L'ACHAT EN LIGNE DE LA CARTE DE PECHE 2012 : Les avis sont partagés. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

carte-par-internet.jpeg  

     Les avis des pêcheurs sont légitimement partagés quant à la généralisation, fin 2011, de l'achat de la carte 2012 en ligne.


     Pour autant, cette généralisation n'empêche nullement les AAPPMA d' avoir déjà mis les cartes à disposition chez les dépositaires habituels...Ils vous attendent si, comme moi,  vous ne vous sentez pas prêts à jouer les "apprentis sorciers ".    

 

LES ARGUMENTS DEFAVORABLES :

 

1)-Pour des raisons logistiques, ce mode de transaction est confié à une société privée. Celà engendre un coût sans doute élevé qui ne profitera pas aux instances de la pêche.

2)-Quelques internautes ne disposent pas d'imprimante et devront attendre l'envoi postal. De plus, ils ne profiteront pas de la possibilité de réimprimer le document en cas de perte.

3)-Bien que l'on n'arrête pas le progrès, l'achat de la carte est une occasion de rencontres et d'échanges. Dans un monde qui devient de plus en plus impersonnel, devons-nous contribuer à l'isolement, considérant que les revendeurs sont parfois des petits commerçants déjà mis à mal ?

 4)-Une question essentielle ne semble pas encore avoir reçu de réponse et seule l'expérience pourra l'apporter : Même si l'AAPPMA de référence doit figurer lors de la commande télématique, comment la répartition des sommes encaissées par une société privée, spécialiste de l'encaissement, se fera-t-elle au profit de ces mêmes Associations ?

 

LES ARGUMENTS POUR :

 

  1)-Simplicité de la commande qui peut être faite à domicile et délivrance immédiate du document.  (Reste à prouver quant à l'utilisation du logiciel lorsqu'on voit le nombre de didacticiels qui fleurissent sur les blogs alors qu'il en existe un prétendu officiciel ).

  2)- Le pêcheur est seul maître de sa démarche et cette formule met les AAPPMA à l'abri des chèques sans provision ( Ce serait plus fréquent qu'on ne le pense ! )  ou de ( très rares ) détaillants qui partent avec la caisse.

  3)- Selon certaines estimations, 3 à 5 pour cent des pêcheurs ne prendraient pas de carte. Cette formule permettrait un contrôle plus efficace. ( Là, je demande à voir, considérant qu'à la pêche...comme à la chasse d'ailleurs...seul le flagrant délit est sanctionnable ! )

 

EN CONCLUSION :


     Nous allons vers une généralisation dont il faudra bien nous accommoder comme celà s'est produit pour les fédérations de chasseurs qui ont mis ce système en place depuis plusieurs années par le biais d'un "guichet unique" mais l'objectif final ne serait-il pas, à terme, de faire disparaître les AAPPMA pour proposer les lots à des acteurs privés ? L'Etat ne trouverait-il pas là une manne non négligeable ?

23/12/2011 14:03:12
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par avanzini sur l'article L'ACHAT EN LIGNE DE LA CARTE DE PECHE 2012 : Les avis sont partagés., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
   La vente des cartes de pêche sur internet a été mise en place pour aider les AAPPMA là où il n'y a plus de dépositaire.

  Moi je dis attention : Les membres des AAPPMA gèrent les lots et parcours.

  Si la répartition n'est pas correcte elles vont disparaitre et les rivières ne seront plus entretenues. Les pêcheurs auront tout à perdre.

   Mon avis personnel ? 

   Suivez le lien ci-dessous et consultez  le compte-rendu de notre AG 2010 !


                                     http://aappma77.free.fr/


  Tout ce travail depuis plus de 30 ans pour mon équipe et moi même !!!!


                                                                                                        Serge

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2011 over-blog.com - Tous droits réservés

 

24/12/2011 10:37:50
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par gv sur l'article L'ACHAT EN LIGNE DE LA CARTE DE PECHE 2012 : Les avis sont partagés., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:


     Je partage la crainte de la conclusion. Pas que l'Etat cherche des mannes, mais qu'il travaille pour quelques-uns... C'est l'esprit républicain et démocratique actuel je le crains (toute obédiances confondues), bien loin des belles leçons d'histoire scolaire.


    Je profite ici pour redonner le lien d'une AAPPMA qui fait un sacré boulot, tant sur le terrain que sur l'information.
                          http://www.aappma-eloyes.com/
    Vous en avez parlé dans un autre sujet. Le compte rendu d'AG et le blog sont un modèle de transparence, détaillé et avec clichés , on a de suite envie d'en faire partie.


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2011 over-blog.com - Tous droits réservés

    

Tag(s) : #Règlementation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :