INFORMATIONS DEPARTEMENTALES : Dates d'ouverture de la pêche en Seine-et-Marne pour l'année 2013. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Périodes d'ouvertures de la pêche en 2013


Désignation des espèces Cours d'eau de 1ère catégorie piscicole Cours d'eau de deuxième catégorie piscicole
Truite fario, omble ou saumon de fontaine  9 mars au 15 septembre 2013
 9 mars au 15 septembre 2013
 Ombre commun  18 mai au 15 septembre 2013
 18 mai au 31 décembre 2013
 Brochet  9 mars au 15 septembre 2013
1er janvier au 27 janvier
1er mai au 31 décembre 2013
 Anguille jaune  En attente de l'arrêté
 En attente de l'arrêté
 Anguille argentée pêche interdite toute l'année pêche interdite toute l'année
 Tous poissons non mentionnés ci-avant  9 mars au 15 septembre 2013
 1er janvier au 31 décembre 2013
 Écrevisse à pattes rouges, des torrents, à pattes blanches et à pattes grêles  27 juillet au 5 août 2013  27 juillet au 5 août 2013
 Grenouille verte et grenouille rousse  11 mai au 15 septembre 2013  1er janvier au 10 mars
11 mai au 31 décembre 2013
 Autres espèces de grenouilles (protégées)  Néant  Néant

Notes importantes


Sur les parcours autorisés, par arrêté préfectoral, à la pratique de la pêche de la carpe de nuit, aucune carpe capturée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu'à une demi-heure avant son lever ne peut être maintenue en captivité ou transportée. 


Article R436-33 du Code de l'Environnement :

  • "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classés en 2ème catégorie".

 

  • Le fait, pour toute personne, de vendre le produit de sa pêche sans avoir la qualité de pêcheur professionnel en eau douce est puni de 3750€ d'amendes.
  • Le fait d'acheter ou de commercialiser sciemment le produit de la pêche d'une personne n'ayant pas la qualité de pêcheur professionnel en eau douce est puni de la même peine.
  • En Seine-et-Marne, le nombre de captures de salmonidés autorisé autres que le saumon, est fixé à 6 par pêcheur et par jour.
  • La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher (heures légales). La pratique de la pêche à la carpe de nuit n'est autorisée que dans les plans d'eau ou cours d'eau faisant l'objet d'un arrêté préfectoral spécifique.
  • Extrait de l' Article L.436-16 du Code de l'Environnement : Il est puni d'une amende de 22 500€ le fait de : pour les pêcheurs amateurs, de transporter vivante les carpes de plus de 60cm.

   Amis pêcheurs, attention : Le présent tableau est, comme chaque année, élaboré par référence aux dispositions législatives et réglementaires intégrées au Code de l' Environnement dont la portée est nationale.

      Toutefois, le Préfet de chaque département peut, sous certaines conditions et si la situation locale l'exige, prendre des dispositions plus restrictives que les dispositions nationales.

     Pour que votre information soit complète et, surtout, pour que vous ne vous exposiez pas à quelques soucis, n'omettez jamais de prendre connaissance de l'arrêté préfectoral annuel qui, en général, est pris début décembre et publié au recueil des actes administratifs dans les semaines qui suivent.        


                    Je ne manquerai pas de vous informer de sa publication.

Tag(s) : #Règlementation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :