Aucun pêcheur n'ignore que l'anguille est une espèce menacée.
Aucun pêcheur n' ignore qu'un plan européen de gestion de l'espèce a été mis en place depuis plusieurs années.
Aucun pêcheur n'ignore que la pêche de l'anguille argentée est presque totalement interdite sur le territoire français.
Aucun pêcheur n'ignore que la pêche de l'anguille jaune est soumise à des dates d'ouverture et de fermeture fixées par Arrêté ministériel.
A cet effet, le Ministère de l' Ecologie, du Développement durable et de l' Energie a mis en place une consultation publique destinée à recueillir les avis sur un projet d' Arrêté relatif à la période d'ouverture 2013.
Ouverte du 28 décembre 2012 au 14 janvier 2013, cette consultation est désormais fermée mais la publication des résultats pousse, hélas, à réfléchir:
Au plan national, 17 réponses ! Et si l'on excepte la mienne, il ne reste que 16 confrères.
Rien d'étonnant à ce que, dans ces conditions, l'arrêté tant attendu ne soit pas encore publié !
Pour mémoire, je rappelle aux amateurs de pêche à l'anguille que l'ouverture a eu lieu le 15 février 2012 la saison dernière.
Face à une telle désinvolture, je m'interroge sur le rôle...et les devoirs...des fédérations départementales.
Pour éviter qu'une situation identique ne se reproduise, vous pouvez vous inscrire en vous reportant au module qui se trouve à gauche de la
page d'accueil. Vous serez ainsi informés des consultations à venir dans les domaines que vous aurez choisis mais vous aurez aussi la surprise ( désagéable pour moi) de constater qu'un ministère
de la République fait appel aux services d'un institut étranger pour gérer ce type de sondage !
Et si, d'aventure, vous ne me croyez pas, suivez le lien ci-dessous:
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/dates-de-peche-anguille-europeenne-campagne-2013-2014/haveyoursay
|
C'est vrai, cher ami. Toutefois, la limitation des quotas des civelles dans les estuaires et du rôle des pêcheurs professionnels font l'objet d'autres débats que nous pouvons suivre et auxquels nous pouvons parfois participer. Pour la consultation qui nous intéresse, l'avis des utilisateurs était requis quant au projet d'arrêté.
J'ai certes poussé un coup de gueule comme celà m'arrive assez souvent auprès de mes amis chasseurs. En effet, si vous recherchez dans les archives du site en question, vous verrez que de nombreux textes font l'objet d'une consultation publique préalable et ce cas de figure est appelé à se reproduire, à une nuance près: LES PECHEURS, EUX, N'Y SONT PAS HABITUES, alors que nous, chasseurs, sommes informés et incités par nos fédérations ! Je ne peux qu'espérer qu'un coup de pied dans la fourmilière sera salutaire.
Cordialement.
|
A mon tour de vous dire merci pour l'info. Je mets ci-dessous le lien actif que vous indiquez en espérant que, cette fois, votre suggestion sera suivie d'effet.