LA PECHE AU VIF : BrochetS de Marne...encore ! - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Pour ce qui concerne le titre de cet article, chers lecteurs, je vous rassure, je ne me suis pas pris les pieds dans le tapis en frappant sur mon clavier.

   En effet, si j'ai mis un pluriel en évidence, c'est avec raison que je vous expose d'ailleurs.

   J'ai, à plusieurs reprises, fait état d'un brochet d'assez grosse taille qui hantait depuis quelques mois le coup que je me suis préparé en Marne.

   Je l'ai tout d'abord vu passer au bord puis je l'ai guetté pendant plusieurs jours sans pêcher, muni d'un télémètre afin d'apprécier sa taille.

   Au passage, j'avais trouvé 1,10 mètre mais ma mesure était légèrement sur-évaluée du fait de la différence d'indice  de réfraction entre l'air et l'eau.

    Pour terminer, j'ai tenté de le prendre, pour le plaisir, mais il a été plus malin que moi en me jouant un tour pendable et inédit qui constituera sans doute un des meilleurs souvenirs de ma vie de pêcheur.

     Vous savez également, parce que je l'ai relayé sur ce blog, que ce poisson a été pris samedi dernier en début d'après-midi par un autre pêcheur installé sur ce coup parce que celui qu'il fréquente habituellement était occupé.

b4

   Une femelle de 1,03 mètre pour un poids de 6 Kg, prise sans épuisette sur du 30 centièmes: Belle performance qui semblait mettre un terme à ce qui, au début, n'était qu'une aventure mais qui devient un véritable feuilleton...

   Ce n'est pas une simple formule...Parce qu'il y a maintenant une suite à cette histoire !

    En effet, dans l'après-midi, le même jour et sur le même coup, nouveau départ, même combat et nouvelle prise ! Un autre brochet, certes plus petit mais de taille tout de même respectable : 80 centimètres pour un poids de 3,700 Kg !  

B2bisB2ter

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B2bis.quatB2bis.quint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

    Voici les deux prises, l'une en-dessous de l'autre avec, en prime pour chacune d'entre elles, le mètre à côté. 

    Au-delà du fait que Michel N.,mon heureux confrère  avec qui j'ai parcouru en son temps les rives du Grand Morin, a sans doute passé une journée exceptionnelle, se pose tout de même une question :

-La présence du plus gros sujet cantonné sur ce poste est incontestable, nos "rencontres" en témoignant depuis au moins la fin août.

-Les gros sujets s'approprient les meilleurs postes, riches en nourriture et défendent, paraît-il, leur territoire même par cannibalisme .

   On dit que lorsqu'un sujet de bonne taille est pris, il est remplacé par un autre à peine plus petit qui "guignait" le poste.

- Un brochet de 80 centimètres fait, d'après ce que je crois, partie des poissons déjà suffisamment imposants pour s'être également cantonné...A moins qu'en Marne, la population de très gros sujets soit beaucoup plus dense que nous ne le pensons !

            Alors, comment expliquer ces deux prises rapprochées ?

    Il nous est souvent arrivé, aux uns comme aux autres, de prendre deux, voire trois brochets sur le même poste le même jour mais, pour ce qui me concerne, si celà m'est très souvent arrivé, j'ai toujours eu affaire à des poissons n'atteignant pas cette taille, en tout cas, pas sur un poste où un sujet dépassant le mètre va jusqu'à manifester sa territorialité au point de s'en prendre à la partie rouge de mes flotteurs. Evidemment, ce n'est pas lui qui paie !

    Comme pour moi, il est plus important de comprendre que de prendre, j'espère que nos amis lecteurs, au-delà de la lecture de cette aventure pour le moins peu banale, formuleront des hypothèses à l'appui de leur expérience.

     Question à Michel, qui, je le sais, consulte ce blog qu'il connaissait avant d'en faire la une :

- Si la première prise dépassant le mètre était une femelle, quel était le sexe de la deuxième ? Ne peut-on imaginer que la fraie approchant, les couples se forment, ce qui pourrait expliquer que Madame Esox ait toléré la présence d'un prétendant ?

     A vous de jouer, Amis lecteurs...Je suis ouvert à toutes les hypothèses et à tous les cas de figure. Après tout, vous me devez bien ça ! 

05/12/2011 14:17:31
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par MICHEL sur l'article LA PECHE AU VIF : BrochetS de Marne...encore !, sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
  Voici la réponse à la question: le deuxième brochet était une femelle.
  D'après toi au bout de combien de temps un autre gros brochet peut-il reprendre le poste?

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2011 over-blog.com - Tous droits réservés
 
09/12/2011 19:10:35
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par avanzini sur l'article LA PECHE AU VIF : BrochetS de Marne...encore !, sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
   Joli brochet un peu plus petit que celui pris dans le grand morin à Crécy-la-Chapelle, l'année dernière : 1,17 pour 24 livres

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2011 over-blog.com - Tous droits réservés
10/12/2011 10:16:00
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par André MARINI sur l'article LA PECHE AU VIF : BrochetS de Marne...encore !, sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
  Merci pour cette précision écrite, Serge, puisque, pour ce qui me concerne,je le savais déjà lorsque tu en as fait état lors d'une réunion à laquelle nous participions tous deux en toute amitié, comme toujours lorsque j'ai le plaisir d'être avec toi.
  Dommage que, depuis quelques années (Trop d'années !), il ne soit plus possible de faire de telles annonces qui intéressent les nombreux lecteurs sur le parcours de l'AAPPMA à laquelle j'appartiens jusqu'à la fin 2011 en qualité de simple porteur de carte.
 A l'appui de ton commentaire et parce que nous sommes tous friands de photos remarquables, aurais-tu la gentillesse de me faire parvenir celle de cette superbe prise avec ton autorisation de la publier sur le présent blog ?
          Très amicalement                                                             André

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2011 over-blog.com - Tous droits réservés

 

    En complément de l'information que communique Monsieur Serge AVANZINI, dynamique Président de l' AAPPMA de Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, le record du monde concernant la prise de brochet serait détenu par Monsieur Louis LOTHAR depuis octobre 1986 dans le lac de GREFERN en Allemagne.

     Taille : 1,50 mètre           Poids : 24,940 Kg

24_Brochet_24940_150-1.jpg

     Quant au record de France, il serait tombé en novembre 1993 dans le département de l'Eure avec une prise de 1,47 mètre pour un poids de 24 Kg.

    Amis lecteurs, si vous possédez des informations plus récentes, n'hésitez pas à les communiquer en postant un commentaire.

    Entre nous, chers amis que je sais aussi passionnés que moi, tenir pareils calibres doit être une expérience inoubliable !   ATTENTION : Le poisson ne choisit pas plus son pêcheur que le pêcheur ne choisit sa prise. Un tel événement n' arrive pas tous les jours mais à la pêche, allez savoir !                        PAR PRUDENCE, PECHEURS SENSIBLES, S'ABSTENIR !

      Pour ce qui me concerne, je suis loin de mensurations aussi impressionnantes mais j'ai compensé par le nombre : 24 prises toutes maillées cette saison jusqu'à fin août, période à laquelle j'ai pratiquement cessé de pêcher le brochet, estimant que, même relâchés dans de bonnes conditions, celà ne devait pas arranger notre faune. De plus, depuis le 1er novembre, l' obligation de rester allongé...ou presque...ne m'a permis qu'une seule "incursion" sur mon coup favori. Considérant que je n' écris que lorsque je pratique...puisque je ne décris que les méthodes ou les techniques que j'utilise, vous comprendrez que mes productions se soient quelque peu espacées depuis cette date.

     Ceci n'a pas entamé votre fidélité puisque ce blog a largement dépassé les 100.000 lecteurs depuis sa création. Soyez persuadés que j'y suis très sensible et que...peut-être sans le savoir...vous m' êtes d' un précieux réconfort dans un moment difficile.

                 DU FOND DU COEUR, UN GRAND MERCI A VOUS, CHERS LECTEURS.       

   

  

Tag(s) : #La pêche du brochet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :