"La pêche en Seine-et-Marne"

QUE CHERCHEZ-VOUS ?

TAPEZ VOTRE MOT-CLE.

 

 

VISITEURS EN LIGNE 

 

           Hier

 1.640 Visiteurs

Record absolu 

 

  1er et 24 juillet 2017

 32.140 Visiteurs

 

DEPUIS LA CREATION

1.232.408 Visiteurs

   

TOTAL ARTICLES LUS 

20.046.560   

 

 

CONTACTS

Contact André MARINI

 

Cliquer sur la photo

Contact Président

Cliquer sur la photo

 

SOMMAIRE ACTIF

 

La pêche au coup, les amorces.

 

La pêche au coup, le matériel.

 

La pêche au coup, les additifs.

 

La pêche au coup, la pratique.  

 

La pêche du BROCHET au vif

 

La pêche du SANDRE au vif

 

TECHNIQUES ET MATERIEL pour la pêche au vif.

 

La pêche au leurre

 

La pêche au feeder

 

La pêche à la plombée

 

La pêche au pater-noster

 

La pêche au chènevis

 

Astuces de pêcheurs

 

Faune halieutique

 

Anguille menacée

 

Manifestations, concours

 

Correspondance

 

Divers

 

Réglementation

 

Jeux et quizs

">

JUMELAGE AVEC L'AAPPMA DE CRECY

LES PLUS QUE JE VOUS PROPOSE

LES "PLUS" QUE JE VOUS PROPOSE

 

VOIR LES AUTRES BLOGS DE André MARINI

 

NATURE POUR VOUS créé le 18 avril 2013

 

ASTUCES DE BLOGUEUR

 

JOUER A TOUS LES QUIZS PROPOSES PAR André MARINI

 

Toutes les vidéos de André MARINI sur DAILYMOTION

FLORILEGE DE BLOGS DE PECHEURS PASSIONNES

LES INGREDIENTS ET ADDITIFS DE L'AMORCE

27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 19:27

  caddis_u_boat_nevada_float_tube.jpg 

       A propos du "float tube" :  Siège gonflable qui procure mobilité et simplicité de déplacement  pour les pêcheurs souhaitant atteindre des zones de pêche difficilement accessibles.  

     Voici un commentaire posté le 23 décembre 2010 par un lecteur à l'aide de la formule "contact".

 

23/12/2010 12:42:53
OverBlog : Vous avez reçu un message

Ce message vous est envoyé par un visiteur grâce au formulaire de contact accessible en bas de page de votre blog: pecheurdumorin.over-blog.fr

Classification du float tube par J.L
Bonjour, sur votre blog vous signalez le float tube comme embarcation alors que le float peut être assimilé, nuance rendant la pratique du float tube légale même lorsque le règlement intérieur l'interdit ( renseignement venant de fd de pêche et de notre ministre) Merci.
© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

 

    Dans un premier temps, n'étant pas l'auteur de l'article initial dont je n'avais gardé qu'un vague souvenir, j'ai demandé à ce visiteur de préciser sa source, ce qu'il a fait dans un message postérieur en indiquant le lien. 

   Avant de répondre à cet interlocuteur, un bref rappel de l'historique s'impose:

- En 2009, il n'y a pas de réglementation claire à ce sujet. Le float-tube ne serait pas considéré comme une embarcation mais comme un engin de baignade. Il peut , dans ce cas, être utilisé là où les bateaux n'ont pas le droit de prospecter en action de pêche mais uniquement sur les plans d'eau où la baignade est autorisée.

   

-Constatant  un développement de plus en plus important de la pêche en float-tube sur le réseau navigable des départements du Nord-Est, la Direction inter-régionale compétente des Voies navigables de France adresse, en 2010, un rappel à  la loi à plusieurs fédérations de pêche:

            1) Conformément à l'arrêté du 1er février 2000 relatif à l'équipement des bateaux et engins de plaisance, ce type de pneumatique, d'une longueur inférieure à 2, 5 mètres et ne possèdant ni armement de sécurité ni immatriculation, est assimilé à un engin de baignade et n'est pas autorisé à naviguer. 

            2) Conformément à l'article 59 du décret du 6 février 1932, la baignade est interdite sur le réseau navigable. L'utilisation du float-tube y est donc prohibée et doit se limiter aux eaux closes.

 

-A réception, la fédération de pêche des Ardennes se positionne contre cette décision, considérant que l'arrêté du 1er février 2000 mentionne les pneumatiques à moteur ou à voile comme engins de plage mais ne cite pas le float-tube que rien n'oblige à entrer dans cette catégorie. De plus, rien ne s'oppose à l'utilisation du float-tube sur les eaux libres qui ne font pas partie du réseau navigable. La limitation aux eaux closes apparaît, de ce fait, abusive.

  

-Dans le même temps, la question est soulevée dans d'autres départements du fait de ce vide juridique qui conduit à l'interpellation du Ministre compétent par des parlementaires. 

A-Question écrite N°  12951 publiée au JO Sénat du 15 avril 2010, page 22, de Monsieur Jean-Michel BAYLET, sénateur de Tarn-et-Garonne, au Ministre de l' alimentation, de l'agriculture et de la pêche.

B-Question écrite N° 77319 publiée au JO le 27 avril 2010, page 4599, de Madame Sylvia PINEL, députée de Tarn-et-Garonne, au même ministre.  

     Tous deux insistent sur l'absence de réglementation particulière qui s'attache à l'utilisation de cet engin. 

   

-Réponses du Secrétariat d'État chargé de l'écologie après changement d'attribution, le 11 mai 2010, et publiées respectivement le 14 septembre au JO, page 10019 et au JO Sénat, le 21 octobre 2010.  

  "Le float-tube est un engin de loisir non motorisé qui peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance selon l'arrêté du 1er février 2000 relatif à l'équipement de sécurité des bateaux et engins de plaisance ou de service circulant ou stationnant sur les voies de navigation intérieure.

     En vertu de son article 1er, les float-tubes sont exclus du champ de cet arrêté.

     Par conséquent, au titre des règles relatives aux prescriptions techniques et de sécurité en navigation intérieure, les float-tubes ne sont soumis à aucune réglementation particulière. Par contre, conformément à l'article L. 214-12 du code de l'environnement, « la circulation sur les cours d'eau [de ces engins] s'effectue librement dans le respect des lois, règlements de police et des droits des riverains ». En matière de police de la navigation, les float-tubes sont soumis au règlement général de police de la navigation intérieure (RGP), notamment à ses articles 9.01 à 9.05, et aux règlements particuliers de police pris pour son application. Enfin, en vertu de l'article 1er du décret n° 73-912 du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation intérieure et de l'article L. 214-12, alinéa 2, du code de l'environnement, le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l'utilisation de ce type d'engins en fonction des enjeux de sécurité locaux, quel que soit le statut domanial ou non de la voie d'eau ou du plan d'eau concerné."

-En conclusion, le float-tube peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance. Il n'est pas soumis aux prescriptions de l'article 2 de l' arrêté du 1er février 2000 puisqu'il est exclu de l'article 1. Sa circulation s'effectue librement dans le respect des textes législatifs et réglementaires rappelés par la réponse ministérielle. Toutefois, le Préfet reste seul compétent pour encadrer son utilisation en fonction d'enjeux locaux de sécurité.

 

     En réponse à mon interlocuteur, je l' informe :

1)- Qu'à la lumière de ces mises au point, notamment concernant les prérogatives préfectorales, sa remarque n'a pas une portée nationale et que nul n'est dispensé, par prudence, de prendre l'attache des autorités compétentes locales. 

2)-Que le garde-pêche, en conclusion de son article n'a pas "signalé" le float-tube comme "embarcation" mais qu'il a écrit "considéré comme embarcation" ce qui, grammaticalement, est synonyme de "assimilé à..."

3)-Que son souci "d' éclaircir mes lumières" est louable, que j'en suis profondément touché et que je ne manquerai pas, à l'occasion, de traiter les autres points qu'il a évoqués.... 

30/12/2010 20:31:50
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Blacktotofus sur l'article " A PROPOS DU FLOAT-TUBE", sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

Eh bien, compliqué tout cela pour pas grand chose...

enfin, je sais qu'ici, pour être tranquille, la fédé a carrément interdit l'utilisation du float tube! Ducoup, on pêche n'importe ou et si l'on veut nous verbaliser, ils ont qu'à venir nous chercher...

L'équipe de over-blog.com

 

31/12/2010 11:50:05
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par André MARINI sur l'article A PROPOS DU FLOAT TUBE, sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

    Merci, Ami.
    Voici une information qui remet les choses à leur place.
    Pour ce qui me concerne, je m'attache à donner le maximum de précisions lorsqu'un point est évoqué. L'historique puis la réponse ministérielle fournissent les éléments de réponse en cas de problème.
    Si, dans votre département, la fédé a interdit l'usage du float, il s'agit d'une décision abusive. Seul le Préfet peut prendre des dispositions liées à la sécurité. Puisque tel ne semble pas être le cas, ils peuvent effectivement venir prendre un bain avec vous mais quant à vous "gratter", ça ne tiendrait pas devant n'importe quelle juridiction s'il n'y a pas de référence législative ou réglementaire.
   Alors, ne vous privez pas, Ami !...Et qu'on se le dise, si vous voyez ce que je veux dire !
             Amicalement                               André MARINI

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

 

31/12/2010 02:05:10
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par mozza sur l'article " A PROPOS DU FLOAT-TUBE", sur votre blog Le blog de l'Epinoche

Extrait du commentaire:

Merci monsieur Marini pour ces précisions, je pourrais a présent utiliser le mien avec plus de facilité .

A bientôt au bord de l'eau,

Hugo Sollazzi

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
Publié par André MARINI - dans Règlementation
commenter cet article

commentaires

André MARINI 31/12/2010 11:50


Merci, Ami.
Voici une information qui remet les choses à leur place.
Pour ce qui me concerne, je m'attache à donner le maximum de précisions lorsqu'un point est évoqué. L'historique puis la réponse ministérielle fournissent les éléments de réponse en cas de
problème.
Si, dans votre département, la fédé a interdit l'usage du float, il s'agit d'une décision abusive. Seul le Préfet peut prendre des dispositions liées à la sécurité. Puisque tel ne semble pas être
le cas, ils peuvent effectivement venir prendre un bain avec vous mais quant à vous "gratter", ça ne tiendrait pas devant n'importe quelle juridiction s'il n'y a pas de référence législative ou
réglementaire.
Alors, ne vous privez pas, Ami !...Et qu'on se le dise, si vous voyez ce que je veux dire.
Amicalement André MARINI


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -