Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PECHE A LA PLOMBEE, A FOND: La journée du barbeau. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

    Pour ce lèche-à-tout, nous connaissons bien ses préférences: Pellet, maïs, fromage et la liste est longue. Pour la recherche de ce superbe combattant, notre quête concerne essentiellement l'esche à lui proposer parce que pour ce qui est de le prendre, la forme de son museau et la place de sa bouche ne lui laissent aucune chance lorsqu'il a engamé.

     Comme beaucoup de nos confrères, je tiens un coup régulièrement amorcé, ceci depuis une quinzaine de jours. 

       D'emblée, ma préférence va au fromage qui est la seule esche que j'utilisais, enfant, lorsque je traquais ce superbe combattant dans le Lot-et-Garonne, en aval des turbines du barrage qui retient les eaux du Lot à CLAIRAC mais pour cette fois, j'ai essayé une recette d'amorce que j'ai voulue riche et collante pour que les boules ne dérivent pas trop.

      Il est vrai qu'en ce moment, le niveau des rivières est si bas que je me suis peut-être creusé la tête pour rien. A certains endroits, c'est presque du sur-place et si le vent est contraire, on a l'impression que la rivière coule vers l'amont.  Qu'importe, il y aura d'autres jours !

      Voici les proportions pour un kilo d'amorce, considérant que le moins que l'on puisse dire est que ça tient au ventre...et au fond... avec la farine de citrouille et la farine de millysaate.

 

150 g de chapelure blonde.
150 g de farine de maïs.
 

150 g de farine de colza.

150 g d'arachide grasse.

150 g de farine de lin. 

150 g de farine de citrouille.

                                                       100 g de farine de millysaate.
                                                          


    Au cas où il vous viendrait l'idée saugrenue de confectionner cette mixture, prudence ! Ne vous laissez pas tomber une boulette sur le pied, vous pourriez vous blesser. Moi, je suis prudent: Les béquilles ? Merci, je sors d'en prendre et pendant un bon bout de temps !

      Passons maintenant à l'esche. Pour le choix, ce n'est pas ce qui manque et après avoir utilisé tout ou presque tout ce qui peut nous tomber sous la main, je me suis dit que, plus qu'une nourriture qui peut laisser le barbeau indifférent, c'est vers une friandise que je devais orienter mon choix.


  Et pourquoi pas le ver de vase qui peut décider n'importe quel poisson récalcitrant ?

 

     Dont acte: J'ai essayé le bouquet de vers de vase sur hameçon de 12, fin de fer.

     Après en avoir enfilé le plus possible en essayant de ne pas trop les vider, je mouille à l'eau avec mon vaporisateur puis je saupoudre avec de la colle à esches avant de plonger le bouquet dans ma boîte contenant les vers. Pour avoir préalablement essayé en bassin, les esches collées mettent du temps à se détacher du bouquet et présentent ainsi l'avantage de battre le rappel très loin en aval. 

      Sincèrement, j'étais loin d'imaginer l'attrait que cette modeste présentation pouvait avoir mais nul doute car j'étais muni de deux cannes: L'une dont l'hameçon était garni de vers de vase, l'autre de pellets comme je pratique souvent.

       J'ai donc cherché à en savoir un peu plus pour lire que plus de 60% des pêcheurs considèrent le ver de vase comme la meilleure esche pour le barbeau...et pour bien d'autres cyprinidés d'ailleurs mais là ce n'est pas une surprise. Je n'y avais, tout simplement, pas pensé !

       En tous cas, je sais ce qu'il me reste à faire lorsque le poisson boude. Au lieu de leur proposer de la nourriture, je leur proposerai une friandise.

    

     colle.colmic.jpgvers-de-vase.jpeg

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Le résultat a dépassé toutes mes espérances puisque j'ai eu 8 départs en fanfare à la même ligne en 3 heures de pêche, canne pliée, moulinet dont le pick up s'affole parce que le fil ne se dévide pas assez vite, prise de contact et, au bout, la sensation que chaque sujet n' est pas décidé à se laisser amener si facilement à l'épuisette, d'autant qu'avec un hameçon fin de fer, la puissance d'un barbeau l'ouvre facilement. Question de patience !

              A titre de comparaison, à la même place mais en pêchant au pellet ou au maïs, je n'ai jamais dépassé les 3 départs dans le même temps. Coïncidence, peut-être.

           En tous cas, expérience à renouveler une fois de temps en temps, d'autant que je suis persuadé que sur mon coup bien amorcé j'aurai quelques surprises. Et si se sont les brèmes qui passent, je ferai avec.

            J'ose à peine imaginer ce que cela peut donner au feeder avec, dans le réservoir, une amorce qui contienne ces chères bestioles !

         Mais j'essaierai, promis. A moins que vous ne m'ayiez devancé. Dans ce cas, je suis preneur de vos observations.

            

DSCF0520.jpgDSCF0521.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0522.jpgDSCF0528.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0531.jpgDSCF0532.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0533.jpgDSCF0529.jpg

Tag(s) : #La pêche à la plombée, à fond

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :