Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes montages au cheveu. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  1) La bague

Pour ce qui concerne le premier montage que j'utilise et que vous connaissez tous, il ne s'agit pas réellement d'un cheveu mais de la bague d'utilisation très simple pour esche dure mais par pour la bouillette.  

c1.jpgc2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    c3.jpg

 

 

 

 

 

Les bagues sont vendues ainsi présentées. Attention lorsqu'on en coupe une de ne pas détériorer le petit ergot qui permet de la fixer à l'hameçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2) Montage au cheveu:

       Le plus classique qui permet d'utiliser les bouillettes ou les pellets pourvu que ce ces derniers soient percés.

cc1.jpgcc2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cc3.jpgcc4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Prendre une quarantaine de centimètres de nylon, faire une boucle à une extrémité puis passer l'autre extrémité de ce brin dans la boucle de l'hameçon en l'enfilant PAR L'AVANT de l'hameçon.

      Plaquer l'extrémité terminé par la boucle contre la hampe puis, avec le brin libre, enrouler le long de la hampe et du cheveu jusqu'à ce que le fil arrive à hauteur de la pointe de l'hameçon. Celà représente environ une douzaine de tours pour ce "noeud sans noeud", d'une simplicité enfantine à réaliser et d'une solidité à toute épreuve.

  

cc5.jpgcc6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cc7.jpgcc8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Passer le brin libre dans la boucle de l'hameçon en passant par L' ARRIERE, puis serrer.

       A l'aide d'une aiguille à bouillettes, percer l'esche (Bouillette ou pellet pré-percé...N'essayez pas avec un pellet qui ne le soit pas, c'est la blessure assurée ! ) 

        L'ergot de la pointe de l'aiguille permet de tirer le "cheveu" pour le passer dans l'esche.


cc9.jpgcc10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Bloquer l'esche sur la boucle du cheveu avec un cône en plastique prévu à cet effet ou un simple brin d'herbe comme je le fais souvent sauf que...je vais me faire remonter les bretelles par mon maître Nico qui insiste sur l'utilisation du cône pour bien positionner l'esche. Par exemple, ce n'est pas le cas sur la dernière photo: L'esche est trop haute !

        Pour une position parfaite, il faut pouvoir faire pivoter l'esche juste au ras de la courbure de l'hameçon en la frôlant sans la toucher.  Le cône en plastique permet ce petit réglage, pas le brin d'herbe. Mais un petit morceau d'allumette fait parfaitement l'affaire à condition de ne pas être entré trop en force pour ne pas faire éclater l'esche.

         3) Le montage avec une boucle réglable : 

ccc1ccc2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ccc3ccc4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Avec une vingtaine de centimètres de 18 centièmes, faire une boucle.

      Attacher normalement l'hameçon en enserrant cette boucle le long de la hampe, noeud de la boucle indépendante vers le haut.

      Placer l'esche en faisant un noeud coulant.

      Tirer la boucle indépendante vers le haut jusqu'à ce que l'esche soit bien positionnée, en respectant toujours la possibilité pour celle-ci de passer le long de la courbure de l'hameçon en la frôlant sans la toucher.  

            4) La boucle indépendante prise dans la courbure de l'hameçon :

        Même montage mais ne pas faire de noeud coulant autour de l'esche.

        Passer simplement le brin indépendant dans l'esche puis le reprendre par la pointe de l'hameçon avant de remonter ce brin pour positionner l'esche.  

ccc5ccc6   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

       Ne pas couper l'excédent du brin indépendant. Il ne gêne en rien la prise de l'esche par le poisson mais permettra de changer l'esche en le tirant un peu puis en le repositionnant.

             5) La boucle indépendante inversée : 

           Même montage que le précédent mais en attachant le brin indépendant noeud vers le bas. Le réglage se fait en tirant également vers le bas et présente l'avantge de libérer l'hameçon lorsque l'on a affaire à un poisson qui n'aspire pas l'esche. Le barbeau ou la carpe aspirent et, de ce fait, l'hameçon suit et pique mais pour un chevesne, par exemple, qui "tâte" l'esche avant de la prendre, c'est le loupé assuré s'il n'avale pas l'hameçon en même temps. Ces derniers temps, cétait le seul moyen de concrétiser des départs pourtant très puissants. 

cccc1cccc2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cccc3cccc4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cccc5cccc6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

   

 

   

   Les montages que je présente sont ceux que j'utilise en fonction des circonstances et du poisson recherché. Il ne s'agit bien entendu, en aucun cas, d'un catalogue de tous les montages au cheveu possibles dont il existe bien d'autres variantes.
       

    

 

Tag(s) : #La pêche à la plombée, à fond

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :