C'est sans doute l'une des pêches les plus amusantes et, par voie de conséquence, les plus attrayantes.
Les montages peuvent être divers mais le point commun est le petit réservoir d'amorce qui se trouve dans le bas de ligne et qui fait la différence.
En effet, à chaque lancer, l'amorçage se fait près de l'esche et de l'hameçon, attirant ainsi le poisson. Certes, le "démarrage" est parfois un peu long mais ensuite vous serez gratifiés de votre patience.
Une fois le poisson rassemblé, il se dirige très vite vers le feeder que vous aurez lancé et prendra l'esche le plus rapidement possible.
LA CANNE DITE CANNE QUIVER.
Sa particularité est d'être très souple avec des anneaux très resserrés à l'extrémité car la touche se voit au choc sur le scion produit par le poisson qui engame. En effet, il n'y a pas de plume.
Bien entendu, selon l'endroit et le poisson recherché, vous pouvez adopter différentes tailles et résistances de cannes. A vous de choisir votre mode mais je conseille, pour le début et afin de bien maîtriser la technique, une canne de 3,20 mètres, bien souple de pointe.
D'ailleurs, une canne quiver vous sera toujours vendue avec des scions de résistance différente, en fonction du poisson que vous voulez pêcher. Mais, à mon avis et si vous êtes novice dans ce genre de pêche, commencez par le scion le plus fin.
LE MONTAGE DE LIGNE
Si nous restons dans le domaine du débutant, garnissez votre moulinet avec du 14/100 ème. C'est bien suffisant pour le gardon qui ne manquera pas de venir taquiner votre esche.
Par la suite, vous passerez à de plus gros diamètres et le reste suivra, bas de ligne, hameçon....
Mais pour l'instant, restons aux balbutiements.
LE BAS DE LIGNE
Après la canne particulière, voici maintenant le montage du bas de ligne que l'on prend très vite en main.
Surtout, ne sombrez pas dans les montagers hypersophistiqués qui ne vous apporteront rien, si ce n'est des soucis de noeufs et d'emmêlage.
Voici, ci-dessous, 2 exemples.
Pour ma part, je préfère le second qui permet de faire glisser le fil dans le petit morceau de gaine rigide.
Ce montage est bien compliqué alors que l'on peut faire plus simple en restant efficace.
Je conseille donc le suivant qui est très simple et qui donne d'excellents résultats.
Partant du corps de ligne, passez son extrémité dans iun petit tube en silicone et attachez votre nourrissoir (FEEDER) de façon à ce qu'il reste bien positionné sur le tube d'une dizaine de centimètres. Il n'est pas utile qu'il soit mobile et ainsi, au contraire, son poids contribuera au ferrage.
LA PARTICULARITE de ce montage tient dans le bas de ligne.
Pour éviter les noeuds, n'hésitez pas à le faire d'un mètre.
D'ailleurs, si vous achetez vos hameçons montés en magasin, vous verrez qu'ils sont au bout d'un bas de ligne très long et C'EST CE QU'IL FAUT !
L'AMORCE
Vous pouvez l'acheter toute prête en magasin ou la composer vous-même comme vous composeriez une amorce banale mais là, attention, elle doit être fine pour bien se diluer dans l'eau et attirer le poisson. Bien entendu, vous remplissez votre FEEDER de cette amorce en la tassant une peu et après avoir esché, vous lancez.
Il ne vous reste plus qu'à attendre les touches qui ne sauraient tarder.
L'ESCHE
Tout est là ! Attention au feeder !
Si vous pêchez au maïs ou à tout autre produit inerte, vous pouvez utiliser un feeder cage. escher et remplir le feeder puis lancer.
Mais si vous avez incorporez des asticote à votre amorce, attention !
1) ESCHER votre hameçon en premier.
2) Utilisez un feeder comme celui ci-dessous que vous remplissez puis refermez APRES avoir esché. Si vous faites le contraire, tous vos asticote auront trouvé la sortie avant votre lancer.
Et bien voila ! Il ne vous reste plus qu'à attendre que les rivières soient redevenues pêchables !