Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
RASSUREZ-VOUS, LECTEURS SOUCIEUX, L'UTILISATION DES FARINES ANIMALES EN AQUACULTURE N'EST PAS A L'ORDRE DU JOUR. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

   farines-animales.jpg

 

                                                http://leplup.com/2013/02/18/farines-animales-dans-le-poisson/

 

    1er avril oblige, j'ai diffusé ce jour-là un article sur l'autorisation d'utiliser les farines animales en aquaculture. Depuis, j'ai reçu quelques messages (courtois), dont un émanant d'un organisme très officiel, m'indiquant que mon information était erronnée.

     Remarquez, ceci indique que ce blog n' est pas seulement consulté par des pêcheurs !

 

     Je rassure donc les lecteurs dubitatifs, voire inquiets qui n'ont pas fait la relation entre cette plaisanterie et le jour où elle a été publiée.

     Il est vrai que j'aurais pu me déplacer pour leur accrocher un poichon dans le dos !

    Cependant pour leur épargner de sombrer dans la paranoïa, je publie, ce jour, une dépêche AFP du 16 mars 2013 qui ne laisse subsister aucun doute sur l'opposition ferme des aquaculteurs français.

 

        L'aquaculture refuse les farines animales. 

    • Dépêche AFP.
    • Publiée le 16/03/2013 à 09:31

Source : Comité  interprofessionnel des produits d’ aquaculture.

 

  Soucieux de rassurer les consommateurs, échaudés par les récents scandales alimentaires comme celui de la viande de cheval, les aquaculteurs français ne nourriront pas leurs poissons avec des farines animales comme les y autorise désormais la Commission européenne.
  "Nos consommateurs français n'en veulent pas, nous sommes donc contre leur réintroduction", indique Stéphane Dargelas, directeur marketing et commercial du groupe Aqualande, leader européen dans l'élevage et la transformation de la truite.

  "Cette décision de Bruxelles fait du tort à notre profession" déplore-t-il, car elle risque de créer la confusion dans l'esprit de certains consommateurs et de les détourner des rayons. "La France est le seul pays européen où l'annonce de la réintroduction de farines animales dans l'élevage aquacole a suscité une telle campagne médiatique «  hostile », reconnaît Arnault Chaperon, aquaculteur depuis 1977.

  Pour le Comité interprofessionnel des produits d'aquaculture (Cipa), opposé aux farines, la solution passe par la mise en place d'un étiquetage rapide et systématique des produits aquacoles certifiés par une charte de qualité qu'il vient de mettre en place.
Le gouvernement français, qui a déploré le feu vert bruxellois, souhaite aussi la mise en place d'un label précisant l'absence de farine animale.


                                                                                                         AFP

 

    Je souhaite une bonne nuit prochaine à ceux dont j'ai, involontairement, perturbé le sommeil.

 

 

11/04/2013 19:47:17
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Cédric sur l'article RASSUREZ-VOUS, LECTEURS SOUCIEUX, L'UTILISATION DES FARINES ANIMALES EN AQUACULTURE N'EST PAS A L'ORDRE DU JOUR., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:
Vous nous rassurez André ! Les poissons ne sont donc pas considérés comme des animaux puisqu'ils servent à les nourrir d'eux mêmes. Dans ce cas les poichons (appellation étrangère si j'ai bien compris) transformant l'animal en non animal pourront nourrir nos, premièrement citées, espèces non animales françaises sans déroger à la réglementation. J'ai l'impression que vous avez fait une découverte majeure en nous divulguant l'existence encore cachée du poichon : rien de moins qu'un des chaînons manquants de l'évolution.
Amitiés Cédric

voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés

 

    Et oui, Cédric. Aux yeux de quelques fouineurs, je suis le mediapart de la toile !

Tag(s) : #Correspondance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :