Bien garnir son moulinet n'est pas une opération délicate mais qui ne doit pas être effectuée sans un minimum de précautions pouvant éviter quelques déboires au bord de l'eau.
De plus, quelle que soit la qualité de son matériel, moulinet et nylon ou tresse,celui-ci coûte cher et mérite d'être économisé.
Si l'importance est moindre pour les moulinets à gorge plate, il en existe encore beaucoup à gorge profonde susceptible de contenir une longueur excessive de fil, peut-être à l'exception de nos amis carpistes ou pêcheurs de silure.
Même pour ce modèle de haut de gamme.
Un moulinet doit être rempli jusqu'au bord de la bobine pour les avantages suivants.
-Gagner en précision et en distance.
-Limiter le frottement sur le bord de la bobine pour économiser à la fois le métal et surtout le fil ou la tresse, surtout s'il s'agit d'une pêche au leurre.
-Faciliter le déroulement du fil lors d'un départ au posé. Moins le moulinet est rempli, moins le fil glisse facilement, d'abord parce qu'il y a plus de frottement contre le métal, ensuite parce qu'il faut plus de tours de bobine pour laisser filer la même longueur.
Trop rempli, les spires risquent d'entraîner les suivantes et de former une perruque qui vous occupera toute la journée.
Voici des bobines ou tambours parfaitement remplis.
Inutile de remplir avec du fil qui ne servira à rien et sera tout de même à changer la saison suivante parce que le nylon craint la lumière.
Les moucheurs utilisent du "backing" qui sert à la fois de bourrage mais aussi, si nécessaire, de réserve en cas de grosse prise inattendue.
Pour nous, en pêche plus traditionnelle, il suffit d'utiliser de la laine, sans faire le moindre noeud. En fin de bourrage, il suffit de tirer un peu la dernière spire pour qu'elle se coince dans les autres.
Par contre, cette opération doit être faite avec soin pour obtenir un support bien serré et uniforme. Une bosse par excès à un endroit se traduira par une bosse du fil de pêche.
Vient ensuite le nylon que le mouvement de l'anse de panier répartira normalement de façon uniforme sur la bobine.
Le meilleur moyen d 'obtenir un bon remplissage est de passer le fil dans les anneaux de la canne avant de l'attacher à la bobine du moulinet puis de placer la bobine de fil dans un seau d'eau avant de commencer à mouliner lentement.
La simple résistance de la bobine de réserve qui se dévide dans l'eau suffit à obtenir une bonne répartition dur le tambour.
Vous avez soigné votre bobine ? Tant mieux !
Au sens propre vous pouvez pêcher en toute tranquillité et au sens figuré, votre bobine à tout ce qu'il faut pour plaire.
Gare à la touche !