On peut, indifféremment, tomber sur l'un ou l'autre.
Dans une eau considérablement rafraichie, le sandre est bien actif et, bien qu'il soit "lucifuge", le ciel sombre et les journées courtes lui permettent de "taper" à n'importe quel moment.
Quant au brochet, il fait ses réserves puisque, bientôt, ses organes digestifs vont s'atrophier au profit des organes sexuels en vue de la fraie.
C'est donc le moment où il faut être prêt à tout "recevoir" et se pose forcément la question du bas de ligne.
Fluorocarbone de faible diamètre pour le sandre ou crinelle pour le brochet ?
Je serais tenté de répondre "les deux mon Capitaine" car, avant l'hospitalisation de la semaine dernière, j'ai expérimenté...avec un peu de réussite...un montage qui semble couler de source.
Si j'écris "avec un peu de réussite", c'est tout simplement parce que j'ai eu des départs des deux espèces pendant les trois jours qui me restaient avant de passer sur le billard.
Comment ?
Oui, ça va. Merci !
Mon montage est d'une simplicité enfantine, à fond, de sorte que le vif ait très peu de chance de s'accrocher aux branches ou autres obstacles. évidemment invisibles pour moi.
Ceci est possible en ce moment puisqu'il n'a pas plu de façon conséquente depuis longtemps et que le débit de la rivière est faible.
Le courant ne fait donc pas dériver le montage jusqu'à ce qu'un obstacle ne l'arrête. Par contre, lorsque l'eau sera redevenue très courante, il me faudra augmenter ma plombée, réduite à 50 grammes en ce moment.
MA PLOMBEE
Constitué d'un tube passe-fil de 20 cm environ avec, à chaque bout, une olive dont j'aggrandis le trou à la vrille à mains.
-30 grammes du côté du bas de ligne
-20 grammes du côté du corps de ligne.
MAIS POURQUOI ?
Tout simplement pour que le tube reste plaqué au fond et que le vif ne vienne pas accrocher le corps de ligne lors de ses évolutions.
Voici l'extrémité côté pêchant du tube silicone.
Vous remarquerez que j'ai mis un émerillon agrafe pour attacher le bas de ligne.
C'est particulièrement important pour que le mouvement tournant du vif puisse se faire. Si l'on n'en met pas, c'est le noeud assuré !
Reste maintenant le bas de ligne.
A la crinelle, pas de sandre MAIS RESTE A SAVOIR POURQUOI ?
A force de remarques, d'essais, d'observations, je me suis aperçu, comme vous, que ce n'est pas la crinelle qui gêne mais son manque d'élasticité ! Lorsque la crinelle se balade seule devant la gueule, sans tirer donc sans manifester son manque de souplesse, ce n'est qu'un simple brin d'herbe devant la gueule de n'importe quel poisson.
Il suffit donc de contourner cette difficulté et de pêcher sandres et brochets au FLUOROCARBONE.
Mais oui ! Et ce montage s'est avéré prenant sur les deux espèces.
Sur un brochet, le fluro casse ? Qu'importe, il y a la crinelle derrière !
Le fluoro 14 centièmes est largement suffisant pour tenir le fil tendu si un sandre engame et, de la même façon, s'il casse, la crinelle est derrière.
Plus le fluo sera court, plus la pêche sera difficile pour le sandre mais un inconvénient cache souvent un avantage.
Avec un fluo court, vous limiterez le rayon d'évolution du vif donc vous limitez considérablement les risques d'accrochage.
Bien entendu, tout cela c'est de la théorie...que j'ai expérimentée avec succès....
Alors, essayez et vous serez surpris du résultat.
En ce moment, les conditions sont réunies pour ce montage.
-Eau assez peu courante du fait du déficit pluviométrique.
-Eau qui s'est considérablement refroidie et qui repousse le poisson à fond, là où il gagnera 2 ou 3 degrés sous la thermocline.
-Sandre actif du fait d'une température fraiche.
-Brochet à la recherche de nourriture en prévision de la reproduction.
Ce montage n'a d'intérêt que lorsque vous pêchez sur un fond encombré avec un courant faible et que vous voulez limiter les risques d'accrochage.
Autrement, restez dans le classique.