Je ne vous apprendrai rien en rappelant que la présence de PCB dans les eaux douces françaises fait l'objet d'une étude débutée en mars 2009 et supposée conduire à des recommandations détaillées de consommation de poisson d'ici février 2011.
Cette étude a pour objet de définir, selon les espèces de poisson et par population cible, les fréquences de consommation possibles sans danger pour l'homme.
Dans certains cas, face à la présence manifeste en quantité dangereuse de ces dérivés chlorés, les autorités préfectorales ont été amenées à prendre des dispositions interdisant la vente et la consommation de poisson d'eau douce. Très récemment, il y a quelques semaines à peine, ces dispositions sont devenues applicables pour la rivière "la Moselle".
Il y a , me semble-t-il, matière à se tenir rigoureusement informé de la situation susceptible d'évoluer comme je pense qu'il y aura lieu d'y revenir mais je vous communique, aussi rapidement que possible, les dispositions préfectorales applicables dans le département de Seine-et-Marne par arrêté préfectoral N° 2010/DDEA/SEPR/186 du 13 avril 2010 portant interdiction
-de consommation de poissons pêchés dans la Thérouane et la Beuvronne.
-de consommation des anguilles pêchées dans l'ensemble du département de Seine-et-Marne.
Pour rappel: La pêche de l'anguille argentée est interdite en 2010 dans tout le département (J'écris bien "la pêche" et non "la consommation" ), ce qui, en clair, signifie qu'en cas de prise accidentelle d'une anguille argentée, celle-ci doit être immédiatement remise à leau.
Concernant l'arrêté du 13 avril 2010, celui-ci court "jusqu'à ce que soit établi, par des analyses complémentaires favorables, que ces mesures ne s'avèrent pas utiles à la maîtrise du risque pour la santé publique, auquel cas un nouvel arrêté serait pris". S'ajoute à cet argument la menace qui pèse sur l'espèce.
Je laisse à chacun le soin d'apprécier la démarche qui s'inspire, pour l'instant, du principe de précaution.
Toutefois, avant de revenir plus longuement sur ce sujet, il est déconseillé de consommer les gros sujets des espèces dites benthiques (*) ( Carpes, brèmes et barbeaux ). Ceux-ci étant plus susceptibles que les autres de stocker des PCB.
* Benthique : L'adjectif benthique dérive de benthos et s'emploie pour préciser qu'une espèce vit à proximité du fond ...
Vous pourrez consulter l'intégralité de l'arrêté cité en référence en cliquant sur le lien ci-dessous ou en vous reportant au module "'réglementation", situé à gauche du présent blog.
|