Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Circulation sur chemins de halage. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI


Tous les pêcheurs qui connaissent la branche alimentaire qui part de Couilly pour rejoindre le canal de Chalifert à Esbly savent que c'est un parcours agréable et que les belles surprises ne sont pas rares en bout de ligne malgré la faible profondeur.

Les promeneurs, coureurs à pieds et vététistes apprécient également ces berges offrant des alternances d’ombre et de lumière ; j’ai écris parcours agréables, je n’ai pas ajouté calmes et pour cause : les motos et quads qui circulent sur ces chemins de service ne permettent pas d’ajouter ce qualificatif ; les barrières installées aux entrées n’empêchent que le passage des voitures car elles sont contournées par tous les autres véhicules motorisés, quant aux rares panneaux restants de circulation interdite à tous véhicules, ils sont ignorés.

      

Les conducteurs de ces engins sont en infraction : seule la circulation des vélos est tolérée. Les peines concernant cette infraction ont été considérablement  alourdies : le montant de l’amende est de mille cinq cents euros et mise en fourrière du véhicule.

           

Je n’ai pas autorité pour intervenir sur cette infraction mais je ne peux pas rester les bras croisés face à ce genre d’incivilité vis-à-vis des usagers de ces lieux, dont je fais partie, à qui l’on  gâche le calme : j’ai imprimé sur un format A4 recto verso un texte signalant les sanctions encourues mais aussi un autre sensibilisant au respect de la Nature ; je distribue cet imprimé, lorsqu’ils veulent bien s’arrêter, à ces bruyants indélicats ; peine perdue me direz vous ? Peut être, mais au moins j’essaie.

 

            Je me suis renseigné (tout en me doutant de la réponse) auprès de promeneurs, de cyclistes et de coureurs : le mécontentement est unanime mais à ma question <<Vous plaignez vous auprès de quelqu’un ?>>, la réponse est NON !

Je me suis adressé à la gendarmerie de Crécy : pas de plainte ; celle d’Esbly : oui… un peu, en été.

Alors si ces engins continuent à circuler et à détériorer ces chemins de halage en polluant la tranquillité de tout le monde à qui est-ce la faute ?... A tout le monde puisque personne ou presque ne se plaint, leur laissant ainsi le champ libre. Il n’y a que l’accumulation de plaintes qui décidera la maréchaussée à agir, si personne ne dit rien c’est que tout le monde est content !!!

Un ancien du coin m’a affirmé qu’une intervention avait eu lieu une fois : les gendarmes étaient venus avec plusieurs camionnettes et s’étaient postés près du vieux pont. Ceux qui étaient tombés dans leurs filets étaient repartis à pieds avec leur procès verbal en poche, preuve que si on informe les autorités, elles agissent !

Lors d’un dernier bon coup de vent, la Nature s’est chargée d’interdire le passage d’une section de chemin aux quads en couchant judicieusement cet arbre à un endroit où il est impossible de le contourner. Nous ferait-elle comprendre qu’elle aussi en a assez ? Ne serait ce pas un exemple à suivre ?

La protection des milieux aquatiques passe aussi par la protection de leurs abords.

 

            Le Garde pêche.

 

Tag(s) : #Manifestations, concours, informations externes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :