D'après certains de mes confrères, la population halieutique de la Marne est en baisse constante.
Pour cela, il suffit de voir ce que l'on prend comme carnassiers dans une saison !
Mais il se trouve qu'un pêcheur qui officie exclusivement en Marne, et se remarque surtout pas sa discrétion, n'est pas tout à fait de cet avis.
J'ai nommé José VILELA, pêcheur on ne peut pas plus discret qui pêche presque exclusivement au leurre et se met presque toujours au même endroit.
Pour vous convaincre de son efficacité, il suffit de montrer un extrait de ses prises depuis trois années. Je dis bien un extrait car je n'ai retenu que les poissons de taille au détriment des plus petits.
Commençons par ce sandre superbe, pris il y a trois ans et qui n'a pas fini sa vie sur ce ponton car José remet à l'eau toutes ses prises, sans exception.
Pour être franc, moi aussi, sauf le SANDRE, poisson délicieux que j'appelle le bar de rivière et que je garde, à la seule condition qu'il ait une taille convenable de 60 centimètres.
Pour ce qui concerne José, je pense que sa prise excède largement la taille que je me suis fixée.
Nous entrons dans la catégorie brochets et vous remarquerez que mon ami José VILELA possède toujours sa tenue fétiche et qu'il officie à un endroit que les pêcheurs locaux connaissent bien.
Mon frère aussi d'ailleurs car, à cet endroit, il a accroché un brochet de cette taille avec lequel il était bien embarrassé mais, heureusement, son petit frère est arrivé à la rescousse.
Non, ça n'est pas terminé et n'allez pas vous imaginer que c'est toujours la même prise photographié sous tous les angles.
Dites-moi, pêcheurs de Marne, cela vous en bouche un coin ? Mais oui, il y a parmi nous des gens très discrets et qui prennent !
Gueule imposante sortie d'un film d'horreur, alors, imaginez la taille de l'engin !
Un de plus à son actif ! Beaucoup d'entre nous auraient des leçons à prendre mais le secret ? Changer très souvent de leurre et de type de leurre.
La préférence de José va d'ailleurs au leurre souple blanc et rouge.
Nous arrivons au terme de ce que j'ai retenu et il faut dire qu'il s'agit d'un beau specimen.
Ne croyez pas que le palmarès de José s'arrête là mais je n'ai retenu que les plus beaux poissons.
Si j'avais tout passé en article, il m'aurait fallu trois pages !
MORALE DE CET ARTICLE ?
Les meilleurs pêcheurs sont souvent les plus discrets. Ils cherchent, ils tatônnent, ils essaient mais ils se taisent !
MORALE DE CETTE MORALE ?
J'espère ne plus jamais entendre "Pêcher la Marne, c'est pêcher dans un baquet".