Quelle saison de pêche !
Je ne sais pas comment cela se passe pour vous, mais, pour ce qui me concerne, je n'ai jamais connu une saison aussi catastrophique depuis que la fin d'une activité professionnelle intense me permet de passer le plus de temps possible au bord de l'eau.
Le temps ? Parlons-en !
Si les berges étaient fréquentables en mars, nous n'avons plus guère l'occasion de nous adonner à notre passion depuis des mois. D'abord le poisson qui boude puis la pluie et le vent !
Nous allons presque pouvoir compter les jours où nos fleuves et rivières d'Ile-de-France ne sont pas au bord de la crue où ne charrient pas tant de branches et d'herbes aquatiques arrachées qu'il n'est même pas possible de tendre du fil.
Je profite donc de cet intermède forcé pour vous présenter le résultat des efforts consentis par les AAPPMA de Seine-et-Marne en matière de réempoissonnement. Ces sujets ont d'ailleurs de beaux jours devant eux, parti comme c'est parti.
Encore que ! Comme moi, vous avez sans doute constaté que les alevins sont apparus très tardivement et en petit nombre par rapport aux années précédentes. Ceci compensera-t-il cela ?
A défaut de vous présenter notre faune halieutique dans une bourriche, la voici sous forme de tableau illustrant le repeuplement effectué en 2011 pour 2012 par les Associations.
|
|
|
Bonjour Serge,
Je suis heureux pour toi et pour nos amis sociétaires que tu aies connu une bonne saison sur tes parcours et, surtout, l'espérance de futures bonnes parties grâce à l'alevinage naturel. Je crains malheureusement que ce ne soit pas le cas sur tous les parcours de cette superbe rivière qu'est le Grand Morin. J'y ai fait deux incursions en août mais en des lieux qui pouvaient m' être accessibles avec les béquilles et forcément accompagné par un proche puisque je ne pouvais pas conduire.
J'ai pris deux capots, au coup, au feeder ou au vif. Ce n'est certes pas une référence mais je n'étais pas le seul pêcheur ce jour-là et, pour mes confrères, même punition.
Heureusement, en Marne, je me rattrape depuis une quizaine de jours mais je crains que pour nous, la saison soit loin de l'optimisme raisonné et raisonnable que tu manifestes: Fraie tardive, alevins qui m'ont semblé beaucoup moins nombreux que les années précédentes, rivière qui ne présente pas l'effervescence du soir et pourtant, pour m' en être inquiété, il ne semble pas qu'un facteur humain soit en cause (Une pollution, par exemple).
Il ne me reste donc qu'une solution pour prendre enfin quelques poisssons dans le Grand Morin: Te faire le coup du coucou sur ton coup...Et encore, je suis sûr que tu m'accueillerais avec un grand sourire et une solide et fraternelle poignée de mains !
Continue à nous donner de bonnes nouvelles. Pour avoir retrouvé beaucoup de nos confrères largement dépités par cette saison, je pense qu'ils en ont bien besoin.