Vous avez forcément remarqué que le verbe du titre est au passé.
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un circle ?
La meilleure réponse se fait souvent en image et, ici, c'est le cas.
Cet hameçon très particulier se caractérise par une pointe quasiment à angle droit avec la partie supportant l'ardillon.
Bien entendu, je les avais essayés mais je n'étais pas vraiment convaincu.
En effet, pour accrocher un vif avec cette pointe rentrante, c'était un véritable massacre qui m'a très vite fait renoncer à les utiliser.
Puis l'idée m'est venue de tenter à nouveau mais au cheveu cette fois.
Certes, l'idée n'est pas nouvelle mais qui ne tente rien n'a rien et je me suis donc résolu à essayer.
Bien entendu, pour les poissons aspirant l'appât, comme le chevesne, le barbeau, la carpe ou la tanche, il convenait de prévoir un cheveu assez long pour que le poisson, sentant le fer, recrache mais en se piquant.
J'ai fait le même montage sur mes trois cannes mais avec des esches différentes, au pellet de poisson, à la bouillette du commerce et à ma fabrication maison faite de viande hachée cuite enrobée de pâte faite de farine et d'oeufs (6 oeufs au Kg) puis le tout passé quelques minutes au four.
Entre nous, une esche extraordinaire sur coup régulièrement et copîeusement amorcé.
Concernant cette dernière esche, le cheveu convient mieux que la fixation directe sur l'hameçon.
Il faut donc prévoir de percer les bouillettes avant la cuisson au four. Sinon, elles éclatent au moment où l'on enfile l'aiguille à bouillettes.
Rien à la bouillette du commerce mais touche sur touche avec les deux autes esches et, le plus étonnant est que les chevesnes, si méfiants et se contentant d'une tirée brutale avec un hameçon vite recraché, se sont faits prendre comme des nourrissons accrochés à leur tétine.
Une carpe et une tanche également mais là, je pense que l'hameçon CIRCLE n'aurait rien changé.
J'en ai photographié un
Puis le deuxième, plus gros, mais j'ai abandonné après sous peine de passer plus de temps avec le portable qu'avec les cannes, d'autant qu'il n'est pas rare qu'une touche d'une violence inouïe se produise sur le pellet au poisson.
Silure sans aucun doute.
Bien évidemment, hélas, on n'échappe pas aux brèmes.