Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU LEURRE : A propos des cuillers tournantes. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Bien que, pour moi, il soit incontestable qu'elles sont moins "prenantes" que lorsque j'ai commencé à les utiliser dès leur commercialisation, elles font encore partie de l' incontournable matériel que contient ma boîte à pêche.

  En ce sens, je ne suis pas particulièrement original. Je les utilise volontiers en début de partie ou lorsque j'arrive sur un poste. Si je n'ai guère d'illusions sur l'efficacité, je suis au moins persuadé qu'elles brasseront l'eau et ne manqueront pas d'intriguer, voire d'agacer, un éventuel prédateur. J'en veux pour preuve ma dernière sortie...comme vous...le samedi, veille de la fermeture.

  Si j'ai réussi à faire monter trois gros becs dans l'après-midi qui ne se prêtait guère à l'utilisation d'autres leurres, celà ne m'a pas empêché de ramasser un "capot".

  Sans doute ces trois lascars, à l'évidence de taille  respectable, avaient-ils vu passer des kilos et des kilos de ferraille. Sans doute aussi, pendant leur tendre jeunesse, en avaient-ils senti le "piquant". S'ils étaient encore là, c'est que le fruit de leurs cuisantes expériences les avaient rendus très prudents.

   Mais il faut rester objectif : Parfois, ça prend, alors autant les utiliser au mieux. 

  Le principe est simple, il consiste à associer des signaux visuels, vibratoires ou sonores afin de déclencher un réflexe alimentaire ou d' attaque. 

    Les cuillers tournantes possèdent une palette tournant autour d'un axe afin d'émettre le maximum de vibrations. De taille, de poids ou de couleur différents, le dénominateur commun reste la vitesse de récupération qui ne doit pas être uniforme et linéaire mais faite d'accélérations, de ralentissements, de montées ou de descentes afin d'être agaçantes et d'explorer toutes les couches d'eau.

1) La forme de la palette: A taille égale, plus la palette est ronde, plus elle brasse l'eau.

    Dans les eaux rapides qui tirent beaucoup, mieux vaut privilégier la "feuille de saule", plus étroite et allongée qui assure une nage plus creuse.

c1.jpgc2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Dans les eaux calmes ou à faible courant, la palette ronde trouve parfaitement sa place.

c3.jpgc4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     2) La couleur : A ce niveau, c'est plus le pêcheur que le poisson qui se fait prendre. N'empêche qu'il y a quelques recommandations à suivre pour accroître ses chances de réussite.

      Deux éléments se conjuguent : La luminosité ambiante et la couleur de l'eau. On obtient ainsi des cas de figure que des passionnés, au fil de leurs observations, n'ont pas manqué d'exploiter pour retenir ces grands principes de base: 

      Eau claire    :    palette claire.

      Eau turbide :    palette foncée, voire noire ou fluo avec des contrastes.

      Forte luminosité par temps ensoleillé : palette dorée. 

      Faible luminosité par temps sombre : palette argentée.

      L'incontournable palette rouge, signal sang, restant bien entendu toujours présente dans la boîte, par temps sombre comme par temps clair.

c5.jpgc6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     3) On peut lester la cuiller à l'aide d'une plombée axiale pour les radiers ou d'une plombée en tête pour exploiter les postes accidentés. Grâce à cette surcharge, la palette continue de tourner grâce à la vitesse de descente lorsqu'on varie la vitesse de récupération.

        Il nous est tous arrivés, par force, de ralentir soit une cuiller soit un poisson nageur en arrivant au bord. Un brochet posté qui surgit sans crier gare, s'arrête intantanément puis replonge si le leurre ralentit son mouvement. Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent lorsque celà se passe hors de notre vue. 

c7.jpgc8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    4) Et pour conclure, comme le poisson convoîté nous réserve toujours beaucoup de surprises, il ne faut pas hésiter à transgresser les règles et à changer très souvent de cuiller. Une ondulante peut amener la surprise alors qu'on désespère et elle a sa place dans l'assortiment que l'on emmène à chaque sortie.

c9.jpgc10

Tag(s) : #La pêche au leurre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :