Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CATALOGUE DES POISSONS NAGEURS, C'EST LA SAISON. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Janvier est déjà bien engagé et la pêche au coup ou au posé ne sont plus des parties de plaisir.

 

Ces derniers jours annonciateurs de l'entrée dans une période froide et perturbée ne peuvent que nous inciter à passer en revue notre matériel pour la pêche au leurre.

 

Plus dynamique elle s'accorde avec une période où le carnassier en général, mais le brochet en particulier, devient généralement plus mordeur, soucieux de constituer des réserves pour l'hiver puis en vue de la préparation de la fraie pendant laquelle les organes digestifs s'atrophient au profit des organes sexuels.

 

Par voie de conséquence, c'est, pour nous le moment de controler notre matériel destiné à cet usage et, en particulier, les poissons nageurs qui constituent la base incontournable de notre équipement.

 

Vous pouvez vous reporter à l'excellent catalogue quasi-exhaustif publié par ARDENT PËCHE en suivant le lien ci-dessous:

Comme son nom l'indique, s'agissant d'un catalogue, toutes les familles sont représentées avec une explication détaillée et intéressante concernant les meilleures conditions d'utilisation de chaque modèle.

 

Mais si ce document présente l'avantage de guider nos confrères débutants, il ne fait que nous permettre d'organiser notre propre classification et d'ordonner nos connaissances issues de la pratique et de l'expérience.

 

Ces leurres se répartissent en trois grandes familles de densités différentes, avec ou sans bavette, celle-ci, lorsqu'elle est présente, étant de taille variable. 

 

Ces différences induisent forcément des nages différentes susceptibles de s'adapter à toutes les situations, à toutes les saisons, à tous les postes prospectés ou aux conditions inhérentes à l'eau (Profondeur, couleur, force du courant ).

 

FAMILLE DES POISSONS NAGEURS FLOTTANTS :

 

Les flottants sans bavette sont destinés à une pêche de surface et ne plongent pas du fait de leur poids. Ne possédant pas de bavette, ils ne frétillement pas spontanément et seuls la vitesse de récupération et les mouvements de canne animent leur nage.

 

C'est ceux sur lesquels le pêcheur a le plus d'action concernant leur nage parce qu'il pêche "à vue".

 

Ils conviennent bien à une pêche de bordure, donc à faible profondeur, ou aux endroits encombrés d'obstacles immergés obligeant à pêcher à vue.

 

Ils sont aussi conseillés pour tenter un poisson repéré.

 

 

1-Flottants sans bavette

 

 Les flottants à petite bavette sont des petits plongeurs qui ne descendent pas en-dessous d' un mètre cinquante et qui remontent à la surface dès que l'on cesse la récupération.

 

Ils conviennent aux faibles profondeurs, notamment pour un passage au-dessus d'obstacles immergés. A essayer en toute saison mais l'été demeure leur époque de prédilection, lorsque le poisson est actif en surface. 

 

2-Flottants avec petite bavette  

Les flottants à grande bavette sont sans doute les plus utilisés parce qu'ils offrent une multitude de possibilités.

 

Ils peuvent rester à la surface et n'être animés  que par des tirées brèves mais ils peuvent également atteindre des profondeurs allant jusqu'à 6 ou 7 mètres en récupération rapide faisant d'autant plus agir la poussée de l'eau sur la bavette.

 

C'est sans nul doute le type de leurre avec lequel j'ai pris le plus de poissons, perches et brochets bien sûr mais également des sandres. 

 

J'ai pris aussi beaucoup de gros chevesnes avec des modèles de couleur blanche, non sans cacher une petite déception lorsqu'après un beau combat je les ai amenés en surface, espérant tenir un beau brochet.

 

Je l'utilise le plus souvent en pleine eau en commençant par une tirée assez appuyée pour le faire plonger puis je l'immobilie souvent en l'animant sur place par des mouvements de scion avant de repartir par une nouvelle tirée sur quelques mètres pour l'immobiliser à nouveau.

 

Si l'on cesse de ramener et que l'on relache le fil, le leurre remonte en surface mais en marche arrière....qui ne s'accorde pas vraiment avec la nage du poisson réel qu'il est censé imiter...

 

J'utilise les gros modèles pour la prospection des rives en m'arrêtant à chaque trou et en balançant à doite et à gauche mais, cette fois, en ramenant assez rapidement pour que le leurre passe à proximité des obstacles ou sous les arbres qui sont autant de postes d'affût pour un brochet embusqué.

 

Si les billes en tungstène contenues dans ces modèles creux comme dans bien d'autres m'ont semblé accroître l'efficacité au début de la commercialisation, je pense que l'attrait de la nouveauté s'est considérablement émoussée. 

 

3-Flottants grande bavette

 

FAMILLE DES POISSONS NAGEURS DITS "SUSPENDEURS":

 

Grâce à leur densité proche de celle de l'eau, ces leurres plongent lentement lors de la récupération pour remonter si l'on relève la canne.

 

La taille de la bavette permet de les faire plonger à la profondeur souhaitée mais leur densité permet de les y maintenir et, ainsi, d'explorer successivement toutes les couches d'eau.

 

Les suspendeurs à petite bavette, au profil allongé, se désaxent facilement lors d'une tirée plus vive suivie d'un relacher, donnant l'illusion d'un poisson blessé en difficulté.

 

Ils plongent à faible profondeur et sont donc destinés à des eaux peu profondes ou le courant est assez vif et les postes d'affût apparents.

 

On obtient les meilleurs résultats en pratiquant des arrêts sur ces endroits de prédilection.

 

Ne pas hésiter à marquer des pauses assez prolongées lorsque le poisson n'est pas actif.

 

C'est souvent au moment où la récupération reprendra que l'attaque se manifestera.

 

4-Suspendeurs petite bavette

 

Les suspendeurs à grande bavette sont également capables, comme les précédents, de se désaxer à la récupération.

 

Par contre, la taille de la bavette les fait plonger plus rapidement.

 

Ils sont conseilllés pour une utilisation en pleine eau puisqu'ils ne sont pas capables de se faufiler aisément entre les obstacles.

 

Le guide "RAGOT" les préconise pour les poissons suiveurs mais ils m'est souvent arrivé de faire des prises de poissons intercepteurs avec ces modèles. 

 

Pour ces leurres plus que pour les autres encore, la vitesse de récupération doit varier, surtout en récupération linéaire.

 

5-Suspendeurs grande bavette   

 

 

FAMILLE DES POISSONS NAGEURS COULANTS:

 

Les coulants sans bavette

 

Je ne les présente plus pour y avoir récemment consacré plusieurs articles, en particulier au "rattlin" .

 

Je me bornerai à rappeler qu'ils sont très denses et, grâce à leur attache dorsale, peuvent être maniés à la dandine ou en récupération linéaire.

 

Ils sont actuellement, à mes yeux, les plus preneurs et offrent les plus grandes possibilités.

 

6-Coulants sans bavette avec attache dorsale

 

Pour terminer, voici les coulants à bavette.

 

Lestés, ils coulent au lancer dès qu'ils touchent l'eau. Leur nage est rectiligne à vitesse de récupération constante pour descendre si l'on ralentit et remonter lorsqu'on accélère.

 

Pour d'assez gros modèles, le choc est perceptible lorsqu'ils touchent le fond.

 

De là, découle forcément une astuce particulièrement utile pour explorer toutes les couches d'eau : Il suffit de compter les secondes qui s'écoulent entre le moment où ils touchent la surface de l'eau et celui où ils touchent le fond.

 

On peut ainsi, en gardant ou en variant cet intervalle, apprécier la profondeur à laquelle évolue le leurre, passer plusieurs fois dans la même couche ou en changer.

 

Cette indication s'avère très précieuse en cas de prise pour déterminer à quelle profondeur se trouvent les proies recherchées.

 

 

7-Coulants avec bavette 

 

 

Cet article ne prétend, en aucun cas, être une référence.

 

D'autres que moi s'y emploie avec sans doute plus de compétence et c'est pourquoi, en préambule, j' ai cité la source qui constitue mon support.

 

J'ai simplement apporté quelques touches personnelles parce que j'ai utilisé tous ces leurres, sans exception,  avec des fortunes diverses.

 

La lecture de l'excellent catalogue m'a tout simplement, une fois encore, conforté dans l'idée que, comme nous tous, j'étais un "Monsieur Jourdain" de la pêche.

 

          Pour le reste, à vous de voir... comme d'habitude !

 

Moi, j'ai mis de l'ordre dans mes maigres connaissances plus empiriques que

livresques et je n'ai pas plus d'actions dans cette maison que dans les autres. 

Tag(s) : #La pêche au leurre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :