"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

 

Actuellement en ligne

 

1er au 17 septembre 

 21.035 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.315.060 Visiteurs

  

TOTAL ARTICLES LUS 

21.216.040   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 11:49
19/01/2010 10:45:18
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Passionnede peche sur l'article Je ne suis pas le seul à avoir dit et écrit que la présence du sandre dans les eaux du Grand Morin était incontestable. Une mise au point s'imposerait-elle ?, sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

   Sympa l'article, c'est tout. Je comprends que vous soyez content d'avoir pris des sandres dans le Grand Morin, moi ça ne m'est jamais arrivé mais on vous lisant, je n'ai pas de regret. 9 sandres en plusieurs années, il n'y a pas de quoi se croire spécialiste de ce poisson.
  Ce n'est pas un reproche, bien entendu. Vos autres articles montrent bien que vous maitrisez beaucoup de techniques et que vous prenez du poisson mais pour le sandre, vous avez surement encore des progrès à faire.
  Cette critique ne m'empêche pas de vous lire et de prendre du plaisir mais là, je crois que ce n'était pas le bon cheval.
  J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous dire que ce n'est ni une performance ni votre spécialité. Par contre, bravo pour vos dernières prises de brochets. Vous avez surement eu du plaisir à les prendre et moi du plaisir à lire les articles et à voir les photos.
Cordialement et ne le prenez pas mal.


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

 
     Merci d'avoir visité ce blog et de vous être exprimé, cher lecteur. Vous êtes et serez toujours le bienvenu.

    
Il n'y a pas, dans votre écrit, matière à contradiction ou à polémique mais, d'une façon plus constructive,   matière à préciser les objectifs de notre outil de communication.
    A l'inverse de la plupart des sites ou blogs consacrés à la pêche, les pêcheurs ayant réalisé des prises intéressantes n'apparaissent que rarement, quant à moi, je n'apparais jamais. Celà ne peut vous avoir échappé et je souhaite que vous ayez consacré quelques minutes de réflexion à comprendre pourquoi. Si tel n'est pas le cas, je vous l'explique.
       Le blog de l'Epinoche, ouvert depuis février 2009, a plusieurs objectifs
1) Etre un espace de communication entre les adhérents de l'Association et ses responsables. Il est donc nécessaire de suivre et de rendre compte de l'évolution de notre faune halieutique locale.
2) Etre un outil d'information aussi précis et complet que possible.
3) Etre un moyen d'élargir notre connaissance de l'espace halieutique en dépassant les frontières de nos deux rivières de prédilection que sont la Marne et le Grand Morin.
4) Se mettre au service tant attendu et souvent demandé de nos pêcheurs qui se disent peu expérimentés ou de non-pêcheurs attachés à un merveilleux environnement et qui souhaitent légitimement disposer d'un "outil" de référence, que l'on puisse  s'approprier  facilement.

       
          Mais deux dimensions sont absentes et n'ont jamais eu leur place :
                    L'exhibition et la performance !

     Pour répondre à votre premier argument, si je suis content concernant les sandres du Grand Morin ce n'est pas parce que je les ai pris mais parce qu'ils sont bien présents et au risque de vous décevoir, je connais trop bien ce poisson pour ne pas savoir que la population ne s'accroît que si elle trouve des conditions favorables et qu'il passe longtemps inaperçu s'il reste en nombre restreint. 
     L'implantation dans notre rivière est relativement récente et nous en sommes encore au stade de l'observation concernant sa présence. C'était l'unique objet de mon article.
     Reste maintenant à savoir si les conditions permettront un développement suffisant de la population pour que les prises ne soient plus accidentelles mais pour que l'on puisse réellement pêcher cette espèce avec les techniques appropriées.
      Peut-être n'ai-je pas, comme vous l'écrivez, une expérience suffisante de cette pêche et une bonne connaissance de l'espèce mais ce que j'en sais me permet d'affirmer que le sandre, percidé de son état, a un comportement semblable à celui de sa cousine germaine. Il se déplace en "groupes" comprenant d'autant moins d'individus qu'il croît en taille et il chasse au rabat, non pas par stratégie comme le black-bass mais par compétition alimentaire qui fait emprunter à chaque sujet le trajet qu'il estime le plus court pour être le premier à s'approprier la proie convoitée.
 
    C'est pour cette raison et uniquement pour elle qu'il est important, pour nos pêcheurs, de suivre l'accroissement de la population. Plus elle sera importante, plus la compétition sera rude, plus le poisson perdra de sa méfiance pour être le premier à s'approprier la proie poursuivie par le groupe. 

     VOILA OU J'EN SUIS CONCERNANT LES SANDRES DU GRAND MORIN.    
      SI JE LES PECHE, C'EST POUR SUIVRE L'EVOLUTION DE LA POPULATION ET NON PAS POUR FAIRE DES TABLEAUX !
 
      Malgré mon manque d'expérience, il m'arrive de les pêcher ailleurs pour tenter de me perfectionner et...ce n'est pas d'hier ! Mais où serait l'intérêt de faire état de mes réussites ou de mes échecs sous d'autres cieux ?

      Quel serait l'intérêt, pour la tenue de ce blog, d'écrire....


- Que j'en ai pris 8, à Clairac, dans le Lot-et-Garonne, un après-midi de grand soleil alors que ce poisson est lucifuge ?
- Que j'en ai pris 5 de gros calibre (de 3 à 5 Kg ) un matin de 14 juillet, amarré à un arbre couché en travers de la Dordogne à l'embouchure d'un ruisseau ?
- Que j'en ai pris 11 en 3 jours dans le canal de Chalifert, sous le viaduc qui emjambe la vallée de la Marne pour dévier l'agglomération de Meaux ?
- Que j'en ai pris 4 au port d'Esbly un après-midi d'orage où, par sécurité, j'avais ressorti mes cannes en bambou ?
- Que j'en ai pris des dizaines, avec mon frère, dans la Sauldre, entre Salbris et Romorantin ?
- Que j'en ai pris 4, agrémentés d'un brochet, de deux belles perches et d'une anguille de 11 heures à midi et demi, dans la Marne à PRECY ?
- Que j'en ai pris 122, du 14 juillet au 15 août, à Lafitte-sur-Lot, au bout de mon jardin, dont un pic de 11 le même matin ?
- Que j'en avais pris plus d'une cinquantaine l'année précédente et autant l'année suivante ?
- Que j'en ai pris 24 en une semaine dans la Loire à Ponts-de-Cé, en-dessous d'Angers ?
- Que j'en ai pris une douzaine un samedi et un dimanche, dans la Seine, aux Andelys, initié à la "tirette" par un ami, pêcheur local ?
- Que j'en ai pris régulièrement un, deux ou trois, par-ci par-là, dans la Saône, dans le Doubs, dans la Loue, dans la Vienne, dans la Marne, dans le Lot, dans la Creuse, dans le Cher,  ou aux quatre coins de France ?

      Disons que je n'ai pas d'expérience concernant la pêche de ce poisson... Tout au plus, quelquefois, un peu de chance !
     
   Cet article serait bien triste sans une petite illustration qui dérogera, POUR UNE FOIS, à l'exhibition et à la performance d'autant que je ne photographie les prises que depuis l'ouverture de ce blog. Toutefois, j'en ai tout de même une parce que lorsque j'ai beaucoup pris, j'ai beaucoup donné...sauf quelques-uns que j'ai réservés à ma consommation personnelle...connaissant, comme tout le monde, la qualité de la chair du sandre...avant de passer totalement au NO-KILL.

Sandres 

MAIS PROMIS, J'ESSAIERAI DE ME PERFECTIONNER !  


20/01/2010 14:40:55
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Alain Brayer sur l'article Cher lecteur, vous avez autant le droit de vous exprimer que j'ai de plaisir à vous répondre., sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

   Bien répondu mon cher et ami André,
   Nous ne sommes pas là pour remplir le congélateur comme certains l'on fait, notamment dans le canal de Meaux a Esbly ou malheureusement on en trouve de moins en moins, les petits calibres ne sont pas retournés à l'eau Hélas!!!!!!!!!!!!
   Mais avant tout, de savoir qu'il y a du Sandre est un bonheur pour nous tous ''Amis Pécheurs''
    Salut à tous mes amis
    Alain


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

 

21/01/2010 18:48:25
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Raymond sur l'article Cher lecteur, vous avez autant le droit de vous exprimer que j'ai de plaisir à vous répondre., sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

   L'article était bon, l'intervention de cet ami lecteur pecheur avait le grand mérite de prouver qu'il consultait et donnait son avis, la réponse justifiée et VERIDIQUE et je peux confirmer ces affirmations ayant participé quelques fois à ces coups de folie. (je me souviens d'un certain matin à Lafitte ou, à 7 heures précises, les 6 lignes se sont mises à chanter toutes en meme temps et à 7h20; il y avait 11 piéces dans la barque); En Sauldre, Sologne une photo dont je permet la production.

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés


Sologne    Oui, à y bien réfléchir, il y avait tout de même de beaux specimens dans cette Sauldre qui fut magnifique avant que la folie destructrice des hommes et l'appât du gain ne transforment la rivière en désert et l'étang dans lequel, souviens-toi, Frangin, nous cassions la glace, en hiver, pour pêcher des gardons larges comme les deux mains
en cloaque.
   Là, comme dans beaucoup de lieux qui nous ont enchantés et si souvent faits réver, nous n'avons hélas pas de quoi être fiers de ce que nous léguons aux générations futures.

commentaires

Raymond 21/01/2010 18:48


l'article était bon, l'intervention de cet ami lecteur pecheur avait le grand mérite de prouver qu'il consultait et donnait son avis, la réponse justifiée et VERIDIQUE et je peux confirmer ces
affirmations ayant participé quelques fois à ces coups de folie. (je me souviens d'un certain matin à Lafitte ou, à 7 heures précises, les 6 lignes se sont mises à chanter toutes en meme temps et à
7h20; il y avait 11 piéces dans la barque); En Sauldre, Sologne une photo dont je permet la production.


Alain Brayer 20/01/2010 14:40


Bien répondu mon cher et ami André,
Nous ne sommes pas la pour remplir le congélateur comme certain l'on fait, notamment dans le canal de Meaux a Esbly.Ou malheureusement on en trouve de moins en moins,les petits calibres ne sont pas
retournés a l'eau Hélas!!!!!!!!!!!!
Mais avant tout,de savoir qu'il y a du Sandre est un bonheur pour nous tous ''Amis Pécheurs''
Salut a tous mes amis
Alain


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -