Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU QUIVER ET AU FEEDER : Confrontation amicale de montages. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Le hasard fait parfois bien les choses bien qu'au bord de l'eau on ne rencontre guère que des passionnés.

  C'est précisément ce qui s'est produit cette semaine lorsqu'un pêcheur, arrivant assez tard dans l'après-midi après son travail, s'est mis à la recherche d'une place. J'étais en action de pêche depuis le midi mais la place que j'occupais permettait aisément d' officier côte à côte. Dont acte ! Je lui ai proposé de s'installer à mes côtés.

  Je n'ai d'ailleurs pas eu à le regretter, loin s'en faut....Excellent pêcheur, jeune homme discret et de bonne compagnie : Que demander de plus pour partager quelques instants surtout lorqu'on pratique tous deux la même pêche au quiver et au feeder.

   Après s'être installé, mon compagnon d'un soir regardait avec une instance non dissimulée le montage que j'utilisais...Il avait vu le même sur internet m'a-t-il dit ! Et pour cause puisqu'après quelques minutes de conversation nous avons, l'un et l'autre, découvert avec surprise....et plaisir...qu'il était lecteur de ce blog et c'est précisément à certains articles que je publie qu'il faisait référence.

    Remarquez, avec environ 150 lecteurs différents par jour, ce cas de figure se produit de plus en plus fréquemment et je ne peux qu'en être satisfait !

    Là, c'est pour la petite histoire puisque vous vous doutez bien que, dans ces circonstances, l'occasion de comparer nos montages pour la même pratique est d'autant plus belle que mon confrère travaille dans un magasin spécialisé en articles de pêche.... Pas de pub ! Il se reconnaîtra mais plus que de longs discours, passons aux photos que je n'ai pas manqué de prendre sur place.

   SON MONTAGE :

C2-bis.jpgC1-bis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Le voici reconstitué par mes soins parce qu'une photo prise sur le vif ne permet pas de voir le fil. 

 C1-copie-1.jpg 

           C2-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

    

                  Les avantages sont incontestables :

 

      -Tube anti-emmêleur court diminuant le frottement.

      -Ensemble très maniable permettant un "posé" facile et précis.

      -Position à angle droit de la cage et du bas de ligne au moment de la préparation du lancer évitant ainsi les inconvénients du montage en "hélicoptère".

       -Bas de ligne de 25 à 30 cm permettant au poisson d'engamer avant de sentir la résistance.

                                                    -Stop fil à quelques centimètres en arrière du tube empêchant le feeder de remonter le long du fil lors de sa trajectoire et, accessoirement, servant d'auto-ferrage.

                                                    -Corps de ligne de 14 à 18 centièmes, bas de ligne de 10 à 12 centièmes avec hameçon de 14, 16 ou 18, permettant de pêcher le gardon à l'asticot ou au maïs mais capable de maîtriser un barbeau grâce à la réserve de 100 mètres sur le tambour. 

 

      J'ai utilisé du fil de couleur et un hameçon de grande taille pour les besoins de la photo mais il reste bien entendu que le montage d'origine utilise du nylon et un hameçon de taille adaptée au poisson recherché, vous l'aviez compris.

 

      J'ai donc essayé, considérant les avantages par rapport à mon propre montage mais est-ce le manque de maîtrise au moment du lancer ou n'ai-je pas bien mémorisé les proportions? Toujours est-il que je me suis à nouveau heurté aux inconvénients rencontrés il y a quelques années, lorsque j'ai adopté ce mode de pêche.

- Au moment du lancer, le feeder prend souvent le corps de ligne en arrière et bloque le montage.

- Du fait du stop-fil, un départ de barbeau ou de carpe a pour effet d'entrainer le montage qui ne manque pas de s'accrocher puisque le bas de ligne ne coulisse pas librement.

- Au lancer, le bas de ligne se prend d'autant plus souvent en arrière que le feeder ouvre la marche, compte-tenu de son poids.

 

      Je lance donc un appel à mon aimable interlocuteur qui consulte ce blog sur son lieu de travail avec ses clients : Comment puis-je résoudre de tels inconvénients alors que lui ne les rencontre pas ?

 

       En attendant, je suis revenu à mon propre montage que je vous présenterai en détail dans un prochain article mais dont voici un avant-goût:

- Feeder-cage que je remplis d'amorce à laquelle j'ajoute la moitié de ma boîte de grains de maïs, eschage au maïs.

- Feeder-réservoir que je remplis d'amorce et d'asticots de tailles différentes, eschage à l'asticot :

C3.jpgC4.jpg

Tag(s) : #La pêche au quiver et au feeder

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :