre parcours la pêche a été correcte malgré les fortes chaleurs qui rendent les poissons moins gourmands ,très importante population d'alevins qui résulte d'un bon résultat de la fraie des poissons de printemps.

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2012 over-blog.com - Tous droits réservés
12/09/2012 07:34:14
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par avanzini serge sur l'article A DEFAUT DE LES VOIR DANS LA BOURRICHE, JE VOUS PRESENTE CEUX QUI NOUS ATTENDENT., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
  Après 3 mois de temps catastrophique, un mois d'août et début septembre formidables, un alevinage naturel en grande quantité.
  Beaucoup de brochets pris au vif à fond sur les coups amorcés et de très belles fritures. Gros et moyens gardons ,ablettes ,de très gros goujons surnommés "tourets" et sur mon coup de pêche habituel du vairon, poisson que je n'avais pas attrapé depuis plusieurs années. Beaucoup de chasses de perches qui sont des prédatrices redoutables dans les bancs d'alevins.

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

 

      Bonjour Serge,

         Je suis heureux pour toi et pour nos amis sociétaires que tu aies connu une bonne saison sur tes parcours et, surtout, l'espérance de futures bonnes parties grâce à l'alevinage naturel. Je crains malheureusement que ce ne soit pas le cas sur tous les parcours de cette superbe rivière qu'est le Grand Morin. J'y ai fait deux incursions en août mais en des lieux qui pouvaient m' être accessibles avec les béquilles et forcément accompagné par un proche puisque je ne pouvais pas conduire.

           J'ai pris deux capots, au coup, au feeder ou au vif. Ce n'est certes pas une référence mais je n'étais pas le seul pêcheur ce jour-là et, pour mes confrères, même punition.

          Heureusement, en Marne, je me rattrape depuis une quizaine de jours mais je crains que pour nous, la saison soit loin de l'optimisme raisonné et raisonnable que tu manifestes: Fraie tardive, alevins qui m'ont semblé beaucoup moins nombreux que les années précédentes, rivière qui ne présente pas l'effervescence du soir et pourtant, pour m' en être inquiété, il ne semble pas qu'un facteur humain soit en cause (Une pollution, par exemple). 

           Il ne me reste donc qu'une solution pour prendre enfin quelques poisssons dans le Grand Morin: Te faire le coup du coucou sur ton coup...Et encore, je suis sûr que tu m'accueillerais avec un grand sourire et une solide et fraternelle poignée de mains !

            Continue à nous donner de bonnes nouvelles. Pour avoir retrouvé beaucoup de nos confrères largement dépités par cette saison, je pense qu'ils en ont bien besoin.  

commentaires

avanzini serge 12/09/2012 07:34

après 3 mois de temps catastrophique ,un mois d'août et début septembre formidable ,un alevinage naturel en grande quantité.
Beaucoup de brochet pris au vif à fond sur les coups amorcés et de très belle fritures .Gros et moyen gardons ,ablettes ,de très gros goujons surnommé touret et sur mon coup de pêche habituel du
vairons, poisson que je n'avais pas attrapé depuis plusieurs années beaucoup de chasses de perches qui sont des prédatrices redoutable dans les bancs d'alevins

avanzini 28/08/2012 08:02

sur notre parcours la pêche à été correcte malgré les fortes chaleurs qui rendent les poissons moins gourmand ,très importante population d'alevins ,qui résulte d'un bon résultat du fraie des
poissons de printemps

Benoit 11/08/2012 20:04

Bonjour à tous. N'ayant jamais pêcher dans la marne ou le grand Morin, j'ai toujours pêché en étang privé, je recherche des endroits de pêche facile d'accès avec sa voiture où l'on peut se garer à
coté de son endroit de pêche.
Je vous remercie, et je continue d'explorer ce blog qui est très sympa
Amicalement
Benoit

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -