COMPTE-RENDU de l'Assemblée générale de l' AAPPMA de Crécy-la Chapelle et ses environs qui s'est tenue le 20 janvier 2013. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

    En raison de l'état des routes, Je n'ai pas pu participer à l' Assemblée générale dont je diffuse bien volontiers le compte-rendu.

   Néanmoins, je m'associe de tout coeur au moment de recueillement qui a précédé l'ouverture de la séance par le Président, Monsieur Serge AVANZINI, à qui je renouvelle toute mon affection et toute mon amitié dans la cruelle épreuve qu'il traverse.


AAPPMA


 Compte-rendu de la 89ème Assemblée  générale de l’AAPPMA (Société des pêcheurs à la ligne de Crécy-la-Chapelle et ses environs), qui s’est tenue le dimanche 20 janvier 2013.


                  Société créée  en 1924.


ORDRE DU JOUR.


Bilan des actions menées en 2012.

 

Bilan financier.


Prévisions 2013.


Questions diverses.


  Le Président, M. Serge AVANZINI ouvre la séance, il présente  ses vœux et demande qu’une minute de silence soit respectée en hommage aux personnes récemment disparues.

  Il  remercie les pêcheurs  de leur présence ainsi que les  parents et élèves de L’Atelier Pêche Nature, conscients et respectueux des efforts du bénévolat de toute l’équipe de pêche.

  Il remercie tous les participants de s’être déplacés, malgré les mauvaises conditions météorologiques.

 

Actions  AAPPMA 2012:


                       329 pêcheurs   pour 2012.


30 janvier ; Vidéo   projection le matin  et visite de la frayère l’après midi avec les écoles. Une cinquantaine d’enfants présents.


Vendredi 3 Février : journée mondiale des zones humides : Vidéo projection et visite de la Frayère du Marais auprès du grand public avec une vingtaines de personnes présentes.


Mars : alevinage 100 kilos  de truite portion soit 3 truites au kilo .


Samedi 1er Mai : Ouverture de la pêche aux brochets.

Alevinage de 600 brochetons.


12 et 13 Mai  journées  du sport en plein air  organisées par la communauté de communes du pays Crécois.   Organisation d’animations de  pêche par L’AAPPMA au Pré Manche à Crécy la Chapelle avec un lâché de truites qui fut une  véritable réussite avec environ 200 personnes encadrées du samedi au dimanche.


 Mai /Juin : sorties découverte Nature et pratique de la pêche avec  les enfants   des écoles de Crécy  et Villiers qui ont du être annulées par faute de prêt de car par la commune.


Juin : Concours de pêche, Atelier Pêche Nature. 28 enfants ont concouru. 


Dimanche 24 juin :Concours de pêche  AAPPMA avec 27 participants.

Beaucoup de poissons ont été capturés puis relâchés vivants après la fin du concours.


24 juillet : Sorties animations pêche avec une douzaine d’enfants handicapés du centre CMPA  de Neufmoutiers, au Pré Manche.


Dimanche 12 septembre 2012 : Forum des Associations. Nous avons eu une très forte demande d’inscription pour notre Atelier Pêche Nature et beaucoup de visites toute la journée une trentaine d’enfants inscrits. 


Encadrement  des enfants de  l’Atelier Pêche Nature :

17 séances de pêche dont 12 en étang et 6 en salle.

 

AAPPMA qui à longueur d’année essaie  d’œuvrer pour nos communes et nos commerçants.

 

Décembre 2012 : Alevinage gardons 100 kg.


Remarque du Président : combien d’Associations participent-elles autant à la vie Communale ?

 

  Le président explique aux pêcheurs que la demande de nettoyage  faite en 2011 et 2012 auprès des maires des 3 communes situées sur ses lots de pêche sera renouvelée en 2013.

Les  travaux d’entretien sur les rives du Grand Morin par le syndicat du Grand Morin et de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Crécy la Chapelle et ses environs, ont eu lieu sur ses lots de pêche sur les 3 communes.

 

  Un pêcheur demande la raison des piquets et l’abandon du parcours de pêche le  long du chemin du Pré de la Corne. Le président répond qu’après vérification au cadastre à Meaux, le chemin est public.

Les gardes de pêche assermentés de Couilly et Crécy  seront présents  sur  les lots  de pêche des communes de  Montry, Couilly, Saint Germain, Tigeaux, Dammartin et Crécy.

 

  La continuité écologique a été abordée. Le président rappelle son intérêt pour la qualité de l’eau et de son environnent. Il lit le texte de son interview dans le Morin f’eau n°2 publié sur le site du sage des deux Morins. (www.sage2morin.com)

 

  Réponse de M AVANZINI (Fédération de Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique de Seine et Marne)

 

  Le rétablissement de la continuité écologique est un atout majeur pour notre territoire dans le développement  du tourisme et du monde de la pêche, sans parler des retombées économiques ainsi générées.

En renaturant nos cours d’eau, nous retrouverons des eaux de bonnes qualités et restaurons les fonctionnalités permettant une reproduction naturelle des espèces menacées.

Les freins à son rétablissement sont de convaincre les élus et autres acteurs des erreurs  commises dans le passé, et des effets néfastes du non rétablissement de la continuité écologique.

 

  Le président rappelle le  problème du transport (disparition du car de Crécy) des enfants des écoles lors de nos différentes actions  de sensibilisation concernant la faune aquatique, la protection de l’eau et de son environnement.

 

  Certaines de nos actions ne pourront se réaliser sans le "bus", précise le Président.

                                                                             

    A Propos des arbres plantés sur le bord du Grand Morin, sur la commune de VOULANGIS, derrière  la propriété MAZET .

   Le Président donne lecture du courrier adressé à Monsieur le Maire de VOULANGIS :

 

Monsieur le Maire

Suite à la remarque de certains pêcheurs,  auprès de ma personne en qualité de Président de la Société de Pêche de Crécy la Chapelle et ses environs, concernant, la plantation de 2 arbres  sur le chemin de halage de la commune de VOULANGIS au Pont Dames Gilles sur la continuité de la propriété de Monsieur MAZET.

  Le droit de passage sur le chemin de hallage ne doit pas être interdit (article424 du code rural, la loi n°65409 du 28 mai 1965)     La rivière le Grand Morin étant classée  du Domaine Public,

Tout propriétaire,  ne doit pas entraver  le passage et les droits de stationnement aux pêcheurs pour la pratique de la pêche.

 Article l 2131-2 : Les propriétaires riverains d'un cours d'eau ou d'un lac domanial ne peuvent planter d'arbres ni se clore par haies ou autrement qu'à une distance de 3, 25 mètres. Leurs propriétés sont grevées sur chaque rive de cette dernière servitude de 3, 25 mètres, dite servitude de marchepied.

Tout propriétaire, locataire, fermier ou titulaire d'un droit réel, riverain d'un cours d'eau ou d'un lac domanial est tenu de laisser les terrains grevés de cette servitude de marchepied à l'usage du gestionnaire de ce cours d'eau ou de ce lac, des pêcheurs et des piétons.

Comptant sur votre autorité de Maire et de votre compétence pour demander aux propriétaires de faire respecter ce droit de passage.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire  mes salutations les plus distinguées.

 

Copie à Monsieur LAMBERT                                           Le Président de L’AAPPMA

 

                                                                                                      Serge AVANZINI

 

  Depuis le courrier,  j’ai rappelé 3 fois la Mairie de VOULANGIS.

 

BILAN FINANCIER : 


   Les deux vérificateurs aux comptes ont été réélus pour les 3 années à venir.

  Le Président donne la parole à M. THOMERET, le Trésorier, pour le rapport financier. Les comptes de l’AAPPMA sont bien gérés.

  Les deux vérificateurs aux comptes donnent lecture de leur rapport après avoir examiné les comptes de la Société de Pêche et donnent  leurs quitus  pour les bons états des comptes et leurs tenues.

 

Actions  AAPPMA 2013 :


Plus de 150 enfants encadrés par l’AAPPMA de CRECY LA CHAPELLE au cours de l’année 2013


Décembre 2012 :    Alevinage

Janvier Février 2013 : Nettoyage des bordures du GRAND MORIN.


Jeudi 31 janvier 2013 ; vidéo  projection le matin et visite de la frayère l’après midi avec les écoles.


Samedi matin 2 Février 2013- journée mondiale des zones humides : vidéo projection et visite de la Frayère du Marais auprès du grand public.


9 Mars 2013 : ouverture de la truite, alevinage  de truite portion soit 3 truites au kilo.


Dimanche 21Avril 2013 : animations de pêche au Château de Quincy à l’occasion de la fête de la nature.


Samedi 1er Mai :  Ouverture de la pêche aux brochets. Alevinage de 600 brochetons.


Mai: Journées  du sport en plein air :  Organisées par la communauté de communes du pays Crécois. Animations de pêche par L’AAPPMA au Pré Manche à Crécy la Chapelle avec un lâché de truites.

Date à confirmer après consultation de  la Communauté de Communes du Pays Créçois.


Mai /Juin : sorties découverte Nature et pratique de la pêche avec  les enfants des écoles. 


1er Juin Fête de la pêche : ouverte à tous.

Animations de pêche dont le  matériel, les esches et les amorces sont fournis sur place. Encadrement par les membres de L’AAPPMA,  barnum, barbecue,  tables et bancs à disposition des personnes désireuses de se joindre à nous pour manger.

Apportez votre casse-croûte.


Juin, juillet : 2 sorties animations pêche  prévues au Pré manche avec les enfants handicapés du centre CMPA de Neufmoutiers.


Juin : Concours de pêche, Atelier Pêche Nature au Pré Manche.


16  juin  dimanche matin   :  Concours de pêche organisé  par l’ AAPPMA le long de la route de SERBONNE.


Septembre 2013 : Forum des Associations.


Encadrement  des enfants de  l’Atelier Pêche Nature

17 séances de pêche dont 12 en étang et 6 en salle.

 

CARTES DE PECHE 2013 :


Le président rappelle que les nouvelles cartes de pêches pour l’année 2013 sont en vente chez les dépositaires.

  Un petit rappel  aux pêcheurs : il est important d’acheter sa carte de pêche auprès de l’AAPPMA  où vous pêchez le plus souvent, une façon d’entretenir  les parcours de pêche.

  Je vous rappelle l’adresse de nos revendeurs dépositaires de Cartes de Pêche :

 

A Crécy-la-Chapelle :  

1)Monsieur Bricolage : tél. 01 64 63 80 26

77580 CRECY-LA-CHAPELLE

Ouvert du mardi au dimanche matin inclus


2)Magasin  Intermarché

77580 Crécy la Chapelle

Tél. 01 64 63 96 22  ouvert tous les jours

Vente Articles de Pêche et Esches.


3)Bureau de l’office du Tourisme : tél. 01 64 63 70 19

77580 CRECY-LA-CHAPELLE

Ouvert le mercredi, jeudi, vendredi après midi, samedi et dimanche

 

A Villiers sur Morin : 

1)TABAC LE VILLIERS : tél. 01 64 63 92 29

77580 VILLIERS SUR MORIN

Ouvert du mardi au dimanche inclus.


2)Café Restaurant LA TABLE DU CURE : tél. 01 64 63 92 30

77580 VILLIERS SUR MORIN

Ouvert du lundi au samedi.

 

  L’adresse de notre site internet   http://aappma77.free.fr .

  Le Président remercie  les Communes  de Crécy-la-Chapelle, Villiers sur Morin et Voulangis  ainsi que les employés communaux, le secrétariat de mairie pour leur gentillesse et l’aide apportée tout au long de l’année, les Maires des communes environnantes, la Communauté de Communes pour leur soutien et les commerçants de Crécy et des villages environnants.

 

  L'ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.

 

                                                                                                        Le Président

 

                                                                                                    Serge AVANZINI.

Tag(s) : #Manifestations, concours, informations externes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :