AMIS MOUCHEURS, AVEZ-VOUS REUSSI UN TEL COUP DE LIGNE LE JOUR DE L'OUVERTURE ? - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

 Cascade-du-Herisson.jpeg

                                                             Cascades du Hérisson dans le Jura

 

  Si je voulais plaisanter un peu, je vous dirais que j'ai été filmé le jour de l'ouverture mais vous ne me croiriez pas et vous auriez raison parce que je ne serais plus capable de peigner les magnifiques torrents du Jura comme je le faisais il y a quelques années. Et dire que j'avais la Valserine au pied de mon chalet, La Lemme et le Hérisson pas très loin !


  N'empêche que, pour le coup d'oeil, je vous propose cette vidéo dont notre ami Cédric m'a envoyé le lien. On remarquera d'abord, la taille de la prise...ça ne doit pas courir les rivières ! Ensuite, la méthode employée par le pêcheur.


       Pas de moulinet mais le fil est embobiné sur un cadre en bois qui fait office.


    Pour certains d'entre nous, dont moi, cette méthode n'est pas totalement inconnue et elle est même répertoriée dans les méthodes utilisées avant l'arrivée des moulinets à tambour fixe.


   Etant gosse, je n'utilisais pas un cadre en bois mais une bouteille qui, lorsqu'on la met dans le sens de la canne, permet de lancer mais le cadre a l'avantage de permettre une récupération plus rapide.


  A première vue, il me semble que c'est une arc-en-ciel et non une fario, mais tout de même ! Pour atteindre une telle taille, elle ne s'est certainement pas nourrie avec des granulés ! Encore que, l'élevage de la fario se répand et le plus beau que j'ai pu voir au cours de mes pérégrinations dans notre belle France se trouve dans la Veules, en Normandie.

  La Veules se jette dans la Manche à Veules-les-Roses après 1, 195 Km de parcours, ce qui lui vaut d'être le fleuve  le plus court de France.

 


                                     Maintenant, regardez et rêvez !


    N'oubliez pas, au départ de la vidéo, de supprimer la pub qui la pollue. 



http://www.youtube.com/watch?v=Ai8eR-QqlZM&feature=share&list=UUNFKf2voDhNb3xbdCxwZO2Q

 

 

17/03/2013 20:05:56
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Cédric sur l'article AMIS MOUCHEURS, AVEZ-VOUS REUSSI UN TEL COUP DE LIGNE LE JOUR DE L'OUVERTURE ?, sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:


Bonsoir,
  D'après les indications en annexe de la vidéo c'est une arc prise dans la Dranse (et avec une teigne svp !!!).
  J'étais au courant que de beaux poissons peuplent le lac Léman, mais d'en voir un si gros c'est quand même une surprise.
Cédric

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

  La DRANSE est une rivière française, du département de Haute-

 

Savoie, qui se jette dans le lac Léman. 

 

 

19/03/2013 17:28:05
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par VINCENT sur l'article AMIS MOUCHEURS, AVEZ-VOUS REUSSI UN TEL COUP DE LIGNE LE JOUR DE L'OUVERTURE ?, sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
  Bonjour,
  Il ne s'agit pas d'une arc mais d'une truite lacustre qui est une fario dans les gènes, qui a grandi et s'est nourrie en lac mais qui adopte des comportements migratoires un peu comme les truites de mer, avec des remontées le long des dranses et que l'on trouve effectivement sur ces cours d'eau. Frederic Zanella en est un des grands specialistes.   

  Au passage, merci pour ce beau blog très agréable à lire

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

      Merci pour cette précision, Vincent.

    J'ai appris quelque chose et je pense que bon nombre de lecteurs seront dans le même cas. Peut-être le fait de s'être nourrie en lac, donc en milieu plus riche en nourriture, avant d'adopter un comportement migratoire peut-il expliquer que ce poisson atteigne une telle taille ?

      Merci également pour votre appréciation quant au blog.

      Très cordialement                                            André MARINI

Tag(s) : #Faune halieutique d'ici ou d'ailleurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :