LA RECIPROCITE INTERDEPARTEMENTALE: UNE QUESTION RECURRENTE ET, PARFOIS, UN CASSE-TETE POUR CERTAINS DE NOS CONFRERES. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  images3.jpeg  

 

 

            LA RECIPROCITE

 

 

      INTERDEPARTEMENTALE

 

 

    OU LE CASSE-TETE ANNUEL

 

 

 

 

 

 

 

Merci encore à Serge, GV et Cédric, mes trois amis, qui en lecteurs assidus et en critiques positifs me mettent à l'abri d'une information incomplète ou erronée . 

 

  J'ai dernièrement rencontré des pêcheurs, titulaires d'une carte EHGO, qui ne savaient pas trop comment s'appliquait la réciprocité.

   Je me suis engagé vis à vis d'eux à faire un rappel sur ce blog.


                               Je tiens donc parole .


     Evidemment, à la suite de cette anecdote, on peut se poser une question: Pourquoi ces confrères ont-ils acheté une carte de ce type ? Tout simplement pour pouvoir essentiellement pêcher dans deux départements qui en font partie et après avoir suivi les conseils du dépositaire.


    Encore heureux qu'ils soient tombés sur quelqu'un de bien informé !

 

    Ceci étant dit, nos deux confrères ignoraient qu'avec une telle carte, ils pouvaient pêcher à 4 cannes en 2ème catégorie, dans tous les départements qui appliquent cette réciprocité.

 

 A) Personne majeure titulaire d'une carte départementale : 

-Pêche à 4 cannes dans toutes les AAPPMA réciprocitaires du département en 2ème catégorie.

-Pêche à une canne en 1ère catégorie appliquant la réciprocité.

-Pêche à 1 canne, tous modes de pêche (Y compris le lancer), dans toutes les eaux du domaine public français.

 

B) Concernant la réciprocité, je pense qu'il faut cesser de raisonner en termes départementaux mais plutôt s'attacher à considérer 4 cas de figure:


    - L'ENTENTE HALIEUTIQUE DU GRAND-OUEST     (EHGO)    Réciprocité de fait avec le CHI.

   - LE CLUB HALIEUTIQUE INTERDEPARTEMENTAL (CHI)    Réciprocité de fait avec L' EHGO.

     -L' UNION REGIONALE DU NORD-EST                     (URNE)

    -LES DEPARTEMENTS QUI N'ADHERENT A AUCUN GROUPEMENT.  ATTENTION, CETTE LISTE PEUT CHANGER TOUS LES ANS.

 

 Passons maintenant aux cartes :


         1) EHGO : Le titulalre d'une carte EHGO (Ou d'une carte départementale revêtue du timbre EHGO) peut pêcher à 4 cannes dans toutes les AAPPMA réciprocitaires de 2ème catégorie et 1 canne en 1ère catégorie des départements de l' EHGO et du CHI, réciprocitaires entre eux.


        -S'il veut également pêcher  dans l'un des départements de l' URNE, il doit coller sur sa carte EHGO, le timbre URNE qu'il se procurera dans l'un des départements qui la constitue. Il pourra alors pêcher à 4 cannes dans les AAPPMA de 2ème catégorie réciprocitaires de l' EHGO, du CHI et de l' URNE et à 1 canne dans les AAPPMA de 1ère catégorie qui appliquent la réciprocité .


         2) CHI : Même chose que pour une carte EHGO.


        3) URNE : Le titulaire d'une carte URNE ( Ou d'une carte départementale revêtue du timbre URNE), peut pêcher à 4 cannes dans toutes les AAPPMA de 2ème catégorie  réciprocitaires de l'URNE et à 1 canne en 1ère catégorie.


          -S'il veut, en plus, pêcher dans un département de l' EHGO ou du CHI, il devra se procurer le timbre EHGO OU le timbre CHI et pourra pêcher à 4 cannes dans toutes les AAPPMA de 2ème catégorie  réciprocitaires de l' URNE, de l' EHGO et du CHI  et 1 canne en 1ère catégorie dans les AAPPMA qui appliquent la réciprocité. 

 

               4) Départements qui n'adhèrent à aucun groupement :

           Ils n'appliquent pas la réciprocité mais ne peuvent pas non plus en bénéficier. Pour pouvoir y pêcher, il faut être titulaire de la carte de ce département. 

 

       VOUS FAITES FORCEMENT PARTIE DE L'UN DES CAS DE FIGURE CITES EN A OU B. Reste maintenant à présenter la carte des départements. 

Reciprocite.jpg

 

    On notera que 8 départements n'appliquent pas la réciprocité EHGO, CHI, URNE. Il s'agit de la Lozère, de l' Ardèche, du Jura, de la Savoie et de la Haute-Savoie, des Hautes-Alpes, de la Seine-Maritime et de l' Eure. 

      Remarques:

      1) Pour les pêcheurs de l' URNE: Un timbre EHGO-CHI ne peut être collé que sur une carte URNE.(Ou carte départementale + timbre URNE)

      2) Pour les pêcheurs de l' EHGO ou du CHI: Un timbre URNE ne peut être collé que sur une carte EHGO-CHI. (Ou carte départementale + timbre EHGO ou CHI)

     3) Un pêcheur titulaire d'une carte départementale ou d'une carte EHGO-CHI ou URNE désirant pêcher dans l'un des 8 départements qui n'appliquent pas la réciprocité, doit prendre une carte dans ce département mais sans le timbre CPMA qui ne s'acquitte qu'une fois. En cas de contrôle, le pêcheur doit être muni de sa carte initiale portant la vignette CPMA ET de la carte qu'il vient d'acquérir.

      4) Attention, toutes les diffusions ne fournissent pas une carte de France à jour, dont la FNPF qui, par son lien avec l'achat par internet, fournit une carte de France intitulée "réciprocité 2011".

 

30/03/2013 12:37:40
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par gv sur l'article LA RECIPROCITE INTERDEPARTEMENTALE: UNE QUESTION RECURRENTE ET, PARFOIS, UN CASSE-TETE POUR CERTAINS DE NOS CONFRERES., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
Merci pour ce rappel, très clair.
Si la Fédération nationale, donc la fédération des fédérations ne donne pas la bonne carte, où va-t-on ma bonne dame... Je vous le demande !
Ah oui, c'est vrai, on va acheter en ligne une carte que l'on imprime soi-même et dont une partie du prix servira à payer la facture de la société qui gère les paiements en ligne de la "carte par internet"..
Voilà où l'on va.. ou plutôt voila où va aller l'argent des droits de pêche, réciprocitaires ou non.

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

      Bonjour Cher GV,

      Hélas, il fallait faire ce rappel ou, tout au moins, donner à certains de nos amis un peu perdus un fil conducteur qui leur permette de ne pas se faire coincer, souvent de bonne foi.

       Nous payons....à tous les sens du terme...l'achat de la carte par internet, vous avez raison de le souligner, d'autant que cette carte de France datée de 2011 est justement celle qui figure sur le site en question, relayé par la FNPF ! Moi, je comprends parfaitement la démarche de nos confrères qui utilisent cette facilité...mais, quelque part et au risque de me faire rappeler à l'ordre par nos lecteurs....ça sent l'arnaque !

        Bien à vous               André MARINI

 

 

30/03/2013 18:05:13
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par avanzini sur l'article LA RECIPROCITE INTERDEPARTEMENTALE: UNE QUESTION RECURRENTE ET, PARFOIS, UN CASSE-TETE POUR CERTAINS DE NOS CONFRERES., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
  La réciprocité interdépartementale sera au point lorsque toutes les A.A.P.P.M.A qui en font partie auront le bon sens d'ouvrir leurs parcours comme d'autres l'ont fait. Moins d'égoïsme fera du bien au monde de la pêche.

  Les nouveaux ne vont pas piller leurs poissons. Amis pêcheurs, souvent on entend des critiques alors, ensemble faisons en sorte de rendre nos parcours plus accessibles et ouvrons-nous aux autres.
   L'amitié est un poisson que l'on peux pas découvrir au bord de nos rivières
  Faisons comme notre ami ANDRE qui nous a ouvert son savoir, sa passion ,ses secrets. Il aurait pu garder tout par égoïsme mais a préféré le partage de faire découvrir.


                                              Voila le chemin à suivre !


                           Merci André et bonnes fêtes de pâques à tous.


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

         Je reconnais les paroles d'un sage et je sais que tu te bats pour les idées que tu viens, en partie, d'exposer. Oh, pas pour toi ! Tu n'as jamais cherché à en tirer quelque avantage mais pour l'environnement, pour le loisir pêche et pour tous les pêcheurs qui te suivent et t'ont toujours fait confiance.

     A mon tour de te dire merci, Serge. En toute humilité, j'ai encore beaucoup à apprendre de toi !

                                                                                                          André

 

03/04/2013 21:35:39
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Cédric sur l'article LA RECIPROCITE INTERDEPARTEMENTALE: UNE QUESTION RECURRENTE ET, PARFOIS, UN CASSE-TETE POUR CERTAINS DE NOS CONFRERES., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:


  Merci pour ce rappel André.
  Je fais partie de la majorité de pêcheurs qui ne connaissent pas les règlements nationaux sur le bout des doigts et pour ne pas trop me casser la tête je me contente le plus souvent de pêcher avec une seule canne lorsque je sors de mon département.   

  En fait, c'est cette année que j'ai entendu parler pour la première fois de la bête u.r.n.e. et qu'elle ouvre de nouveaux droits (pêche à 4 cannes) moyennant un supplément de timbre. Naïvement je croyais que c'était déjà le cas les années précédentes avec la réciprocité du Nord-Est ; manifestement ce n'était pas le cas et j'étais bien inspiré de ne pas sortir plus d'une canne.
  A l'ouverture de la truite j'ai croisé un groupe d'adeptes du carnassier qui, en attendant celle du carnassier, remontaient une rivière de première catégorie dont tout le parcours est géré par des amicales. En leur demandant d'où ils venaient j'ai fini par comprendre qu'ayant payé le supplément urne ils pensaient avoir accès à l'ensemble des parcours des départements la concernant.

  Je passe sur l'interminable discussion pour leur faire comprendre que ce n'était pas le cas (ce qui ne les a pas empêchés de continuer) pour vous dire qu'il y a quand même un grand problème en ce qui concerne la clarté des informations fournies (et leur transmission) par certaines fédés. Alors de là à ce que certains fassent comme il leur plaît du moment qu'ils ont payé les taxes il n'y a rien d'étonnant (et puis ça les arrange bien d'être mal informés).
  Vous aurez compris que tous ces règlements divers et variés m'agacent au plus haut point; non pas forcément parce qu'ils sont là, mais surtout parce qu'on ne se donne ni la peine de communiquer suffisamment dessus ni celle de les faire appliquer correctement.

  Trop de lois tuent la loi, c'est pareil avec les règlements.
  Cordialement
  Cédric

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

      Bonjour Cédric,     

     Je pense que mon ami Serge, dans le commentaire précédent, a fourni la réponse qui permettrait, une fois pour toutes, de lever toutes les difficultés que nous trouvons dans l'application des réglements s'appliquant à la réciprocité.

       C'est devenu si compliqué, à part lorsqu'on ne sort pas de son département, que beaucoup d'entre nous hésitent à s'aventurer en-dehors de cette frontière où ne pêchent qu'à une seule canne...et encore ! Sans être sûr d'être en conformité avec les règles de l'endroit où l'on se trouve.

       Ne nous leurrons pas. La réciprocité étendue grâce à l'URNE, l 'EHGO et le CHI sont des pièges à fric sous le couvert d'une simplifaication.

         Cordialement                                                                André

 

 

04/04/2013 14:47:53
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par avanzini sur l'article LA RECIPROCITE INTERDEPARTEMENTALE: UNE QUESTION RECURRENTE ET, PARFOIS, UN CASSE-TETE POUR CERTAINS DE NOS CONFRERES., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
André bonjour,
  Un petit rappel .
 En première catégorie on n'a droit qu' à une seule ligne montée sur canne et 6 balances à écrevisse
 En deuxième, 4 lignes montées sur canne tous modes de pêche .
  La réciprocité se fera petit à petit car de nouvelles AAPPMA ouvrent leurs parcours
  Prendre sa carte de pêche par internet, oui, mais ne pas oublier de la prendre auprès de l'AAPPMA où l'on pêche le plus souvent. C'est la seule façon d'entretenir le parcours où l'on passe le plus de temps .


   La part de 34 euros qui revient à l'AAPPMA sur une carte à 68 euros lui sert à gérer le parcours où vous passez le plus de temps.


  Cela se met en place petit à petit, trop lentement d'accord, mais cela va dans le bon sens.
Amitiés                                                       Serge

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

         Merci pour cette mise au point, Serge.

    J'ai rectifié l'article dans le sens de tes remarques pour que ne subsite aucune information incomplète, même si c'est lourd à lire mais c'est la règle et ce blog qui reçoit des milliers de lecteurs par mois ne peut pas se permettre de diffuser une information qui ne prenne pas en compte tous les cas de figure.      

     Concernant l'achat de la carte par internet, j'ai précisé que je comprenais parfaitement nos collègues qui utilisent cette facilité, comme les chasseurs avec le guichet unique, mais je rejoins pleinement notre ami GV qui fait remarquer que la délégation à un organisme privé de recouvrement se paie et ne va pas dans le sens de l'intérêt de nos AAPPMA et de nos parcours.

          Amitiés                                                               André

Tag(s) : #Règlementation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :