On se croirait revenu un an en arrière, presqu'à cette époque. Vous avez bonne mémoire et vous ne pouvez pas oublier que avril, mai et juin furent catastrophiques, pour des raisons que nous supposons mais que nous ne connaissons pas réellement.
Cette année, après une activité intéressante fin mars et début avril, le poisson boude, c'est le moins que l'on puisse dire. D'abord le gardon dont nous faisions de belles bourriches, puis le reste a suivi.
Bien évidemment, lorsque c'est significatif c'est d'abord sur ce cyprinidé qui constitue notre principal fonds de commerce que l'absence apparente d'activité se fait sentir.
Que peut-il encore bien se passer ? La fraie, tout simplement ! Et vous pouvez me croire, c'est net !
La fraie du gardon débute lorsque la température de l'eau atteint 12 degrés centigrades, souvent en avril et peut se prolonger en mai, juin et parfois même juillet . Les sujets, tout à leurs amours, ne se nourrissent presque plus.
Sexuellement adultes vers l'âge de 2 ou 3 ans, les géniteurs se rassemblent en troupes nombreuses sur les frayères toujours situées en eau peu profonde sur fonds herbus riches en végétaux aquatiques ou, au contraire sur fond de gravier. Toutes les femelles d'un même groupe, parfois d'un même plan d'eau, pondent au même moment. Ces amours collectives sont tumultueuses et peuvent occasionner de graves blessures lorsque les poissons se frottent contre le fond. Parfois d'autres espèces comme la brème, le rotengle ou même l'ablette peuvent se mêler à l'euphorie amoureuse et donner naissance à des hybrides. La brème et le gardon sont, sans doute, les meilleurs exemples, en tout cas, les plus courants.
La période des amours est le seul moment de l'année où l'on peut distinguer les mâles des femelles. Ces messieurs sont couverts de "boutons de noces", gros comme des grains de semoule, sur la tête, sur le dos et sur les opercules.
Ces boutons sont bien visibles sur le gardon posé à plat sur ma main. Vous remarquerez, au passage, que je ne serre pas le poisson et que ma main est à demi immergée pour préserver le mucus des hôtes de mon bassin qui attendent sagement de servir de plat de résistance aux prédateurs. Vous remarquerez également que, chose surprenante, ces poissons, pris fin mars et parfaitement adaptés au milieu que je leur propose, présentent toutes les caractéristiques de la période de fraie.
Ceux-là sont fins prêts pour l'ouverture et ils recommencent à s'alimenter mais en milieu naturel, les gardons peuvent frayer plusieurs fois dans l'année (C'est vraisemblablement ce qui s'est produit à plusieurs reprises l'an dernier), en fonction des conditions météorologiques qui conditionnent la température de l'eau et pour cette année, considérant l'arrivée tardive du printemps puis un réchauffement très rapide de l'eau, on peut craindre la même chose.
Sans fluctuation importante de la température ambiante, catastrophique pour la reproduction, les premières larves apparaissent 150 degrés- jours (*) après que les oeufs aient été fécondés mais elles sont si translucides pour échapper aux prédateurs qu'il faut attendre les premiers alevins dont la croissance est lente pour affirmer que la première fraie est terminée.
En l'état actuel des choses, ceux-ci devraient être visibles d'ici la fin de la semaine et si vous avez bonne mémoire, nous avions annoncé les premiers alevins de l'an dernier fin avril 2009 !
(*) 150 degrés-jours est le produit de la température de l'eau par le nombre de jours écoulés.
Ex: A 15 degrés, on compte 10 jours. (15 fois 10).
A 12 degrés, on compte 12 à 13 jours.
A 19 degrés, on compte environ 8 jours.
La température actuelle de l'eau en surface est de 14 degrés. On peut supposer qu'à faible profondeur, là où a lieu la fécondation, la pénétration du soleil permet d'équilibrer la température avec la surface.
Reste à attendre mais n'ayons guère d'illusions d'ici l'ouverture si les gardons pris en période faste, il y a quelques semaines, ne peuvent pas êtres "hébergés" ! Les détaillants ont encore de beaux jours devant eux.
Pour moi, l'ouverture se fera sous d'autres cieux cette année, et ne vous étonnez pas s'il n'y a pas de publication d'articles pendant une quinzaine de jours mais vous en avez près de 300 à vous mettre sous la dent.
BONNE OUVERTURE A TOUS, ET A MOI PAR LA MEME OCCASION !
|