L' ANGUILLE, UNE ESPECE MENACEE ? AVIS AUX AMATEURS ! - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Diffusion programmée le 12 mars à 10 heures.

                       Origine: Journal Sud-Ouest.


Insolite en Charente: condamné pour avoir pêché une anguille de nuit.


Le pêcheur avait été contrôlé à Saint-Laurent-de-Cognac

 

en avril 2010.

 

l-anguille-est-protegee_641225_460x306.jpg

L'anguille est protégée. (Bonnaud Guillaume)

  Avis aux amoureux de la matelote d'anguille, en pêcher un spécimen nuitamment peut vous mener des berges de votre rivière préférée à la barre incertaine d 'un tribunal correctionnel.

  Hier après-midi, C., 38 ans, était appelé à comparaître pour « pêche d'espèce piscicole protégée à une période où sa pêche est interdite. » L'intéressé était absent.

  Le 29 avril 2010, C. avait été surpris  par une patrouille nocturne de  l'ONEMA. en flagrant délit de pêche à l'anguille. Il est interdit de la pêcher plus d'une demi-heure après le coucher du soleil. Ce jour-là, il était 22 h 40. 

  Le pêcheur était également poursuivi pour ne pas avoir adhéré à une société de pêche agréée et ne pas s'être acquitté de la redevance de protection du milieu aquatique. Il a été condamné à 150 euros d'amende pour le délit de pêche à l'anguille et 80 autres euros pour ne pas avoir été en règle.

  Selon la fédération départementale de la pêche, une centaine de « braconniers » sont verbalisés chaque année.

  Mais attention, tout augmente et, parfois dans des proportions importantes.


           Le même délit coûte, aujourd' hui, beaucoup plus cher !

 

12/03/2013 14:08:43
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par avanzini sur l'article L' ANGUILLE, UNE ESPECE MENACEE ? AVIS AUX AMATEURS !, sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:


  Merci André, il faut faire payer très cher ce genre d'infraction, rien que pour le respect des pêcheurs qui respectent le règlement et les lois et qui sont en règle du point de vue de leur carte de pêche.


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over- blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

   Oh oui, Serge, je suis bien d'accord avec toi : Pour le respect des pêcheurs qui s'attachent à être toujours en règle et pour la protection d'un environnement très menacé.

    Une précision supplémentaire : L'infraction rapportée par le journal Sud-Ouest a été récemment jugée par le tribunal d' Angoulême mais les faits remontaient à 2010.

     Il n'y a pas besoin d'être devin pour avancer que la même infraction commise aujourd'hui ne se solderait pas par la même sanction. 

 

13/03/2013 07:12:28
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par gv sur l'article L' ANGUILLE, UNE ESPECE MENACEE ? AVIS AUX AMATEURS !, sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:


  Oui la sanction dans cet extrait est bien faible pour dissuader quiconque peche chaque nuit (ou presque) tandis que les patrouilles de l'onema se font avec parcimonie...
De même que celles des gardes fédéraux et des particuliers.
Les gains numérairees de telles pêches sont bien plus importants que les "peines" d'où l'absence de l'accusé à son propre jugement...
 Tiens ça me fait penser qu'un petit article mis à jour sur ce sujet serait le bienvenu. Comment ca marche ? quelle ets la pyramide ? que faire si l'on surprend des bracos ?
 C'est une info que l'on ne trouve pas facilement.


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés
Tag(s) : #L'anguille, une espèce gravement menacée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :