Nul doute, la migration bat son plein et beaucoup de nos bons voyageurs ont l'excellente idée de suivre le cours de nos rivières pour rejoindre leurs lieux de rassemblement avant le grand départ d'hivernage.
Spectacle magifique à ne pas manquer et dont je veux vous faire profiter puisqu'en cette période, je ne fréquente pas le bord d'une rivière ou d'un plan d'eau sans avoir mon appareil photos en bandoulière.
Regardez, appréciez ....et si tel n'est pas le cas....changez de blog. Ce ne sont pas les occasions qui manquent.
Grues cendrées en formation de vol. La formation en V est particulièrement visible sur la photo de gauche.
A droite, "une famille" parfaitement représentée. La grue cendrée ne devient grégaire qu'à l'amorce et pendant la migration. Solidarité sans doute, pas comme chez les humains ! Hors de cette période, elles se groupent par familles comprenant le couple et un ou deux jeunes qui resteront sous la tutelle des parents jusqu'à la période d' hivernage pour être ensuite instamment priés d'aller voir ailleurs et de se débrouiller seuls. Ces oiseaux voyagent essentiellement le jour, se repérant à vue et non, comme certaines espèces nocturnes, aux étoiles ou aux champs magnétiques.
Pour ce qui concerne cette espèce il n'est pas nécessaire de scruter le ciel car le cri des individus est si puissant (Il est d'ailleurs à l'origine de leur nom) que vous les entendrez bien avant de les voir.
Nous sommes certes loins des couloirs de migration des Landes ou de la Côte basque où les vols se succèdent sans interruption avant le passage des Pyrénées mais lever les yeux et apprécier le spectacle restent, comme souvent, deux immenses plaisirs forçant l'admiration du pêcheur qui devrait, plus que jamais, y puiser humilité et respect d'un équilibre fragile gravement menacé.
Maintenant, place aux vanneaux, plus discrets et apparemment moins organisés en formation de vol et j'en ai quelques centaines comme celà, réalisées en quelques jours: Grues cendrées, vanneaux, grandes aigrettes, sarcelles d'hiver si bien reconnaissables à leur miroir, oies cendrées et oies des moussons.... j'en passe !
Je l'ai écrit : Le spectacle est partout ! Il suffit de lever les yeux !
Et si celà ne fait pas partie des plaisirs et des surprises que nous procure notre présence au bord de l'eau, vous me le dites !