En fait, on devrait dire "ouverture du carnassier soumis à fermeture" mais comme pour le sandre et le black bass, tous les départements n'appliquent pas la même réglementation, il vaut mieux être prudent.
En tout cas, pour le département de Seine et Marne, les trois espèces ouvrent le samedi 29 avril 2023.
Bien entendu, toujours conformément à la règle, la pêche ouvre 1/2 heure avant l'heure légale de lever du soleil.
C'est donc le moment de fourbir vos armes et je suis certain que bon nombre d'entre vous sont déjà prêts.
Il ne sera donc pas inuttile de rappeler certaines règles, certes évidentes, mais que l'on a parfois tendance à oublier.
Concernant les leurres:
Et en particulier les leurres à bavette type "rapala"
Ne pas oublier qu'ils ne doivent être munis que de deux hameçons ou 2 triples
Mais c'est vrai aussi pour les leurres type "spinner bait" auxquels on ajoute souvent deux hameçons de prise enfilés dans l'hameçon de queue.
Et là, ça fait trois. Par contre si vous n'ajoutez qu'un hameçon A BOUCLE à l'hameçon de queue, vous êtes parfaitement dans la légalité.
Passons maintenant aux prises !
LE BROCHET
Je ne vous apprendai plus que la taille légale de capture est de 50 centimètres.
Tout poisson ne faisant pas cette taille, de la pointe du museau à l'extrémité de la nageoire caudale doit IMMEDIATEMENT être relâché.
Entre nous, un vrai pêcheur relâche tout poisson ne faisant pas 60 centimètres mais tout dépend dans quelle catégorie vous vous classez !
A propos du brochet et des autres espèces, sandre et black, n'oubliez pas que SEULES 3 prises quotidiennes sont autorisées dont 1 SEUL BROCHET.
Là, c'est plus qu'une simple réglementation. C'est une question de survie de l'espèce tout de même un peu menacée !
LE SANDRE
Si vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez en prendre 3 dans votre journée mais dans ce cas, AUCUNE AUTRE ESPECE car vous aurez atteint votre quotat DE TROIS.
Ne pas oublier également que la taille légale de capture est désormais fixée à 40 centimètres mais, comme pour le brochet, beaucoup de pêcheurs se fixent raisonnablement 50 cantimètres et c'est une bonne chose.
LE BLACK BASS
Là, il convient d'être bien informé car de nombreux parcours sont "no kill" pour cet admirable poisson de sport qui agrémente ses prises de sauts qui peuvent atteindre 1 mètre.
Tenir un black est toujours un plaisir, le relâcher en est un autre.
ATTENTION: La taille légale de capture du Black Bass est de 40cm.
Il ne me reste qu'à vous souhaiter bonne pêche et, surtout, une agréable journée dans le respect de l'éthique.