Après tout, me suis-je dit, pourquoi ne pas essayer !
Je l'ai fait et ça fonctionne parfaitement avec l'avantage de pouvoir pêcher assez loin du bord sans risque d' emmêlage.
Le bouchon peut être fixé sur le fil ou coulissant pour revenir en surface.
Personnellement, je préfère le bouchon fixe sous la surface car il n'y a pas de retenue par le ménisque qui se forme inévitablement.
Le ménisque qui se forme sur tout corps plongé ou contenant du liquide a pour effet de retenir le bouchon, donc d'exercer une traction supplémentaire à l'enfoncement.
Quand on connait la méfiance du sandre, il n'y a pas à hésiter pour limiter tout ce qui est susceptible de retenir l'objet.
Un ménisque de forme convexe apparaît, entre autres, avec du mercure, fluide à la tension de surface très élevée qui constituait par exemple les thermomètres. Il se produit lorsque la force de cohésion est supérieure à la force d'adhésion, le fluide n'a donc pas tendance à adhérer à la surface ;
A l'inverse, un ménisque concave se forme lorsque l'adhésion est supérieure à la cohésion (le fluide a tendance à adhérer à la paroi). Généralement, on observe ce genre de ménisque avec de l'eau.
On peut utiliser une plombée perdue qui aura l'avantage de casser au ferrage et de laisser le pêcheur libre avec son poisson sans poids qui risque de s'accrocher au fond.
On utilisera un flotteur de 10 grammes, suffisant pour empêcher une ablette de s'accrocher au fond.
Voici le montage terminé et diablement efficace, sans risque et pouvant être lancé loin du bord.
Mais attention à la manière dont vous effectuerez le bas de ligne.
Le fil de plombée doit COULISSER sur le CORPS de ligne mais rester bloquée par un anneau brisé supportant le bas de ligne.
C'est capital pour que le sandre, en tirant, ne fasse ressentir la touche que sur le scion et lorsqu'il sera arrivé au bouchon, c'est un auto-ferrage qui s'effectuera.