"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

VISITEURS EN LIGNE 

 

         HIER

 2.005 Visiteurs

Le cap des 2.000

visiteurs par jour

est franchi.

 

  1er au 15 août 2017

 26.415 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.269.343 Visiteurs

  

TOTAL ARTICLES LUS 

20.564.530   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 07:00

 

Article initialement publié en 2010 et remis à jour du fait de nouveaux commentaires.

  Je le répète souvent...Parce que j'en suis convaincu...La pêche est une grande école d'humilité, avec ses réussites et ses échecs, ses belles bourriches et ses "capots", ses bons et ses mauvais jours.

 

Mais il y a une constante parmi ces aléas et ces apparentes contradictions:  Etre curieux de tout et écouter...Ensuite, on prend ou on laisse, tout dépend du résultat !

 

A la suite d'un article récent publié sur ce blog et intitulé :" PECHE AU QUIVER ET AU FEEDER, ENFIN UNE BONNE JOURNEE", l'un de nos lecteurs, dans son commentaire, conseille d'utiliser le Frolic pour chiots.

 

Presque sans y croire, j'ai essayé, sans conviction je l'avoue parce que la veille, un pêcheur voisin utilisant cette même nourriture mais pour chiens adultes, n'avait pas vu grand chose et mon pote Jean-Mi, essayant lui aussi, n'a pas vu de différence. 

 

  Oh, je n'ai pas essayé tout de suite ! Avec une nourriture pour chiens, il vaut mieux être prudent et ne pas courir le risque de se retrouver avec un Pit Bull (ou Pitbull si vous voulez) dans l'épuisette.

 

Manquerait plus que je me fasse gratter parce que je n'emporte pas de muselière pour une partie de pêche !

 

Mais revenons à nos Frolics (Je n'avais pas de moutons sous la main) que j'ai donc utilisés comme notre ami, pêcheur du Tarn, l'avait recommandé.

 

Juste pour deux journées avant un mini-départ en vacances mais quel festival ! Moi qui ne suis pas carpiste pour deux sous, je peux dire que je me suis régalé en Marne et comme je ne m'y attendais pas, mon 18 centièmes a explosé aux deux premiers départs.

 

Carpes et barbeaux semblent attirés comme par un aimant. A se demander ce que font les concepteurs d'amorces pour la pêche ! Ils vont se faire souffler le marché sous le nez !

 

Le moins que je puisse faire c'est écrire d'essayer, si ce n'est déjà fait et, le cas échéant, de faire un petit retour en arrière pour relire le commentaire de notre ami.

 

Dans cet article, je m'attacherai simplement à décrire la façon dont j'attache les croquettes.

 

Pour avoir essayé toutes les méthodes...et ce n'est pas ce qui manque...J'en retiens une qui me paraît la meilleure. L'avantage de cette esche est aussi son inconvénient: Très tendre et se délitant vite, au cheveu traditionnel il faut relever souvent.

 

Par contre, en faisant un cheveu à boucle, on prolonge très sensiblement la "durée de vie". De plus, la présentation est parfaite parce que réglable.

 

F1

 

F2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer une boucle pouvant laisser passer deux esches sur un fil d'une quinzaine de centimètres. Hameçon à boucle de 12. Avec un hameçon à palette, le résultat est le même mais le montage d'un hameçon à boucle est d'une grande facilité. De plus, il n'y a pas d'usure du fil sur la palette. 

 

F3

 

F4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passer un brin libre du bas de ligne par devant et le descendre en le serrant le long de la hampe COTE A COTE AVEC LE BRIN TERMINE PAR LA BOUCLE QUE L'ON VIENT DE PREPARER. Tourner l'autre brin du bas de ligne le long de la hampe en enserrant le brin libre du bas de ligne et le second brin terminé par la boucle puis ressortir par l'arrière.

 

     En fait, celà revient à attacher un hameçon à boucle avec, le long de la hampe, un petit morceau de fil terminé par la boucle qui fera noeud coulant autour des esches.

 

F6

   F5                                                                                            

 

Couper l'excédent du premier brin libre du bas de ligne puis passer la boucle  dans les esches.

 

F7

 

F8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           Faire un noeud coulant autour des 2 esches et serrer délicatement.

 

F9

 

F10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tirer l'extrémité du fil terminé par la boucle pour obtenir un positionnement parfait des esches puis faire un noeud simple à un centimètre de l'extrémité pour qu'au moment de l'engamage ou lors du changement d'esche, le fil ne sorte pas du corset du bas de ligne.Laisser dépasser ce morceau de fil. Il ne gênera en rien l'engamage et si l'on utilise du fluoro-carbone, c'est le top.

 

F11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour recharger, il suffit de tirer un peu la boucle vers le bas. Le noeud évitera une maladresse. Donc, tirer la boucle vers le bas, recharger, tirer le fil vers le haut pour une présentation parfaite et ne pas se prendre les pieds dans le tapis au moment du lancer.

 

Chose surprenante, les esches prises dans un noeud coulant tiennent très longtemps alors que si un seul brin passe au milieu, il faut recharger très souvent.

 

Bien entendu, si l'on esche avec une seule croquette, la boucle de départ (Figure 1) doit être réduite d'autant... C'est évident !

 

 

 

   

L'auteur du présent article décline toute responsabilité dans l'hypothèse où un chien de 1ère ou de 2ème catégorie se laisserait tenter par un pêcheur téméraire utilisant cette esche qui lui est normalement destinée.

    

16/08/2010 21:20:00
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par gv sur l'article PECHE AU QUIVER OU AU FEEDER: Le Frolic, j'ai essayé., sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

3 question se posent a moi en lisant cet article :
- est ce bien un n°12 cet hamecon ? la main me semble bien petite.
- Le aussi me parait bien gros.
- Cela fait plusieurs fois que je lis "Frolic", c'est une marque bien precise. Est elle utilisee comme on dit un 'frigidaire' ou bien les autres marques comme eco+ ou les marques distributeurs des
grandes surfaces (bien moins cheres, que vais je faire de 2kg de Frolic moi ?!) ne sont elles pas aussi apettantes pour les poissons a moustaches ?

 

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
17/08/2010 12:35:33
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par André MARINI sur l'article PECHE AU QUIVER OU AU FEEDER: Le Frolic, j'ai essayé., sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

Bonjour cher lecteur,
     En réponse à vos deux premières questions, pour les besoins des photos que je réalise moi-même, j'utilise forcément un hameçon de grande taille et du fil de couleur.
En l'occurence, en hameçon de 2 et du backing de couleur orange mais, je le répète, uniquement pour que le montage soit visible.
    Je confirme que pour celui qui est présenté, en action de pêche j'utilise un hameçon à boucle de 12 et du fluorocarbone, invisible dans l'eau, de 18 centièmes.
    Pour ce qui concerne votre troisième question, il s'agit bien de Frolic pour CHIOTS (Je ne fais pas de publicité pour la marque, vous l'aurez compris). Pour ce qui concerne votre utilisation personnelle, il serait intéressant de savoir si vous obtenez de bons résultats, auquel cas rien ni personne n'interdit de remplacer le terme Frolic, pour lequel vous faites très justement remarquer qu'il est utilisé comme un nom commun, par croquettes pour chiots. Suivant les conseils d'un lecteur et ayant rencontré d'autres pêcheurs qui pêchent au Frolic, j'ai essayé...avec succès...Mais
j'ai passé trop de temps au bord de l'eau pour ne pas savoir que l'on sacrifie parfois à certaines modes... Si le Frolic possède des vertus que ne possèdent pas les autres marques, seule l'expérience me le dira car, pour l'instant, mes essais sont trop limités dans le temps.
    En conclusion, je vous tiendrai informé si les performances se confirment et de votre côté, tenez-nous au courant des performances que vous réalisez avec vos ingrédients.
   Vous êtes pêcheur et, comme moi, vous savez parfaitement qu'une expérience ou un essai n'ont de valeur que si ils sont étalés dans le temps...Donc, forcément, à bientôt sur ce blog.
Cordialement André MARINI

 

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
17/08/2010 21:28:30
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par gv sur l'article PECHE AU QUIVER OU AU FEEDER: Le Frolic, j'ai essayé., sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

Merci pour le suivi et vos réponses à mes commentaires.
Je me posais cette question car j'avais moi même envisagé cette option lors de ma visite dans les rayons pèche et voyant les prix des amorces. Je ne suis pécheur que du dimanche d’où mes considérations pécuniaires très terre à terre ;-)
Ma conclusion avait été que ca ne peut être valable que
1 – si on possède un chien pour le nourrir (les prix au kg des petits conditionnements sont très élevés
2 – si l'on excepte les grandes marques, très chères
Et malgré tout, les tarifs restent très proches
Mais j'avais abandonné l'idée en me disant que les aromes des uns et des autres pouvaient être bien différents et je voulais prendre encore quelques infos sur des sites comme le votre.
En fait je continue de faire mon amorce avec du pain sec et de la farine de Mais/blé noir et terre a laquelle j'ajoute une poignée d'esches.
La croquette pour chiens en guise d'esches, je n'avais pas imaginé vu la différence de taille, pour ma petite pêche, entre l'hameçon et l'appât.

 

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
10/09/2010 00:20:56
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par stephane gavignet sur l'article PECHE AU QUIVER OU AU FEEDER: Le Frolic, j'ai essayé., sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

Je lis que le Feeder au FROLIC suscite des interrogations auxquelles je vais essayer d'apporter quelques réponses :
- FROLIC ou autres croquettes ? les cyprins aiment les croquettes (pour chiens, pour chats), je le vois tous les jours dans mon bassin. J'ai renoncé à acheter la nourriture pour poissons d'ornement (hyper chère) et je nourris mes carpes aux croquettes pour chats sans marque. L'avantage du vrai FROLIC pour la pêche : IL COULE quand la plupart des croquettes FLOTTENT. Vous pouvez donc mettre n'importe quelle croquette à l'hameçon et faire décoller votre appât, en revanche si vous lancer des croquettes pour amorcer et qu'elles restent toutes à la surface....il ne vous reste plus qu'à pêcher au buldo !!!! vous m'avez compris. A cet effet le magazine "carpe passion" dans son hors série été 2010, a publié un comparatif des alternatives au FROLIC. En résumé si vous souhaitez prendre une croquette qui ressemble au FROLIC (croquette un peu tendre en forme d'anneau), à retenir : LYDOG (Leclerc), Tendres croquettes Auchan, ou Croq'tendre Canaillou (Intermarché). Attention elles n'existent qu'en version gros chien (donc grosse croquette, donc pour grosse carpe à grosse bouche !!!).
- le prix : je n'ai pas de chien, j'achète en petit conditionnement (1 kg), prix au KG, environ 2 euros. Avec 1 kg je fais en général 2 seances de pêche. FROLIC, c'est peut-être de la croquette "haut de gamme", mais ça reste moins cher qu'un kilo de "3000 feeder" + 1/2 litres de pinkies. C'est quand même pas la ruine.
- montage : j'ai fais un autre commentaire dans lequel je disais que j'utilisais les élastiques spéciaux pour pellets pour escher le FROLIC (hyper simple d'emploi et très efficace).
- amorçage : dans cet autre commentaire, j'explique comment agglomérer les FROLIC avec de la colle à asticot pour pouvoir amorcer précisément à la fronde et à grande distance.
Bonne pêche...

 

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

commentaires

manu36 26/09/2016 12:22

J'avais entendu parler de la pêche au frolic autour de moi, sans jamais vraiment tenter! C'est en découvrant le site que je me suis vraiment intéressé à cette pêche. Et quel surprise, des poissons de bonne taille (gardon,barbeau,et ma première grosse carpe 8.200kg). J'amorce peu, une poignée en arrivant, et un rappel de quelques croquettes toutes les demi-heures, ce qui fais que mon sachet me sert pour plusieurs pêche! Je pêche à l'élastique, simple et peu onéreux. Ce qui m'a surpris le +, c'est que c'est que des poissons de bonnes tailles, et sur une pêche au coup, en amorçant toujours que frolic, et esche maîs, on touche que des gros, .... ma question serai de savoir si c'est une amorce autorisée en concours? Bien à vous

André MARINI 26/09/2016 20:57

En action de pêche, hors concours, vous pouvez aussi pêcher au rappel.
Deux ou trois croquettes à chaque coulée, sur la plume puisque je viens de comprendre qu'à l'élastique, vous pêchiez forcément à la coulée.
Succès garanti.

André MARINI 26/09/2016 20:54

Oui, bien sûr.
Rien ne s'oppose à ce que vous pêchiez avec des croquettes !
En concours, seul le fouillis est limité et toute substance susceptible d'enivrer ou d'empoissonner la faune.
Ce n'est, bien entendu, pas le cas des croquettes pour chiots.
Pour amorcer, avant le concours, faites diluer vos Frolic dans de l'eau jusqu'à obtenir une pâte.
C'est le même produit mais il agit plus rapidement. Vous pouvez également mélanger les deux.
Vous aurez ainsi une action rapide et action légèrement retardée.
Cordialement.

siluro28 20/09/2016 19:52

faire tremper des frolics légèrement dans un sceau et faite une amorce avec..un feeder et c'est partie .un frolic sur le cheveux .enfiler le cheveux dans le trou et raccorder sur l'hameçon.cela tiens bien.avant le lancer,il doit être bien tendu.

stephane gavignet 10/09/2010 00:20


Je lis que le Feeder au FROLIC suscite des interrogations auxquelles je vais essayer d'apporter quelques réponses :
- FROLIC ou autres croquettes ? les cyprins aiment les croquettes (pour chiens, pour chats), je le vois tous les jours dans mon bassin. J'ai renoncé à acheter la nourriture pour poissons d'ornement
(hyper chère) et je nourris mes carpes aux croquettes pour chats sans marque. L'avantage du vrai FROLIC pour la pêche : IL COULE quand la plupart des croquettes FLOTTENT. Vous pouvez donc mettre
n'importe quelle croquette à l'hameçon et faire décoller votre appât, en revanche si vous lancer des croquettes pour amorcer et qu'elles restent toutes à la surface....il ne vous reste plus qu'à
pêcher au buldo !!!! vous m'avez compris. A cet effet le magazine "carpe passion" dans son hors série été 2010, a publié un comparatif des alternatives au FROLIC. En résumé si vous souhaitez
prendre une croquette qui ressemble au FROLIC (croquette un peu tendre en forme d'anneau), à retenir : LYDOG (Leclerc), Tendres croquettes Auchan, ou Croq'tendre Canaillou (Intermarché). Attention
elles n'existent qu'en version gros chien (donc grosse croquette, donc pour grosse carpe à grosse bouche !!!).
- le prix : je n'ai pas de chien, j'achète en petit conditionnement (1 kg), prix au KG, environ 2 euros. Avec 1 kg je fais en général 2 seances de pêche. FROLIC, c'est peut-être de la croquette
"haut de gamme", mais ça reste moins cher qu'un kilo de "3000 feeder" + 1/2 litres de pinkies. C'est quand même pas la ruine.
- montage : j'ai fais un autre commentaire dans lequel je disais que j'utilisais les élastiques spéciaux pour pellets pour escher le FROLIC (hyper simple d'emploi et très efficace).
- amorçage : dans cet autre commentaire, j'explique comment agglomérer les FROLIC avec de la colle à asticot pour pouvoir amorcer précisément à la fronde et à grande distance.
Bonne pêche...


gv 17/08/2010 21:28


Merci pour le suivi et vos réponses à mes commentaires.
Je me posais cette question car j'avais moi même envisagé cette option lors de ma visite dans les rayons pèche et voyant les prix des amorces. Je ne suis pécheur que du dimanche d’où mes
considérations pécuniaires très terre à terre ;-)
Ma conclusion avait été que ca ne peut être valable que
1 – si on possède un chien pour le nourrir (les prix au kg des petits conditionnements sont très élevés
2 – si l'on excepte les grandes marques, très chères
Et malgré tout, les tarifs restent très proches
Mais j'avais abandonné l'idée en me disant que les aromes des uns et des autres pouvaient être bien différents et je voulais prendre encore quelques infos sur des sites comme le votre.
En fait je continue de faire mon amorce avec du pain sec et de la farine de Mais/blé noir et terre a laquelle j'ajoute une poignée d'esches.
La croquette pour chiens en guise d'esches, je n'avais pas imaginé vu la différence de taille, pour ma petite pêche, entre l'hameçon et l'appât.


André MARINI 17/08/2010 12:35


Bonjour cher lecteur,
En réponse à vos deux premières questions, pour les besoins des photos que je réalise moi-même, j'utilise forcément un hameçon de grande taille et du fil de couleur.
En l'occurence, en hameçon de 2 et du backing de couleur orange mais, je le répète, uniquement pour que le montage soit visible.
Je confirme que pour celui qui est présenté, j'utilise un hameçon à boucle de 12 et du fluorocarbone, invisible dans l'eau, de 18 centièmes.
Pour ce qui concerne votre troisième question, il s'agit bien de Frolic pour CHIOTS (Je ne fais pas de publicité pour la marque, vous l'aurez compris). Pour ce qui concerne votre utilisation
personnelle, il serait intéressant de savoir si vous obtenez de bons résultats, auquel cas rien ni personne n'interdit de remplacer le terme Frolic, pour lequel vous faites très justement remarquer
qu'il est utilisé comme un nom commun, par croquettes pour chiots. Suivant les conseils d'un lecteur et ayant rencontré d'autres pêcheurs qui pêchent au Frolic, j'ai essayé...avec succès...Mais
j'ai passé trop de temps au bord de l'eau pour ne pas savoir que l'on sacrifie parfois à certaines modes... Si le Frolic possède des vertus que ne possèdent pas les autres marques, seule
l'expérience me le dira car, pour l'instant, mes esais sont trop limités dans le temps.
En conclusion, je vous tiendrai informé si les performances se confirment et de votre côté, tenez-nous au courant des performances que vous réalisez avec vos ingrédients.
Vous êtes pêcheur et, comme moi, vous savez parfaitement qu'une expérience ou un essai n'ont de valeur que si ils sont étalés dans le temps...Donc, forcément, à bientôt sur ce blog.
Cordialement André MARINI


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -