"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

VISITEURS EN LIGNE 

 

           Hier

 1.640 Visiteurs

Record absolu 

 

  1er et 24 juillet 2017

 32.140 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.232.408 Visiteurs

   

TOTAL ARTICLES LUS 

20.046.560   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 18:12

   Comme annoncé dans le premier article consacré à  la pêche au vif avec un montage pater-noster, voici maintenant l'utilisation d'un bouchon coulissant en substitution du bouchon fixe totalement immergé.

   Ce montage présente deux avantages par rapport au  précédent :
1) Il permet de voir plus rapidement le départ puisque le bouchon est, soit en surface, soit immergé très près de la surface.
2) Il offre moins de résistance au moment de l'engamage parce que la longueur de fil entre le bouchon et l'anneau de l'émerillon pater-noster laisse plus de latitude.

     Cependant, dans ces deux montages, la plombée demeure l'inconvénient majeur...

     Comment contourner cette difficulté fera l'objet du troisième article et d'une variante avec laquelle j'ai fait un "carton" de brochets le long de la promenade du Morin, à Couilly, lorsqu'on pouvait encore accéder au bord de la rivière avec la voiture mais aussi en Marne, sur le petit chemin, rive droite, qui va de la sortie d'Esbly à Vignely.
     Quand je dis un "carton", croyez-moi, c'est un "carton" de belles prises  (Quand on voit la taille des vifs que j'utilise, un sifflet pourrait en consommer une partie sur place et mettre le reste au congélateur !). N'empêche que mes bons copains me disaient que c'était toujours le même que je prenais....un coup raccourci...un coup étiré...allant du gabarit 60 au 95 fillette.                             
      En deux ou trois ans, j'en ai pris des dizaines et souvent plusieurs le même jour. 

MATERIEL:
Le même que pour le montage à bouchon fixe, sauf le bouchon lui-même :
- Canne à vif de 4,50 mètres  et moulinet  équipé de tresse 30 LBS
- Partie pêchante identique à la précédente donc constituée d'un émerillon pater-noster à 3 anneaux dont un perpendiculaire qui soutient le bas de ligne. Pensez toujours à intercaler une dizaine de centimètres de tresse entre l'anneau qui se trouve à angle droit et la crinelle.
Mais à la place du bouchon fixe:
- Un bouchon coulissant prévu pour vingt grammes.
- Des stop-fil en caoutchouc qui se glissent sur le fil ou sur la tresse et restent en place, pouvant passer dans les anneaux et rester sur le fil même lorsqu'il est sur la bobine.
 

janvier-2010 1891 edited                 janvier-2010 1890 edited

    MONTAGE :

     En partant de l'extrémité libre du fil, donc à l'opposé de celui qui est sur la bobine :

     1) Glisser un stop-fil en passant l'extrémité libre du fil dans la boucle qui permet de faire passer le stop fil de son support à votre fil.
     2)  Passer ensuite le bouchon.
     3) Mettre un second stop-fil
sous le bouchon.

janvier-2010 1892 edited
                  janvier-2010 1893 edited

      Je mets toujours un stop-fil SOUS le bouchon bien qu'on ne le trouve pas dans les montages traditionnels. Il est pourtant très précieux au moment du lancer parce que n'oublions pas que ces montages sont destinés à pêcher plus loin qu'au bouchon flottant traditionnel sans permettre au vif de s'accrocher au fond, tiré qu'il est, vers le haut par le bouchon, immergé ou non. Et, justement, le risque d'emmêlage se passe au moment du lancer si on laisse le bouchon coulissant redescendre sur l'émerillon pater-noster.
        En positionnant correctement le stop-fil, on empêche le bouchon de redescendre.              
        Ainsi, au moment du lancer,
l'hameçon et sa traîne ne l'accrocheront pas.
        C'est un simple petit "truc" mais qui peut vous éviter bien du temps passé à défaire les noeuds, sans compter que le vif ne peut pas attendre la fin de votre travail de Pénélope !

  
pater3.jpg       pater4


  Bouchon coulissant descendant vers le stop-fil inférieur puis en position avant le lancer.

pater2
                 pater5    

   

pater6

           














     Voici, décomposés, les trois éléments de la partie pêchante :
             1)  Le bouchon coulissant qui ne peut pas descendre sur l'émerillon grâce au stop-fil inférieur.
             2)  Le plomb, interchangeable en un clin d'oeil, grâce à une agrafe.
           3)  Le bas de ligne, fixé à l'anneau perpendiculaire de l'émerillon pater-noster. A noter que tous les noeuds sont de type "noeud cuiller" et que la crinelle est précédée d'une dizaine de centimètres de tresse elle-même terminée par un noeud baril.
               Toutes les parties tournantes de l'émerillon et du noeud baril ainsi que la souplesse de ce petit morceau de tresse évite que le vif ne vienne s'accrocher soit à la partie montante, soit au fil supportant la plombée.
              A noter, également, que comme dans tous les montages que je destine à la pêche au vif, je prévois toujours une petite rondelle de caoutchouc à enfiler sur la pointe de l'hameçon après avoir mis le gardon en place. 


 
      VOICI UN CROQUIS RECAPITULATIF DU MONTAGE PATER-NOSTER AU BOUCHON COULISSANT

Croquis-pater-noster.Bouchon-coulissant.jpg   

    Votre montage est prêt. Il reste maintenant à vous mettre en action de pêche et, surtout, à positionner  votre bouchon coulissant pour qu'il soit immergé près de la surface, donc visible, mais il peut légèrement dépasser du moment qu'il reste en position verticale.
    La seule chose à éviter est qu'il soit positionné couché sur l'eau,
auquel cas votre fil ne serait pas tendu et votre montage pater-noster ne serait d'aucune utilité.
     Pour celà, remontez le deuxième stop-fil jusqu'à l'anneau terminal de votre canne de façon à ce qu'il ne gêne pas la remontée de votre bouchon coulissant lorsque vous lancez.

      Pour trouver la longueur parfaite pour que votre bouchon soit correctement positionné, vous risquez d'être obligés de lancer plusieurs fois, soit pour remonter ou pour descendre le stop-fil supérieur SAUF SI VOUS PLACEZ UNE FAVEUR sur votre bouchon avant de lancer.

      Une faveur ? C'est quoi, ça ?
      A l'origine, c'est un terme de marine : Un brin de laine que l'on fixe sur les haubans d'un voilier pour connaître la direction du vent... Une girouette de fortune, en quelque sorte, que j'ai beaucoup utilisée lorsque je faisais du dériveur 420 dans le hâvre de Rothéneuf près de Saint-Malo.
       Là, c'est presque la même chose à la différence près qu'au lieu de vous donner la direction du vent, au premier lancer, votre "faveur" vous donnera la position exacte à laquelle vous devez fixer le stop-fil supérieur.
        Fixez ce brin de laine par un simple noeud au-dessus du bouchon, lancez et attendez que le plomb, ayant touché le fond, oblige le bouchon à remonter à la surface, entrainant la faveur avec lui. Lorsque vous sortirez votre montage, le bouchon redescendra mais la faveur, gorgée d'eau, restera collée sur votre fil, à l'endroit exact où vous devez faire glisser votre stop-fil.

janvier-2010 1894 edited  

    Vous êtes parés et si j'ai fait diligence pour publier ces articles avant la fermeture, vous vous doutez bien que c'est parce qu'en certains lieux, je ne me suis pas ennuyé avec cette méthode.

    POURVU QUE L'EAU S' ECLAIRCISSE TRES VITE ET QUE LE COURANT DIMINUE UN PEU !  
N'hesitez pas, si nous avons cette chance avant le 31 janvier, date de fermeture du brochet, à utiliser de beaux gardons comme vifs et à pêcher au milieu.
    Je sais que je ne suis pas un spécialiste et qu'aux innocents les mains pleines...mais si les conditions le permettent, allez tout de même faire un tour sur les bords du Grand Morin. Après tout, si ça a marché pour moi, ça doit marcher pour vous...Avec mon troisième montage, c'est vrai mais je n'aurai pas le temps de vous le présenter avant le fermeture.
     A VOS CANNES ET A VOS VIFS ET QUE L'ON NE ME DISE PAS QUE C'EST LONG A PREPARER ! 10 PETITES MINUTES SUFFISENT ET JUSTEMENT,CE SOIR, IL N'Y A RIEN A LA TELE !
      


Bien entendu, vous me tenez au courant ? Comme d'habitude ?

 
20/01/2010 21:58:56
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Garde pêche sur l'article LA PECHE AU VIF AU PATER-NOSTER AVEC UN BOUCHON COULISSANT., sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

Bonjour,

  Monsieur Marini, au risque de vous paraître vieux jeu, s'il vous plaît n'employez pas de termes qui demandent des recherches pour être compris par tous : 30LBS cela correspond à quoi ? De grâce essayez de ne pas tomber dans cette mode qui, si on n'oblige pas le lecteur à faire des recherches, ne fait pas passer l'auteur pour quelqu'un de crédible ! Je suis sûr que les anciens vous en seront reconnaissants...et les plus jeunes aussi.

  Merci pour eux.

  le Garde pêche



voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
 
21/01/2010 11:26:31
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par André MARINI sur l'article LA PECHE AU VIF AU PATER-NOSTER AVEC UN BOUCHON COULISSANT., sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

    Voyons cher Monsieur ! Vous devez bien vous douter que si j'ai écrit 30 LBS c'est plus pour faciliter l'achat du matériel par nos lecteurs que pour leur compliquer la vie !
    Celà pour une bonne et simple raison : Seule cette indication de mesure anglo-saxone figure sur les emballages !
    Toutefois, vous me donnez une idée.
    On trouve dans le commerce des indications différentes de résistance de nylon ou de tresse selon l'origine de la fabrication et l'on s'y perd quelquefois. Voici donc une adresse de site qui permet de convertir, en un clic, la résistance LBS en Kg et réciproquement.
http://www.gometal.com/pInc/lask.html


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

        
21/01/2010 13:40:01
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Garde pêche sur l'article LA PECHE AU VIF AU PATER-NOSTER AVEC UN BOUCHON COULISSANT., sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

Bonjour,
  Avec cette adresse il n'y a plus qu'à noter une fois pour toute les équivalences dans le carnet de pêche qui est tenu ou sur un papier rangé avec la carte de pêche.
Merci Monsieur Marini.

Le Garde pêche


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

 

21/01/2010 15:36:41
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par André MARINI sur l'article LA PECHE AU VIF AU PATER-NOSTER AVEC UN BOUCHON COULISSANT., sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

     Il y a même, dorénavant, plus simple :
     Venir sur le site et, dans le module PERMANENT, à gauche, intitulé "CONVERTISSEUR LBS en KG" ,taper, soit en LBS pour avoir la conversion instantanée en KG, soit taper en KG et convertir en LBS avant de se rendre chez le détaillant afin de ne pas être pris au dépourvu au cas où le nylon ou la tresse convoités chez le marchand indique une résistance en LBS.
     Que ne fait-on pas pour nos Amis pêcheurs ! Je vais finir par croire que je suis le seul à manipuler les moteurs de recherche !


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

 

03/01/2013 21:58:39
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par fifou sur l'article MONTAGE PATER-NOSTER AVEC UN BOUCHON COULISSANT POUR LA PECHE AU VIF., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
bonsoir,une question qui peut paraître bête mais comment un flotteur de 20grs ne coule t'il pas avec une plombée de 50ou60 grs

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

Bonjour Fifou,

    Le flotteur doit être coulissant. Après le lancer, le plomb ira au fond mais le bouchon remontera à la surface jusqu'au stop-fil.

     Celà demande un petit réglage en fonction de la profondeur du coup, en particulier faire un lancer à vide pour placer le stop-fil de façon à ce que le flotteur quille à la surface ou légèrement en-dessous de la surface pour rester visible. Si le stop-fil est placé trop haut, le bouchon se couchera sur la surface et offrira plus de résistance à l'enfoncement.

        J'utilise essentiellement ce montage en bateau parce que l'on pêche avec une canne plus courte que lorsque l'on est au bord et la manipulation est beaucoup plus aisée.

Publié par André MARINI - dans Les montages en Pater-Noster
commenter cet article

commentaires

fifou 03/01/2013 21:58

bonsoir,une question qui peut paraître bête mais comment un flotteur de 20grs ne coule t'il pas avec une plombée de 50ou60 grs

André MARINI 21/01/2010 15:36


Il y a même, dorénavant, plus simple :
Venir sur le site et, dans le module PERMNENT, à gauche, intitulé "CONVERTISSEUR LBS en KG" de taper, soit en LBS pour avoir la conversion instantanée, soit de taper en KG et de convertir en LBS
avant de se rendre chez le détaillant afin de ne pas être pris au dépourvu au cas où le nylon ou la tresse convoités chez le marchand indique une résistance en LBS.
Que ne fait-on pas pour nos Amis pêcheurs ! Je vais finir par croire que je suis le seul à manipuler les moteurs de recherche !


Garde pêche 21/01/2010 13:40


Bonjour,

avec cette adresse il n'y a plus qu'à noter une fois pour toute les équivalences dans le carnet de pêche qui est tenu ou sur un papier rangé avec la carte de pêche.

Merci Monsieur Marini.

Le Garde pêche


André MARINI 21/01/2010 11:26


Voyons cher Monsieur ! Vous devez bien vous douter que si j'ai écrit 30 LBS c'est plus pour faciliter l'achat du matériel par nos lecteurs que pour leur compliquer la vie !
Celà pour une bonne et simple raison qui est que seule cette indication de mesure anglo-saxone figure sur les emballages !
Toutefois, vous me donnez une idée. On trouve dans le commerce des indications différentes de résistance de nylon ou de tresse selon l'origine de la fabrication et l'on s'y perd quelquefois. Voici
donc une adresse de site qui permet de convertir en un clic, la résistance LBS en Kg et réciproquement.
http://www.gometal.com/pInc/lask.html


Garde pêche 20/01/2010 21:58


Bonjour,

Monsieur Marini, au risque de vous paraître vieux jeu, s'il vous plaît n'employez pas de termes qui demandent des recherches pour être compris par tous : 30LBS cela correspond à quoi ? De grâce
essayez de ne pas tomber dans cette mode qui, si on n'oblige pas le lecteur à faire des recherches, ne fait pas passer l'auteur pour quelqu'un de crédible ! Je suis sûr que les anciens vous en
seront reconnaissants...et les plus jeunes aussi.
Merci pour eux.

le Garde pêche


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -