Certains jours, elles sont comme folles et de toutes tailles.
Sans dire qu'elles se jettent sur tout ce qui bouge, les perches prennent plus facilement un beau ver de terre, à fond, qu'un vif. Mais à une condition : que le ver soit bien visible.
Si vous pêchez sur un fond vaseux ou encombré, voici une petite astuce qui vous permettra, soit de garder votre ver en vue, soit de ne pas vous accrocher au fond, soit les deux.
Il convient aussi d'utiliser des cannes très sensibles de pointe sinon la perche avalera l'esche et vous jouerez à l'apprenti charcutier, ce qui n'est guère agréable même avec l'intention de manger ces délicieux poissons justement appelés "perdrix de rivière".
Montage très simple et ordinaire mais en veillant à GARDER UN LONG BAS DE LIGNE, de 70 centimètres au moins.
N'oubliez pas l'amortisseur et mettez un émerillon agrafe pour pouvoir dégrafer le bas de ligne et locher le ver avec une aiguille à locher. Ensuite, il vous suffit de rattacher le fil pour être prêt à lancer.
Lochez votre ver avec une aiguille à locher et attachez votre bas de ligne.
Placez votre plomb catherine à la distance choisie de l'hameçon revêtu de son ver.
Et l'astuce consiste, avec une seringue, à injecter une petite soufflée d'air dans votre lombric, ce qui aura pour effet de le faire remonter de la longueur de fil compris entre l'hameçon et le plomb catherine. Vous pouvez bien entendu, selon la place du plomb catherine sur le bas de ligne, régler la hauteur à laquelle votre ver sera pêchant.
Voici la position de votre ligne en action de pêche et pour avoir utilisé ce procédé depuis de nombreuses années, je peux affirmer qu'il est redoutablement efficace.
Et si d'aventure je ne vous ai pas convaincu, il faut essayer pour s'en convaincre !