COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'AAPPMA DE CRECY-la-CHAPELLE ET SES ENVIRONS. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  André

 

   Compte-rendu de  l'Assemblée générale de l' AAPPMA de Crécy-la Chapelle et ses environs qui s'est tenue dimanche 15 janvier 2012.


  Il s'agissait de la 88ème Assemblée générale de la Société des pêcheurs à la ligne de Crécy-la-Chapelle et ses environs, fondée en 1924.

 

ORDRE DU JOUR :
Bilan actions 2011.

Prévisions 2012.
Questions diverses.

Monsieur Serge AVANZINI, Président, ouvre la séance et présente ses vœux.

- Il remercie les membres présents, soit plus d’une quarantaine de personnes dont certains parents et élèves de l’ atelier Pêche Nature: "Les Petits Vairons du pays Crécois".

-Il excuse Monsieur le Sénateur-Maire, Monsieur HOUEL et Madame Patricia LEMOINE, ainsi que monsieur Jacques PIEDELOUP,  retenus par leurs obligations.

-Les participants, parfaitement conscients et respectueux des efforts bénévoles consentis, remercient chaleureusement toute l’équipe de pêche.

Bilan des actions menées par L’AAPPMA au cours de l’année 2011.
-Le 3éme dimanche de Janvier: Assemblée générale de l’AAPPMA.

-Jeudi 3 février 2011 : Vidéo-projection avec les enfants des écoles de Villiers et visite de la frayère l’après-midi, soit une quarantaine d’enfants.
-Samedi 5 Février 2011 : Journée mondiale des zones humides: Vidéo-projection et visite de la Frayère du Marais.
-Mars 2011 : Alevinage de 100 kilos de truites.
-Mai 2011 : Alevinage d'environ 600 brochets, taille 10cm .
-Samedi 1er Mai 2011 : Ouverture de la pêche au brochet.
-9/13 mai 2011: Sortie-pêche avec les enfants de l'école de Villiers, soit 81 enfants encadrés pendant les 4 jours.

-Dimanche 5 Juin 2011 : Fête de la Pêche pour laquelle plus de 150 personnes, enfants et adultes, étaient au rendez vous. Plus d’une trentaine de personnes ont participé au repas.
-22 juin 2011 : concours de pêche de l’Atelier Pêche-Nature.
-11 septembre 2011: Stand de pêche au forum des associations et animations avec le simulateur de pêche.

-Décembre 2011: Alevinage en gardons et black-bass. 

   Le président explique que le parcours Black-bass se situe du Pré Manche du Moulin de Saint-Martin au Moulin de la Chapelle. Il demande aux pêcheurs de pratiquer la pêche au no-kill pour le black-bass.
- Encadrement de 25 enfants de L P N toute l’année pour 17 séances, dont 7 en salle et 10 en pêche d'étang.
 

 

Bilan en terme de participants ou d'adhérents :

-379 pêcheurs pour 2011 soit  une hausse de 9%.
-Plus de 150 enfants encadrés par l’AAPPMA de CRECY-LA-CHAPELLE au cours de l’année 2011.

 

Bilan financier :

   Le Président donne la parole à M. THOMERET, Trésorier, pour le rapport financier. Les comptes de l’AAPPMA sont bien gérés.

    Les deux vérificateurs aux comptes ont été réélus pour les 3 années à venir. Ils donnent lecture de leur rapport après avoir examiné les comptes de la Société de Pêche et accordent leur quitus pour les bons états des comptes et leur tenue.
   Le président rappelle que les nouvelles cartes de pêche pour l’année 2012 sont en vente chez nos dépositaires.
   Il rappelle également aux pêcheurs qu'il est important d’acheter sa carte de pêche après de l’AAPPMA où l'on pêche le plus souvent afin d’entretenir les parcours.
   Il termine en citant les revendeurs, dépositaires de Cartes de Pêche :


                                                        A Crécy-la-Chapelle

1)-Monsieur Bricolage : Téléphone 01 64 63 80 26  77580 CRECY-LA-CHAPELLE:  Ouvert du mardi au dimanche matin inclus.
2)-Magasin Intermarché: téléphone 01 64 63 96 22 77580 CRECY-LA-CHAPELLE: Ouvert tous les jours, vente d'articles de pêche et esches.
3)-Bureau de l’Office du Tourisme : téléphone 01 64 63 70 19 77580 CRECY-LA-CHAPELLE: Ouvert le mercredi, jeudi, vendredi après midi, samedi et dimanche

                                                           A Villiers-sur-Morin
TABAC LE VILLIERS : téléphone 01 64 63 92 29     77580 VILLIERS SUR MORIN   Ouvert du mardi au dimanche inclus.
Café Restaurant LA TABLE DU CURE : téléphone 01 64 63 92 30    77580 VILLIERS SUR MORIN.


Programme d' actions prévues pour 2012:
-Nettoyage des berges du GRAND MORIN.
-30 janvier 2012: Vidéo-projection le matin et visite de la frayère l’après-midi avec les écoles.
-Vendredi 3 février 2012: Journée mondiale des zones humides : vidéo-projection et visite de la Frayère du Marais avec le grand public..
-Mars : Alevinage de la rivière avec 100 kilos de truites-portions soit 3 au kilo.
-Samedi 1er mai 2012 : Ouverture de la pêche au brochet.
-12 et 13 mai 2012: Journées du Sport en Plein Air, organisées par la communauté de communes du pays Crécois. Animations-pêche par L’AAPPMA au Pré Manche à Crécy-la-Chapelle.
-Mai / Juin: Sorties découverte Nature et pratique de la pêche avec les enfants des écoles de Crécy et Villiers s’il y a possibilité d’avoir un car.
-Dimanche 3 juin 2012: Fête nationale de la Pêche au Pré Manche à Crécy. Ouverture gratuite à tous ce jour.

     Une animation est prévue ce jour avec les hollandais du Camping de Crécy-la-Chapelle. Le matériel sera à disposition sur place et l'encadrement sera assuré par des animateurs.
-Juin 2012 : Concours de pêche, Atelier Pêche-Nature.
-Fin juin 2012 (dimanche 24 juin) : Concours de pêche organisé par l' AAPPMA.
-Dimanche 12 septembre 2012 : Forum des Associations. Pêche avec simulateur et animations-pêche.
-Encadrement des enfants de l’Atelier Pêche-Nature à raison de 17 séances de pêche dont 11 en étang et 6 en salle.


< AAPPMA qui, à longueur d’année, essaie d’œuvrer pour nos communes et nos commerçants. >

< Combien d’Associations participent-elles autant à la vie Communale ? >, fait remarquer le Président !

 

Informations données par le Président et questions diverses:

 1) Nettoyage des berges :   
   L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Crécy-la-Chapelle et ses environs possède ses lots de pêche sur 3 communes. Son Siège social est en Mairie de Crécy-la-Chapelle.

     Le président explique aux pêcheurs que la demande de nettoyage faite en 2011 auprès des maires des 3 communes situées sur ses lots de pêche sera renouvelée en 2012, lors de travaux d’entretien sur les berges de la rivière par le Syndicat du Grand Morin.

      Il donne lecture de la lettre adressée aux Elus :

Messieurs,
Nous vous sollicitons par la présente, suite aux différents problèmes que nous rencontrons sur nos lots de pêche depuis un certain temps, tels que, de plus en plus de clôtures, barrières, piquets et toutes sortes de plantations empêchant l’accès de nos lots de pêche, plantations d’arbres, repousses de cépées suite aux travaux de nettoyage effectués par le Syndicat du Grand Morin etc.


Questions posées par les pêcheurs lors de L’Assemblée Générale :

    1)-Suite à la demande d’un pêcheur concernant les PCB, le Président explique que les eaux du Grand Morin et du Petit Morin ne sont pas touchées.
   A ce sujet, un texte publié sur le site de la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne apportera toutes précisions souhaitées.

                                               http://www.federationpeche77.fr

     2)-Un pêcheur demande des explications sur la présence de piquets et sur l’abandon du parcours de pêche le long du chemin du Pré de la Corne.

 

      Le président rappelle qu’après vérification au cadastre, à Meaux, le chemin est public.
Il rappelle également aux pêcheurs que la société de pêche est intervenue auprès de RFF afin de louer cette parcelle pour l’entretenir et redonner accès aux pêcheurs. La demande a été renouvelée auprès de RFF.

     3)-Les pêcheurs demandent pourquoi le niveau d’eau du Grand Morin est si bas ?

 

     En réponse, le Président relit les différents courriers qui ont été écrits à la DDT,  au CG de Seine-et-Marne, à l'ONEMA et à Monsieur le préfet, concernant le non-respect des droits d’eau ce qui, de ce fait, compromet la fonctionnalité de la frayère du marais et la survie de cet ESPACE NATUREL SENSIBLE. Nous allons entrer en période favorable pour la fraie du brochet, poisson menacé et à protéger.

 

    Comme le rappelle le Président, l’abréviation AAPPMA signifie: Association Agréée pour la Pêche et la PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE.

     4)-Le Président explique qu’il a entendu parler d' un souhait de la part du Pays de Communauté de Communes du Pays Crécois et de l’OT concernant la navigation de plaisance.

                                                        Il précise qu'il n' est pas être d’accord.
     Si les promenades en barques recommencent sur le Grand Morin, nous allons rencontrer à nouveau beaucoup de problèmes. Déjà les descentes en canoë en grand nombre et le  mauvais comportement de certains occupants de ces embarcations légères ont fait fuir un grand nombre de nos adhérents.
     Il rappelle que, pour pêcher, il faut avoir une carte de pêche et que les AAPPMA louent les baux de pêche. Un surnombre d’embarcations dans lesquelles la plupart des utilisateurs ne savent ni pagayer ni ramer, apporterait une nuisance à des pêcheurs qui paient le droit d'exercer leur pratique.
    De plus la première tentative a été un échec et les embarcations ont étés vandalisées.


     5)-Le Président explique qu’une convention de surveillance et contrôle par les gardes pêche assermentés de Couilly et Crécy s'appliquera sur les lots de pêche des communes de Montry, Couilly, Saint-Germain, Tigeaux, Dammartin-sur-Tigeaux et Crécy.

         6)-Le problème du transport des écoliers lors de nos différentes actions de sensibilisation auprès des enfants envers la nature, la faune aquatique, la protection de l’eau et l'environnement a déjà été évoqué du fait de la disparition du car de la ville de Crécy.
           Sans le bus, certaines de ces actions ne pourront pas se réaliser, précise le Président.

                 

                   L' ORDRE DU JOUR ETANT EPUISE, LE PRESIDENT LEVE LA SEANCE.

Tag(s) : #Manifestations, concours, informations externes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :